parce que quand y en a marre…


Ça faisait pas mal de temps que je rouspétais. Cette grogne devenait une obsession et, je lançais régulièrement à la tribu des appels à la rigueur. Mon dicton préféré, « quelques gouttes suffisent » n’avait aucun impact. Cette situation ne pouvait durer plus longtemps. Il fallait absolument, que l’on tombe sur un accord et, qu’il en ressorte rapidement, un arrangement à l’amiable. Une tribune libre a donc été organisée, afin que chacun puisse débattre et s’exprimer.

Les nombreuses promesses et les beaux discours n’ont pourtant rien changé. Le dialogue social, les négociations, les concertations, les menaces et le chantage, n’ont pas fonctionné non plus. Le gâchis continuait de plus belle.

Cela ne pouvait plus durer. J’avais atteint le point de non-retour. J’en avait marre. Marre d’en acheter. Marre de les voir se vider au bord de la baignoire. Marre de décrouter le gel sec. Marre de jeter d’énormes quantités de flacons vides. Marre de jeter de l’argent par la douche. Marre d’entendre : « maman ! On n’a plus de gel douche ! »

Il fallait des changements radicaux.

Alors un jour, j’ai dit STOP.

J’ai profité d’un passage en France, dans ma boutique naturelle préférée, pour réaliser que la solution est à portée de main. Il n’y a pas que le gel douche dans la vie. Il y a du savon pour tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les odeurs. J’ai choisi de jolis pains de savon avec une corde et une odeur très douce. De jolis savons au lait d’ânesse avec une touche d’huile d’olive. On est du Sud où on ne l’est pas ! Histoire d’éviter un débat supplémentaire, j’ai acheté les mêmes pour tout ce joli monde.

De retour au Sultanat et, la valise qui sentait super bon ouverte, j’ai réuni la tribu pour une réunion extraordinaire.

C’est donc armée de mes savons et de fleurs de bain que je leur ai annoncé la grande nouvelle. Il m’a fallu balayer les :  « tu vas pas nous demander de nous doucher comme en prison ?!» de l’ado. Il m’a fallu faire avec l’humour douteux du chef de meute et ses : «faudra pas se baisser pour ramasser le savon». J’ai faillis être déstabilisée par les ricanements de l’ado, en écho au trait d’humour paternel. Il m’a fallu aussi prouver aux filles que ce savon sent bon, qu’il mousse et, que cerise sur le gâteau, il rend la peau douce.

J’ai conclu en leur disant que si, ils ne le font pas pour eux, qu’ils le fassent au moins pour la planète, et que de toute façon, c’est comme ça et pas autrement. La démocratie avait trouvé ses limites et moi aussi.

Chacun est reparti avec son savon et sa fleur de bain.

C’est donc, avec une tribu moyennement conquise que nous avons arrêté le gel douche.

Et vous les amis, vous avez dû prendre des sanctions familiales radicales pour éviter le gachis ?

37 commentaires sur « parce que quand y en a marre… »

  1. Chez moi aussi c’est 0%. Comme on est à la frontière Espagnol, on trouve des Gel 0% d’un litre et demi avec des recharges très peu cher, donc c’est ça que je prends mais je n’arrête pas de dire que ce n’est pas la peine de vider la bouteille pour se laver, je crois que ça a été entendu un peu…C’est comme les fringues à laver, je te mets un jeans une journée et hop au lavage ! ah là là ces jeunes…

    Aimé par 1 personne

  2. Chez nous l’affaire date de près de dix ans quand j’ai découvert la peau des enfants plus sèche que sèche. Un petit mot à mon papa ancien médecin, le gel douche est rempli de produits qui assèchent la peau et la rend atopique. Mais même celui qui dit que. Même celui qui dit que. Donc ici savon en pain exclusivement et tout le monde a une peau douce! Allez, je file à la douche!

    Aimé par 1 personne

  3. Et puis les bouts de savons ou savonnettes peuvent encore servir : suffit de les mettre dans une casserole d’eau avec des huiles essentielles, porter à ébullition, bien mélanger et souvent, placer dans des moules et les laisser bien durcir …. pour l’obtention de nouvelles savonnettes ! … 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,
    Tout pareil ici, le passage au savon est fait non sans mal mais j’ai tenu bon 👏😉 il reste le passage au shampooing solide et à supprimer le savon liquide dans la cuisine … ça va le faire 😄
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

      1. Pour l’instant non, je termine mon flacon mais je te tiendrai au courant car j’ai les cheveux long … mon ado utilise son savon pour le corps et les cheveux et en est très content … Pour moi, le plus du savon pour le corps, c’est la facilité de rinçage et je trouve que ma peau retrouve sa douceur et son odeur naturelles. A bientôt, bon WE

        Aimé par 1 personne

  5. Transmission de pensée. Il y a quelques semaines, sur le site weleda, j’ai vu tout un assortiment de savons. Aussitôt achetés et ça évite le gaspillage. Pourquoi s’en priver, beaucoup de marques font les mêmes parfums en gel douche et en savon.

    Aimé par 1 personne

  6. ha ! chez nous c’est sanex 0%, je ne constate pas trop de gâchis. chez moi le nerf de la guerre, c’est plutôt l’eau ! l’eau de la douche qui coule…. pourtant on coupe l’eau pendant qu’on se savonne, mais les enfants mettent 4 minutes à se mouiller, vu la surface qu’ils ont, c’est beauuuuuucoup trop. alors je viens régulièrement leur demander de couper l’eau (enfin je hurle pour être exact) je pense installer un minuteur, comme dans les camping ! 50 cts la douche allez hop ! non mais…. et oui, vive le savon ! moins de produits chimiques en plus…

    Aimé par 1 personne

  7. Même sentence chez moi depuis 2 ans. Tout le monde est encore propre et vivant,personne n’est mort d’un septicémie, pas de gastro à outrance. J’ai poussé jusqu’à virer les pousses mousses des lavabos, remplacés par des savons également.

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s