mon chat et sa laisse


Avant d’avoir mon chat, c’était comme avant d’avoir mes enfants. J’avais des théories, des principes, des idées précises et des phrases qui commençaient par « les miens, jamais…. »

C’était pareil pour mon chat. « Le mien, jamais il ne montera sur la table », « Le mien, jamais il prendra toute la place sur le canapé. » Bref, vous connaissez le principe de ses maximes pleines d’assurance.

Et puis les enfants arrivent. Et puis le chat arrive.

Si vous m’aviez posé la question avant Nizwa, je vous aurais sûrement répondu un truc avec un « … faut être con… » dans la phrase. Je me serais sûrement moquée ou attristée de voir passer cette pauvre bête en laisse. Un chat ! Ce félin, qui a la liberté dans le sang. Attaché !

Et puis, il y a eu Nizwa et cette maison sans jardin. Et puis il y a le parc d’en bas, avec son herbe verte, ses arbres et ses oiseaux. 

Alors, jetez-moi la première pierre, mais Nizwa a une laisse.

chat en laisse par elle a 40 ans

Et pourtant rien n’a été prémédité. C’est chez le véto, devant l’étal et à coup de « pauvre Nizwa qui reste dedans… », qu’on est reparti avec. C’est même plus qu’une laisse, c’est un harnais.

Nizwa miaule devant la porte pour sortir. Elle ronronne et attend patiemment qu’on lui fixe le harnais. 

Nizwa, goûte ainsi, aux sorties en laisse, même si dans le parc d’en bas, on la libère sous haute surveillance. C’est elle qui dirige la ballade, et, c’est elle qui nous promène. Elle va où elle veut, au rythme qu’elle veut. 

Nizwa ne partira jamais dans de folles virées en toute liberté, mais grâce à sa laisse, elle connaît le goût de l’herbe, du sable, s’amuse avec l’eau de mer et les mouettes. 

Alors, même si c’est elle qui porte la laisse, c’est elle qui nous promène.  Dedans ou dehors c’est pareil : c’est elle la boss.

my cat par elle a 40 ans

32 commentaires sur « mon chat et sa laisse »

  1. Bonsoir,
    J’ai toujours eu des chats , ma préférée était une chatte ( Moumoun ) , puis le dernier , un mâle :  » Fripon  » , ils avaient un collier ( avec mon nom et téléphone ) écrits dessus car ici , je vis en appartement et un chat a besoin de liberté, d’indépendance …..Comme j’habite au 1er étage , ils sortaient par une fenêtre donnant sur cour et des toits de  » cabanes  » , puis pour rentrer , ils  » frappaient  » à la fenêtre …..Malheureusement, aujourd’hui les deux ont disparu
    A plus
    F.

    Aimé par 1 personne

  2. Tellement sympas, ces animaux en liberté … Mais la réalité est là : notre chien revient au rappel quand il a envie et beaucoup de mes amis pleurent leur chat qui n’est jamais revenu. Alors, la laisse, oui ! Au moins pour que l’animal reste en vie.

    Aimé par 1 personne

  3. Saches que tu n’es pas la seule à promener ton chat en harnais…😊 Avant son décès, j’ai promené ma Tamara de longues années dans les jardins de la résidence où je vivais en appartement quand j’étais étudiante! Elle adorait ça! Alors profitez du grand air!!

    Aimé par 1 personne

  4. On en a tous des principes avant d’avoir des enfants ou des chats… Et puis une fois dans le feu de l’action, on s’adapte aux situations. En fait c’est un signe d’intelligence et de bienveillance de savoir renier certains de ses principes pour le bien de nos enfants et animaux 😉
    Adorable votre petit chat ❤

    J'aime

  5. Bonjour,
    Mon chat (âgé de 4 ans et demi ) ne sort jamais… avec le recul, je me dis qu’on aurait dû l’habituer à la laisse … il aurait profiter du parc en bas de chez nous ! Bon, il lui reste la fenêtre 🙂
    Superbes photos !
    Bonne journée

    Aimé par 2 personnes

      1. Le matin je m’amuse parfois à ignorer ses frottements, ses miaulements et ses ronronnements qui réclament un câlin. Elle finit toujours par me mordiller la cheville ! Elle sait ce quelle veut 😄

        J'aime

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s