une belle jeunesse


On les élève pour qu’ils apprennent à réfléchir par eux-mêmes. On les élève pour qu’ils deviennent responsables. On les élève pour qu’ils soient heureux et libres.

Il y aura ceux qui feront des études courtes et qui préféreront un travail manuel. Il y a ceux qui feront de longues études, techniques et pointues. Il y a ceux qui prendront plusieurs routes avant de trouver la leur. Il y a ceux qui suivront leurs passions. Il y a ceux qui suivront une voie toute tracée depuis bien longtemps. Il y a ceux qui devront abandonner leurs rêves.

C’est la jeunesse où normalement tout est possible. Normalement, tous les rêves sont permis. Normalement, le monde n’attend qu’eux.  

« Profite de ta jeunesse, la vie n’a qu’un instant » – Gustave Le Bon

Pourtant, il y a aussi ceux qui finissent en prison, parce qu’ils n’ont pas été d’accord. 

Pourtant, il y a aussi ceux qui ont trop peur d’aller a l’école.

Pourtant, il y a aussi ceux qui ne peuvent pas, parce que leur pays est sous les bombes.

Pourtant, il y a aussi ceux qui se font massacrer dans leurs écoles.

Cette jeunesse d’insouciance. Cette jeunesse qu’il faut boire jusqu’à l’ivresse comme le rappelle Charles Aznavour. Aujourd’hui, je suis triste pour elle.

J’ai entendu ce père dire combien c’était injuste que son fils, étudiant, soit emprisonné dans une prison Turque. En effet, c’est si injuste. La jeunesse c’est l’espoir et la vie, pas ça.

« La jeunesse est chose si légère, cueillons quand il est temps cette fleur passagère. » François Ponsard.

8 commentaires sur « une belle jeunesse »

  1. C’est tellement triste mais tellement vrai 😟. Celui-ci m’a émue car il est toujours d’actualité et malheureusement ça ne va pas toujours en s’améliorant. Ce qui est encore plus triste c’est qu’on ne peut pas vraiment leur fournir notre aide ( à toute la jeunesse du monde je veux dire) 😞😞. Mais si un jour, on croise un quelquonque jeune qui a besoin d’aide ne serait ce que le fait de payer quelques fourniture scolaire par exemple, pour moi c’est déja apporter une certaine forme de lumière.😍. Même si le monde à tendance à marche à l’envers, ne cessons jamais de procurer du bonheur et de la joie autour de nous. 💖

    Aimé par 1 personne

  2. C’est tellement triste et tellement injuste mais malheureusement ça ne date pas d’hier
    Quand j’étais étudiante en chimie, dans les années 1970, un élève était originaire du Chili et quand un récipient un verre s’est brisé dans le labo avec un grand bruit nous avons tous ri bêtement mais lui s’est aussitôt jeté par terre entre deux paillasses. Ce qui nous a fait cessé de rire immédiatement. J’ai trouvé ça tellement triste et ce souvenir me revient régulièrement

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que cela ne date pas d’hier et ce n’est pas une spécialité locale non plus. C est de tout temps et au quatre coin du monde. Merci beaucoup pour ce souvenir partagé. Je vous souhaite une belle journée.

      J'aime

  3. C’est terrible de se dire quand tant d’enfants, d’adolescents dans le monde sont confrontés jour après jour à la folie humaine. L’insouciance, les rêves, les espoirs de la jeunesse sont nécessaires à toute construction. Malheureusement ils doivent faire sans.
    Bonne journée Stéphanie

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s