la tarte de Norma Bates


Habituellement, c’est en tribu que l’on regarde les séries. Bien souvent je décroche vite. Episodes et saisons se poursuivent donc sans moi. 

Mais pas cette fois.

J’ai commencé Bates Motel seule, par hasard. Un tête à tête rien que Netflix et moi. L’instant d’une pause juste un moment volé au quotidien. Mon coeur s’est soudain accéléré et je me suis noyée dans cet univers dès les premières images. Cette série m’a emportée dans l’univers d’Hitchcock, dans un autre espace temps.

Je suis obsédée par ces personnages complexes et secrets. Des personnages pleins de pudeur et de non-dit. L’atmosphère, les décors, les regards, les gestes suffisent. Cette série pourrait presque se regarder comme un film muet. 

Et puis il y a la cuisine de Norma. C’est un endroit gourmand, généreux et inquiétant. Norma en est  maîtresse et, elle dirige ce lieu avec charme, détermination et force.  Norma c’est la maman qui cuisine quand elle a peur, quand elle est en colère, triste ou heureuse. La cuisine de Norma est ensorcelante. Elle soigne, apaise et fait oublier…

A force d’y passer du temps dans cette cuisine, j’ai eu envie. Une envie forte et entêtante. Pas une envie de devenir psychopathe. C’est plutôt BFM qui me provoque cette envie-là. 

Non.

Derrière mon écran j’ai salivé, j’ai essayé de deviner les ingrédients et, j’ai rêvé de croquer dans la Turkey pot pie de Norma. Cette tourte de dinde toute fumante à l’air si délicieuse, généreuse et gourmande. 

Mais, Norma n’est pas du genre à donner une recette, et moi, je n’aime pas saliver pour rien. Alors,  je me suis tournée du côté d’un célèbre chef Anglais. 

C’est grâce à Gordon Ramsay que j’ai pu me rapprocher de la cuisine de Norma. La dinde a été remplacée par du poulet et, je n’ai pas utilisé de bacon mais ma cuisine a été envoûtée par cette bonne odeur. Le croustillant de la pâte, accompagné de cette douce garniture est un enchantement.

La recette de Gordon Ramsay histoire d'être plus proche de Bates Motell

J’ai à peu près suivi la recette de Gordon. J’ai tout d’abord mis le poulet assaisonné et entier dans une marmite avec 4 blancs de poireaux finement coupés. J’ai recouvert le tout d’eau et, fait cuire presque deux heures. J’ai en suite mis les poireaux de coté avec le jus et le poulet à refroidir.

Pendant que le poulet cuit, j’ai fait revenir 300 grammes de champignons dans de l’huile d’olive avec de l’ail.

J’ai mis dans une poêle, 400 ml du bouillon et les poireaux. J’ai rajouté environ 250 ml de crème fraîche, 30g de beurre, les champignons et 4 cuillères à soupe de farine. J’ai salé et poivré. J’ai remué jusqu’à ce que la préparation devienne épaisse. J’ai utilisé le reste du bouillon et du poulet pour faire une soupe.

C’est le bon moment pour allumer le four à 220C.

J’ai utilisé de la pâte feuilletée toute prête que j’ai étalée dans un plat à  tourte. J’ai coupé le poulet en petit morceau pour en mettre une bonne couche dans le plat à tourte.

J’ai recouvert le poulet de cette sauce blanche. J’ai rajouté une pâte feuilletée en prenant bien soin de bien fermer les cotés et de faire un trou au centre. J’ai fait des traits sur la pâte et mis un jaune d’oeuf.

Hop, au four pour environ 40 mn. A surveiller bien sûr.

Je ne suis pas Norma Bates mais je ne suis pas terrible pour donner des recettes. Voici en complément un agrandissement de celle de Gordon.

Recette de tourte de Gordon Ramsay pour être plus proche de Motel Bates 

 

Je n’ai qu’un mot.

Merci Norma.

Merci Gordon.

Bates Motel est une série qui retrace les jeunes années de Norman Bates, le célèbre personnage de Psychose d’Alfred Hitchcock. 

Après la mort mystérieuse de son mari, Norma Bates veut changer de vie. Elle achète un Motel abandonné et un vieux manoir loin de son ancienne vie, dans la petite ville de White Pine Bay dans l’Oregon. Son fils de 17 ans, Norman, vit avec elle. Ils partagent une relation fusionnelle et exclusive. Norma surprotège son fils, un peu trop…

Il y a 5 saisons avec un total de 50 épisodes. Dans la dernière saison, Rihanna reprend un rôle phare de psychose. 

Quand je parle de Bates Motel, la tribu part en courant. J’espère les amis que vous n’avez pas fait pareil. Je vous souhaite une belle journée.

La recette est tirée du Livre Great British Pub food de Gordon Ramsay, et, je vous la conseille !

28 commentaires sur « la tarte de Norma Bates »

  1. Ça me fait penser à Julie et Julia que j’ai regardé (sur Netflix). C’est l’histoire d’une fille qui décide de faire les recettes d’une dame et de poster le résultat sur son blog. C’est plutôt sympa à regarder. ça parle de blog, d’envie de devenir écrivain, de partage, c’est chouette. Tu me diras si tu le regardes… bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Oh là là, moi la seule série que j’ai regardé était « games of Thrones » l’été dernier, je n’ai jamais pu m’arrêter, je me suis tout enfilé en 3 semaines…alors je me méfie ! Genre, moi je ne regarde jamais de série et en fait dès que j’en chope une qui ma plait, je plonge direct. Un bon bouquin me fait le même effet et si’l y a trois tome, c’est mort….la recette, c’est toute une histoire… Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Stéphanie
    Je n’ai pas envie de succomber aux sirènes de Netflix mais si tu me parles de thrillers, frissons et sentiments tordus, je m’interroge…
    Pour la recette, je sens la bonne odeur jusqu’ici, c’est dire…
    Passe une belle journée ☺️
    Bisous ♥️

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis pas très TV mais pas contre une bonne série. Netflix est vraiment chouette pour ça. Il faut trier en fonction de ses goûts bien sûr. La tourte est vraiment délicieuse mais je suis trop loin pour te le prouver. Je te souhaite aussi une belle journée Michèle. Bisous

      Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s