Hasard du calendrier, c’est le 8 mars que les filles sont revenues de l’école avec des :
« C’est pas juste, parce que c’est tous les mois ! »
« C’est pas juste, parce que, comment je vais faire pour la natation ? »
« C’est pas juste, parce que ça va faire mal. »
« C’est pas juste, parce qu’elles peuvent arriver n’importe quand et n’importe où. »
« C’est pas juste, parce que moi, je veux pas d’enfants, je veux juste un chien. »
« C’est pas juste d’être une fille. »
Hasard du calendrier, je venais juste de lire le texte sur le blog de quatre enfants sur le féminisme. Sur ces combats du quotidien que les filles et les femmes doivent encore et toujours relever. Même de nos jours, même dans nos sociétés occidentales.
Je suis d’accord avec vous les filles. Il y a tellement de choses pas justes pour la femme dans la vie de tous les jours. Comme cet autre jour, où une équipe est venue faire un film pour promouvoir l’école. Ils ont filmé l’équipe entière de natation, et puis, ils sont revenus quelques jours plus tard. Les filles, vous avez dû sortir de l’eau et seuls les garçons ont été filmé. Seuls les garçons vont promouvoir l’équipe de natation de l’école. Pas parce que vous êtes moins bonnes, moins rapides, juste parce que vous êtes des filles. C’est pas juste.
Alors, c’est vrai les filles, ce n’est pas juste d’être une femme.
Dites-vous qu’être juste n’est pas ce que vous devez rechercher. Ce que vous devez chercher et obtenir à tout prix, c’est être libre. Libre de pourvoir faire et dire ce que vous voulez. Libre de faire le métier que vous voulez. Libre de vous habiller comme vous aimez. Libre d’aimer qui vous voulez. Libre d’avoir un enfant quand vous en aurez envie. Libre de ne pas avoir d’enfants. Libre de voyager.
C’est vrai que cela ne sera pas facile. Vous aurez souvent l’impression d’être plus petites, moins fortes. Vous aurez beaucoup de pression, de responsabilité et des douleurs que seule une femme pourra comprendre.
Dans une société où l’on s’amuse à nous monter les uns contre les autres, gardez à l’esprit que l’homme n’est pas l’ennemi. Ce sont des partenaires et nous sommes complémentaires.
« Tu as raison maman, Serena Gomez elle a ses règles et elle chante ! »
Les amis, mon envolée lyrique s’est stoppée net. Je ne suis pas sûre que le message soit complètement compris, mais tant pis, ce sera pour une autre fois. Là, je ne vais pas prendre le risque de devoir expliquer pourquoi Serena Gomez fait du sexe avec Justin. Je vais plutôt boire un café avec le chef de meute, et, garder les yeux ouverts.
Je vous souhaite une belle journée.
C’est si bien dit… Merci pour ce bel article inspirant !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Lucie pour ton message et ton passage par ici. Bonne journée
J'aimeJ'aime
Tu as été limpide et j’approuve 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci. J espère avoir été claire pour elles aussi… je te souhaite une belle journée
J'aimeJ'aime
Ouais t’as raison pour le café ! Ils sont trop fort ces gosses… Oui libre et juste ensemble, pas les uns contre les autres. Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Ils ont toujours le mot qu’il faut ! Merci pour ton message. Bisous
J'aimeJ'aime
très beaux texte
je suis tjrs bien servie ici vraiment
tu as tout compris
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Tania. Merci vraiment !
J'aimeJ'aime
Superbe texte. Tout est juste.
La liberté est l’essentiel.
Quant aux hommes, nous devons en effet œuvrer ensemble pour combattre les inégalités. Les hommes le souhaitent tout autant que nous.
J'aimeAimé par 2 personnes
Et tout le monde sera gagnant ! Merci pour ton message. Je te souvaite une belle journée
J'aimeAimé par 1 personne
Beau texte Stéphanie. Très belle journée à toi
J'aimeAimé par 1 personne
Merci. Je te souhaite aussi une belle journée.
J'aimeJ'aime
Pour ma part, ton message est très bien compris. Devenir une femme est plus difficile et encore plus d’être femme après que pour un garçon de devenir et d’être homme… Mais, malgré tout, l’homme n’est effectivement pas notre ennemi. Nous sommes réciproquement complémentaires. Merci pour ton article. Belle journée à toi aussi 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime bien ta conclusion : être réciproquement complémentaires, c est tout à fait ça. J aurais bien aimé que les filles concluent comme ça plutôt qu’avec Serena 😁. Je te souvaite une belle journée Christine.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, je m’en doute 🙂 Mais bon, que veux-tu Serena, c’est Serena… Nous à notre âge, nos arguments ont du mal à rivaliser. Sans compter la famille Kardashian qui s’est liguée aussi contre nous… Merci, belle journée aussi à toi 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Les enfants ont le don pour stopper net toute envolée lyrique ! Ceci mis à part, c’est vrai que ce n’est pas tous les jours évidents d’être une femme et qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour être traitées comme les garçons (le coup de devoir sortir de l’eau pour juste filmer les garçons, c’est encore plus injuste !).
J'aimeAimé par 1 personne
Ca a été vécu comme une vraie injustice. Vraiment. Comme tu dis la route est encore longue… Bonne journée à toi
J'aimeJ'aime
Libre-choix, complémentarité et liberté …. les 3 piliers de l’Egalité … un jour … peut-être …. j’y crois !
Merci pour ce texte
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi j’y crois ! Merci à toi pour ton message. Bonne journée
J'aimeJ'aime