la pression du muguet


Voici le joli mois de mai et son brin de muguet. Ce petit brin, qui porte chance et bonheur aux Français depuis de nombreuses années, puisque cette jolie coutume remonte à la Renaissance. 

Un bien joli talisman que ce brin de muguet. Tout délicat et fragile avec ses petites clochettes toutes fines. A l’image du bonheur, qu’il est censé apporter. 

Le muguet m’apporte toujours un mélange de plaisir, à le recevoir si beau, et, de crainte. Pour tout vous dire, les amis, le muguet me met la pression. Je suis bien plus à l’aise et sereine avec les Tulipes. Parce que voir ce Muguet, immanquablement faner et dépérir me déprime et me stresse. Que va t’il rester de la chance et du bonheur après lui ?

Mais, tout ça, c’est de l’histoire ancienne pour moi. Le Muguet n’arrive pas jusqu’à Oman. Mais quand même ! Pourquoi le bonheur et la chance devraient s’arrêter à la couleur des mains ? Sans avoir de mains vertes, on a droit, comme tout le monde, à un brin de chance et de bonheur !

De toute façon, garder le bonheur et la chance sous clochette je n’y crois pas trop. Le bonheur n’est pas très constant. Il s’en va et il revient, et, est fait de tout petit rien. La chance, elle, passe et tourne beaucoup. Comme la vie.

Alors, à grand coup de brin de muguet, ou pas, à nous de le cuisiner ce bonheur. A nous de la faire sourire cette chance.  A sa sauce, avec ses ingrédients.  Le bonheur et la chance se trouvent peut-être dans la cuisine, sous une toque de cuisinier finalement.   Est-ce qu’il faut, donc, être bon cuisinier pour avoir sa part du gâteau ?

Décidément, cette chance et ce bonheur mais quel stress !

Je vous souhaite un bon premier mai, les amis.

20 commentaires sur « la pression du muguet »

  1. Le muguet c’est une tradition parmi tant d’autres … Bon nous ne sommes pas dupes sur le bonheur que la petite fleur peut apporter 🙂 – C’est comme le 1er Janvier, tout le monde vous dit  » bonne et heureuse année  » , pour autant rien ne garantit que l’année va être bonne, et pour certains elle sera même, malheureusement, mauvaise ! – C’est comme l’anniversaire : on vous souhaite un  » Joyeux anniversaire  » , ça fait plaisir , mais il y a des fois où cette journée n’a rien de joyeux : il y a quelques années le mien s’est terminé à 20 h le soir aux urgences avec un problème très sérieux, inattendu, qui m’a valu une hospitalisation de trois semaines…Mais, croyez-moi, j’étais ravie l’année d’après que l’on me chante Happy birthday to you …. 🙂 – Je pense qu’il faut juste être contents si des petites clochettes parfumées vous sont offertes, peu importe si la journée sera heureuse ou non, il y a le bonheur de ceux qui le donnent, et le bonheur de ceux qui le reçoivent. Sans oublier aussi 1886 et 1889 deux dates clés pour le 1er mai des travailleurs – Belle journée ( et j’espère qu’elle le sera 🙂 ) Stéphanie

    Aimé par 1 personne

  2. Bon 1er mai à toi aussi Stéphanie ainsi qu’à tout ta tribu, sans oublier le chef de meute ! Merci pour ton bel article plein d’expressions imagées. Ici, non plus, en Angleterre, il n’y a pas de muguet. Mais je fais comme toi, je cuisine le bonheur…

    Aimé par 1 personne

  3. ???? en expatriation ? Je ne comprends pas le rapport avec les travailleurs ….Enfin , je suis fatigué là , je vais m’allonger quelques heures en espérant ne pas être perturbé dans mon sommeil par tous ces ennuis qui me donnent envie de ne pas me réveiller……mourir dans mon sommeil ….Mon espoir ….
    Bonne journée
    F.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Stéphanie ,
    Ce serait tellement bien si un brin de muguet apportait un brin de bonheur , de chance …..j’en aurais bien besoin ces temps ci ……
    P.S : Si tu passes sur mon blog  » l’écran noir… » tu liras que le 1er mai n’a pas été synonyme de chance partout /toujours….C’est aussi la fête des travailleurs …
    Amitié
    F.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j ai lu ton texte. Je trouve que je suis mal placée pour parler des travailleurs. Alors j ai choisi le muguet. J espère que ce mois de mai sera plus chanceux qu’avril pour toi. Je te souhaite une belle journée.

      J'aime

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s