Les amis, aujourd’hui, allons nous baigner dans une eau chaude, limpide et turquoise. Une eau, d’une incomparable douceur.
Aujourd’hui, je vous emmène dans un wadi.
Imaginez-vous entourés de montagnes brutes, rocailleuses, rugueuses et désertiques. Au milieu de cette sécheresse, coule pourtant une rivière. Nous sommes dans un wadi.
Mais c’est quoi un wadi ?
Un wadi c’est une vallée. C’est aussi, selon toujours mon dictionnaire, un cours d’eau ou un canyon (d’habitude dans une partie aride du monde comme le Moyen-Orient) qui contient un lit de cours d’eau éphémère, qui se remplit généralement après de fortes averses.
Je peux rajouter à cette définition, que j’adore les wadis et j’adore l’ambiance. Mais là n’est pas la question.
Aujourd’hui, pour débuter ma série sur les wadis, je vous emmène au wadi Bani Khalid. Ce wadi a de l’eau toute l’année et, est facilement accessible. Quand il fait très chaud, c’est un point non-négligeable !
Vous pénétrez dans une oasis, un endroit privilégié. Un petit coin de paradis. Aller dans un wadi est une expérience unique. Croyez-moi, c’est une expérience unique, à chaque fois.
A votre arrivée dans le wadi Bani Khalid, vous serez surpris entre le contraste de ces montagnes désertiques et la densité du vert des palmiers. A l’aide d’une ingénieuse irrigation, les nombreuses palmeraies profitent de l’eau du wadi. La végétation est si dense qu’elle garde l’humidité. Sous certaines palmeraies, se créait ainsi un micro-climat tropical.
Bani Khalid est une succession de bassins. Quand vous rentrez dans un de ses bassins, vous êtes enveloppés de douceur. L’eau vous caresse et les poissons viennent vous mordiller les pieds.
Les premiers bassins sont particulièrement vivants. Omanais et touristes profitent de cette eau. On y pique-nique, on se détend. Les jeunes sautent des rochers, et, prouvent à qui le veut, que ce sont eux, qui plongent le mieux.
Si vous avez une âme plus aventurière, je vous conseille d’explorer le wadi jusqu’à la grotte. Vous avez la possibilité de marcher (10 mn de marche environ) ou de nager. Je vous propose la nage. Vous passez dans une succession de bassins. Chaque bassin à sa particularité. Vous en avez des chauds et peu profonds, ils vous offrent une halte. Vous en avez des plus frais, ils sont étroits, ombragés et avec beaucoup d’eau. Vous trouverez des plages de roches pour vous reposer. Vous devrez grimper, sauter. Il y aura toujours quelqu’un pour vous aider, vous guider, vous montrer ses talents de plongeurs et vous demander d’où vous venez. L’ambiance est bonne enfant et vous ne trouverez que des gens souriants.
Vous oubliez le temps, le stress. Aller dans un wadi, c’est bien plus qu’une ballade, c’est une cure de jouvence.
Quelques petits conseils pour la route :
Le wadi Bani Khalid est un des plus connus. Il est très accessible. Il y a de l’eau toute l’année. Il y a donc du monde. Si vous aimez le calme, venez y tôt et n’hésitez pas à vous éloigner des premiers bassins. Pour aller jusqu’à la cave, comptez 10 à 15 mn de marche. Le chemin est aménagé et facile d’accès. A la nage, comptez entre 20 mn et 30 mn. Vous trouverez de quoi vous reposer avec des bouées qui sont à votre disposition, des rochers pour vous appuyer, des plages et des bassins dans lesquels vous aurez pied.
Attention ça glisse ! Les roches mouillées sont super glissantes. J’ai pris l’habitude de me baigner avec une paire de vieille sketcher. Des baskets légères qui sèchent vite. Je peux nager et marcher facilement.
Comment on s’habille ? il y a des femmes en maillot une pièce et cela ne semble gêner personne. Personnellement, je préfère le short et t.shirt. L’avantage, c’est que je suis habillée quand je dois marcher, je suis protégée du soleil et je reste mouillée plus longtemps. Quand il fait chaud, c’est plutôt agréable !
Il y a un restaurant si vous avez oublié l’eau et le pique nique !
Et bien sûr, pensez à vous protéger du soleil.
A bientôt les amis dans un nouveau Wadi !
Nous y sommes allés, quel régal! Mais c’est vrai qu’il vaut mieux avoir des chaussures, parce que c’est très glissant!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est un endroit magique. Même avec les chaussures on n’est pas l’abri de belles gamelles 😄
J'aimeJ'aime
çà doit être très agréable ….Les images sont magnifiques .
J'aimeAimé par 1 personne
C est un endroit enchanteur, en effet.
J'aimeJ'aime
Oui, un petit coin de paradis ! bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Bisous
J'aimeJ'aime
merci pr le partage
je ne connaissais pas le principe
un autre monde hein
J'aimeAimé par 1 personne
C est tout à fait ça : un autre monde. Jz te souhaite un beau w end Tania
J'aimeJ'aime
Merci à toi pour la visite. Je te souhaite un bon week-end. Bisous
J'aimeJ'aime
Bonjour Stéphanie, ce lieu est de toute beauté, magique. Un grand merci pour ce beau partage.
Bisous ♥
J'aimeAimé par 1 personne
Un petit coin de paradis qui réchauffe notre mous de mars plutôt bizarre.
Beau week-end ☺️
Bisous ♥️
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis tres contente de t’envoyer un peu de chaleur. Bon week-end à toi aussi. Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Tes photos et ton post donnent vraiment envie de partir anger et visiter un wadi !! découvrir Oman me tente de plus en plus !!
J'aimeAimé par 1 personne
Alors il faut venir ! En plus de paysages magnifiques les gens sont d’une grande gentillesse.
J'aimeJ'aime
Ca fait rêver!
Tes photos sont magnifiques Stéphanie.
Merci pour cette parenthèse fort agréable
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Marie. Je te souhaite un bon vendredi !
J'aimeJ'aime
Tu nous offres du rêves ! Bisous Stéphanie
J'aimeAimé par 1 personne
Bisous Cécile.
J'aimeJ'aime