- Avant, je me tenais à l’écart pour fumer sans gêner.
-
Tu fumais, toi ?
-
J’ai arrêté complètement, ça fait deux ans. J’avais essayé une première fois de façon radicale, en jetant tous mes paquets. Mais un soir, on était invité. L’envie aussi s’est invitée. Une envie forte, pressante et entêtante. J’ai passé la soirée à chercher mes cigarettes. Mais, on ne les trouve pas partout. J’ai cru devenir folle. Le lendemain à la première heure, je suis allée acheter une cartouche entière et je me suis remise à fumer.
-
Tu fumais quoi ?
-
Des petites menthols fines. Des cigarettes de filles. J’adorais leur goût, j’adorais celui aussi qu’elles laissaient dans ma bouche. Un jour, j’ai de nouveau décidé d’arrêter. C’était il y a deux. J’avais toujours un paquet avec moi. J’ai arrêté de fumer, en promenant ce paquet partout et longtemps. Je l’ai toujours d’ailleurs, il est dans un tiroir maintenant. Mais tu sais, le plaisir d’allumer la cigarette me manque toujours. Cette première bouffée mentholée. Le plaisir de sentir cette fumée, la saveur si particulière de cette menthe pénétrer dans ma bouche. Ca me manque encore.
-
Moi aussi je fumais, mais, pas tous les jours. Je fumais juste pour les bons moments. Je pouvais passer quinze jours sans fumer, et en une soirée, en fumer dix. Ces cigarettes accompagnaient un bon repas, une soirée, un moment avec des amis. Ça fait 3 ans que j’ai arrêté.
-
C’est super de pouvoir fumer quand on veut ! Pourquoi tu as arrêté ?
-
J’ai arrêté parce que la cigarette petit à petit devenait incontrôlable. La cigarette des bons moments devenaient une habitudes. Toutes les excuses étaient bonnes. Je commençais même à fumer seule. Je ne voulais pas devenir dépendante, et puis les enfants devenaient fous quand ils me voyaient fumer. Alors j’ai arrêté. Ca a été dur et ca l’est encore par moment. Le plaisir d’allumer une cigarette, le geste… J’envie ces petits groupes de fumeurs. Ils me manquent ces moments. Ces moments, où l’on se retrouve en aparté, en petit comité autour de nos cigarettes. Dans le froid, dans le vent sous la pluie ou le soleil un petit club de fumeurs qui partage des confidences. Un moment a part.
-
Moi, quand je croise quelqu’un qui fume une mentholée, j’ai tendance à suivre cette personne, même encore aujourd’hui.
Avec ma nouvelle copine, on apprend à se connaître. Elle a été étonnée que je sois une ancienne fumeuse, j’ai été étonnée qu’elle en soit une. Alors, on s’est remémoré nos souvenirs de fumeuses parce que la cigarette ne s’oublie pas. Dans ma mémoire il y a toujours un manque, un regret. Et, je peux en parler des heures…
Et pour vous les amis, elle était comment votre dernière cigarette ? Et votre après, vous le vivez comment ?
Moi, ca fait bientôt 5 mois, et un peu comme toi, il fallait que je l’écrive, tellement ce moment était majeur. Chacun aura sa méthode. Que c’est bon quand ca s’arrête !
https://wordpress.com/post/zumami.com/523
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai lu ton post super bien détaillé et plein de bons conseils. Merci pour ton passage ici. Je te souhaite un bon w.end.
J'aimeJ'aime
C’est sympa cette forme d’article ! Je fume et fumais les mêmes cigarettes…J’en ai toujours dans mon sac des fines mentholées ! Je fonctionne à l’envers et à priori j’ai de la chance…Il y a quelques années j’ai voulu commencer à fumer. Donc je me faisais des rituels, 2 par jour. Sauf je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas eu le déclic de l’accoutumance et j’ai jamais pu faire plus, ça m’a vite écœuré… Maintenant, je ne fume qu’en cas de gros stress : (et encore une moitié). Pour moi, c’est une détente totale et je respire mieux après (le comble : je suis asthmatique…) Donc moralité : 1 à 2 cigarettes…par an 🙂
J'aimeJ'aime
Coucou. Je viens de trouver ton message en attente. Je ne comprends pas ce qu’il y fait ! Je suis vraiment désolée. Merci pour ton message et ton passage par ici.
J'aimeJ'aime
Je ne me souviens plus de ma dernière cigarette, il y a très longtemps. J’ai arrêté d’un seul coup, sans aide. Pour ne pas flancher au début, je me disais : « tu as tenu le coup 24h, tu peux te priver encore 24h » et ainsi de suite. Une fois le sevrage passé, ça ne m’a plus jamais manqué. L’odeur me dégoûte et c’est très bien comme ça. Je me sens libre.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as raison arrêter de fumer c est la liberté et on est aussi un peu plus riche…
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Stéphanie
Cela va faire 10 ans que j’ai arrêté avec 3 mois de patches… J’avais décidé d’arrêter et je ne regrette qu’une chose c’est de ne pas avoir eu la volonté avant. Tout le monde n’est pas à égalité devant les dégâts du tabac, il faut savoir qu’il y a certaines séquelles irréversibles…
Pour ceux qui sont au début de leur sevrage, tenez bon.. Aucune excuse n’est valable pour reprendre même pas le stress ☺️
Bisous ♥️
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Michèle de motiver les troupes ! Je te souhaite une belle soirée.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai été une grosse fumeuse, 2 paquets par jour…Et puis j’ai appris que j’étais enceinte. Le paquet est parti à la poubelle sans la moindre hésitation et je n’en ai jamais plus touché après. Un regret pour…le cigare en soirée, oui je sais, c’est bizarre, mais délicieux.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu confirmes bien que pour s’arrêter il faut que ce soit de façon radicale. C’est rigolo de voir qu’ a deux paquets par jour c’est finalement le cigare qui te manque !
J'aimeJ'aime
Bonsoir ,Stephanie ,
Comme le papa d’une des amies …J’etais tres grosse fumeuse-des mentholees mais c’est encore pire pcq plus traitre … 60 cigarettes par jour -et puis il ya 20 ans ,mon mari ,grand fumeur de pipe lui ,a decide d’arreter, .Moi aussi ,dans la foulee,c’est plus facile a deux .D’un seul coup. Pas de miracle , je me suis egalement fait ch…pendant plus d’un an . Mais on est recompenses : le souffle ,le gout reviennent tres vite .Et on cesse d’empester le cendrier refroidi .Qui se marie mal avec le no 5 …
Tiens bon ,ca vaut le coup…..
J'aimeAimé par 1 personne
Comme tu dis ca vaut le coup de tenir bon !
J'aimeJ'aime
J’ai commencé à fumer à l’adolescence. Je fumais encore il ya 3 ans, pas énormément mais je fumais. je suis accro, c’est un fait mais je me suis mise à vapoter… j’ai du mal à arrêter complètement et j’ai l’impression comme toi que je serais toujours une fumeuse.Pourtant je ne peux pas dire que ça me plait plus que ça, je trouve même ça assez dégueulasse en fait. Il faut dire que je vis avec un fumeur et ça ne m’aide pas du tout !
J'aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas facile d’arrêter quand on vit avec un fumeur mais tu as quand même commencé à prendre du recul avec la cigarette. C est peut-être le premier pas.
J'aimeJ'aime
moi je fume ma cigarette annuelle… oui une par an, en soirée. donc je ne suis pas accroc. mon père a fumé plus de 20 ans, des gitanes sans filtre. il a arrêté un mercredi matin, quand j’avais 13 ans. d’un coup, sans aide, rien. il a récupéré le gout, le souffle, et même les poumons. ça fait 30 ans ! mais il en a chié au début…
J'aimeAimé par 1 personne
40 ans que je fume Stéphanie , et des petites roulées main depuis 20 ans , j’ai fortement réduit mais pas arrêté 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais fumé donc impossible de savoir. Par contre pour avoir vécu avec un fumeur, rien que l’odeur me donne des hauts le coeur!
J'aimeAimé par 1 personne
Le chef de tribu qui n’est pas fumeur pour deux sous ne supportait pas non plus… c est terrible de subir la cigarette.
J'aimeAimé par 1 personne
Jamais fumé 😉
J'aimeAimé par 1 personne
C’est plus simple comme ça!
J'aimeAimé par 1 personne
Comme Aphadolie, j’étais aussi un gros fumeur et j’ai arrêté, d’un coup, il y a douze ou treize ans, parce que je m’étais mis à tousser, que j’avais du faire des radios et que j’avais eu peur. Et rien, depuis, mais une nostalgie olfactive quand je croise certaines effluves, et une nostalgie du geste, parfois.
J'aimeAimé par 1 personne
Une bonne trouille et beaucoup de volonté. Je crois que nostalgie est le mot juste pour décrire ce manque. Bonne journée Aldor.
J'aimeJ'aime
C’était samedi, ma dernière et je ne sais pas encore quand sera la prochaine car j’attends d’avoir fini le paquet pour arrêter (donc dans quelques mois). Je ne suis pas complètement accro, je peux passer des semaines entières sans en griller une donc l’envie d’arrêter n’est pas franchement là. Mais je me rends compte qu’à part la première bouffée et le geste, je n’aime pas plus que ça, voire ça me rend nauséeuse quelques jours …
J'aimeAimé par 1 personne
C’est super de ne pas être dépendante et de ne pas ressentir le besoin d’en allumer une. Et si en plus la cigarette te rend malade tu as toutes les bonnes raisons d’arrêter à ton rythme. Je te souhaite une belle journée
J'aimeJ'aime
il y a fort longtemps 28 ans environ
après avoir fumé en cachette pdt des semaines mes perents m ont découvert pour mon plus grand bien et en ado sage que j étais j ai arrêté et plus touché depuis
J'aimeAimé par 2 personnes
Bravo à tes parents et à toi d’avoir écouté !
J'aimeJ'aime
J’ai arrêté il y a de cela 24 ans. J’étais un gros fumeur (une moyenne de 40/50 cigarettes par jour). Un jour, j’ai pris conscience qu’il fallait arrêter. J’ai posé le paquet sur ma table de salon et je l’ai laissé là. C’était lui ou moi. Cela a été très difficile les deux premières semaines et après le besoin s’estompait petit à petit. Toutes ces années après, je ne regrette pas mais j’aimais vraiment fumer et à ce jour si je sent l’odeur de la cigarette… Bref, j’aime l’odeur du tabac. Je ne suis plus addict mais il y a comme un manque et ce malgré tout ce temps.
J'aimeAimé par 3 personnes
Tu as eu vachement de volonté. Et il en faut longtemps de la volonté. Je te souhaite une belle journée
J'aimeJ'aime
La volonté je l’ai trouvé dans l’argent qui partait en fumée et il fallait que cela cesse. Bonne journée également.
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est une bonne façon de se motiver!
J'aimeAimé par 1 personne
Surtout que je fumais 2 paquets de 25 cigarettes par jour. Cela commençait à représenter un petit budget
J'aimeAimé par 2 personnes
En effet !
J'aimeJ'aime