wadi Bani Khalid


Les amis, aujourd’hui, allons nous baigner dans une eau chaude, limpide et turquoise. Une eau, d’une incomparable douceur.

Aujourd’hui, je vous emmène dans un wadi.

Imaginez-vous entourés de montagnes brutes, rocailleuses, rugueuses et désertiques. Au milieu de cette sécheresse, coule pourtant une rivière. Nous sommes dans un wadi.

Mais c’est quoi un wadi ?

Un wadi c’est une vallée. C’est aussi, selon toujours mon dictionnaire, un cours d’eau ou un canyon (d’habitude dans une partie aride du monde comme le Moyen-Orient) qui contient un lit de cours d’eau éphémère, qui se remplit généralement après de fortes averses.

Je peux rajouter à cette définition, que j’adore les wadis et j’adore l’ambiance. Mais là n’est pas la question.

Aujourd’hui, pour débuter ma série sur les wadis, je vous emmène au wadi Bani Khalid. Ce wadi a de l’eau toute l’année et, est facilement accessible. Quand il fait très chaud, c’est un point non-négligeable !

Vous pénétrez dans une oasis, un endroit privilégié. Un petit coin de paradis. Aller dans un wadi est une expérience unique. Croyez-moi, c’est une expérience unique, à chaque fois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A votre arrivée dans le wadi Bani Khalid, vous serez surpris entre le contraste de ces montagnes désertiques et la densité du vert des palmiers. A l’aide d’une ingénieuse irrigation, les nombreuses palmeraies profitent de l’eau du wadi. La végétation est si dense qu’elle garde l’humidité. Sous certaines palmeraies, se créait ainsi un micro-climat tropical.

Bani Khalid est une succession de bassins. Quand vous rentrez dans un de ses bassins, vous êtes enveloppés de douceur. L’eau vous caresse et les poissons viennent vous mordiller les pieds.

Les premiers bassins sont particulièrement vivants. Omanais et touristes profitent de cette eau. On y pique-nique, on se détend. Les jeunes sautent des rochers, et, prouvent à qui le veut, que ce sont eux, qui plongent le mieux.

 

Wadi Bani Khalid par elle a 40 ans

Si vous avez une âme plus aventurière, je vous conseille d’explorer le wadi jusqu’à la grotte. Vous avez la possibilité de marcher (10 mn de marche environ) ou de nager. Je vous propose la nage. Vous passez dans une succession de bassins. Chaque bassin à sa particularité. Vous en avez des chauds et peu profonds, ils vous offrent une halte. Vous en avez des plus frais, ils sont étroits, ombragés et avec beaucoup d’eau. Vous trouverez des plages de roches pour vous reposer. Vous devrez grimper, sauter. Il y aura toujours quelqu’un pour vous aider, vous guider, vous montrer ses talents de plongeurs et vous demander d’où vous venez. L’ambiance est bonne enfant et vous ne trouverez que des gens souriants.

Wadi Bani Khalid par elle a 40 ansWadi Bani Khalid par elle a 40 ans

Vous oubliez le temps, le stress. Aller dans un wadi, c’est bien plus qu’une ballade, c’est une cure de jouvence.

Quelques petits conseils pour la route :

Wadi Bani Khalid par elle a 40 ans

Le wadi Bani Khalid est un des plus connus. Il est très accessible. Il y a de l’eau toute l’année. Il y a donc du monde. Si vous aimez le calme, venez y tôt et n’hésitez pas à vous éloigner des premiers bassins. Pour aller jusqu’à la cave, comptez 10 à 15 mn de marche. Le chemin est aménagé et facile d’accès. A la nage, comptez entre 20 mn et 30 mn. Vous trouverez de quoi vous reposer avec des bouées qui sont à votre disposition, des rochers pour vous appuyer, des plages et des bassins dans lesquels vous aurez pied.

Attention ça glisse ! Les roches mouillées sont super glissantes. J’ai pris l’habitude de me baigner avec une paire de vieille sketcher. Des baskets légères qui sèchent vite. Je peux nager et marcher facilement.

Comment on s’habille ? il y a des femmes en maillot une pièce et cela ne semble gêner personne. Personnellement, je préfère le short et t.shirt. L’avantage, c’est que je suis habillée quand je dois marcher, je suis protégée du soleil et je reste mouillée plus longtemps. Quand il fait chaud, c’est plutôt agréable !

Il y a un restaurant si vous avez oublié l’eau et le pique nique !

Et bien sûr,  pensez à  vous protéger du soleil.

A bientôt les amis dans un nouveau Wadi !

20 commentaires sur « wadi Bani Khalid »

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s