Au début elle est plutôt froide et directive, elle me donne des ordres et me demande aussi de me relaxer. Je ne sais pas comment lui dire que ce n’est franchement pas gagné. Alors, je ne dis rien, et, j’exécute ce qu’elle me demande en faisant de mon mieux. Comme dit le vieux dicton préféré de l’ado : «plus vite c’est fait, plus vite c’est fini ».
Elle ne perd pas de temps de toute façon, et, attaque l’examen par le droit en le pressant à plat. Même mon orange du matin, je n’ose pas la presser comme elle vient de le faire ! Pour qu’il n’y ait pas de jaloux, elle fait subir, en suite, le même traitement au gauche. Et puis elle et moi, on commence à se détendre. Elle devient plus avenante et moi, plus relaxée. Elle bidouille sa machine, et nous voilà à discuter de la pluie et surtout du beau temps. Elle me propose aussi un paréo, faut dire qu’on se gèle les miches. Enfin, surtout moi.
La machine est à nouveau en service, et, elle attaque maintenant à la verticale. Même combat, elle presse et compresse le droit puis le gauche, ou le gauche et le droit. Je ne sais plus. Elle regarde les images et me demande si je veux de l’eau. Moi, je commence à être suspicieuse, j’ai l’impression d’être le condamné à qui on propose sa dernière cigarette. Elle finit l’examen en toute gentillesse. Je la trouve super aimable. Un peu trop. Elle me dit qu’il faut refaire le gauche. Là, je deviens carrément méfiante, mais qu’est ce qu’elle y trouve dans ce foutu sein ? Elle me parle de masse en anglais, mais, pas le temps de gogoliser, elle redémarre le pressoir. Et c’est reparti !
Elle me dirige toujours trop très gentiment vers l’échographie. Un examen plus rassurant car plus familier. Ma dernière échographie en date m’a montré qu’il n’y avait pas un, mais, deux bébés. Je me demande qu’elle va être la surprise.
Bref, tout ça pour vous dire les amis que j’ai fait une mammographie. Pourtant les amis, je l’ai repoussé cette mammographie. Je n’avais pas envie, pas le temps ou tout simplement la trouille. Pourtant les amis, elle est importante cette mammographie. On le sait bien.
En France, elle est conseillée tous les deux ans à partir de 50 ans, aux États-Unis à 40 ans tous les ans. Ces deux façons de procéder ne sont pas idéales. La première, peut être insuffisante, et, la seconde, expose la femme a des quantités de rayons X très importants lors d’une mammographie.
Le professeur Daniel Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié Salpêtrière à Paris, opte pour une mammographie systématique à 40 ans, afin de déterminer pour chaque femme un suivi spécifique.
Du coup, grâce au gauche, ma prochaine mammographie est dans 6 mois, et vous les amies, elle est quand la votre ?
Chère Stéphanie,
Tout d’abord, je tenais (encore et encore) à te féliciter pour tes billets, plein de légèreté et de bonne humeur. Du talent et de la générosité tu en as … C’est indéniable !
Je serais contente de voir ton prochain billet sur le ton futur rdv chez le gynéco (que tu n’as toujours pas pris )!!
Comme tu le dis si bien le suivi est capital, mon amie !!!
Bien affectueusement,
Ps: les dictons » c’est l’hôpital qui … » et « charité… », etc… ne s’ appliquent pas dans ces cas là 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Tu me poursuis partout 😂😂😂 je vais t’écouter. Merci les amichs
J'aimeJ'aime
La mienne est déjà faite. Mon premier cadeau pour mes 40 ans a été une paire de lunette. Le second une mammographie (antécédents dans ma famille). Moi aussi j’ai dû faire une écho ensuite et j’ai eu un suivi 6 mois après. Il faut que j’y retourne depuis 2 mois, mais je repousse… Je vais y aller. Il faut que j’y aille. Merci de me l’avoir rappelé. Et merci pour ce post. Biz
J'aimeAimé par 1 personne
Allez plus d’excuses. Quand il faut y aller… courage. Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
C’est une bonne chose pour vous les femmes ….
P.S: Moi mon épilepsie m’impose aussi des examen réguliers ( I.R.M ,électro-encéphalogramme etc…Avant c’était au moins une fois par an , aujourd’hui , réduction du budget de la sécu oblige , c’est au gré du spécialiste ……
Francis
J'aimeAimé par 1 personne
C’est pas rassurant tout ça.
J'aimeJ'aime
Pour ma part, je suis une vieille routarde des services de mammographie. Une par an depuis que j’ai 30 ans parce que j’ai eu des soucis à 27 ans, pas au sein mais bon…et que ma maman est décédé d’un cancer du sein mais je ne m’y habituerais jamais. Je déteste ces cabines sans fenêtre dans lesquelles on attends que le médecin arrive…Au début l’attente était si longue que j’étais persuadée d’avoir quelque chose…Aujourd’hui, je ne suis toujours pas détendue dans ce lieu mais j’y vais… et plus l’âge du cancer de ma mère approche, plus je flippe ! On ne peut pas s’habituer à ça ! bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Tu dois avoir une sacré pression. Tu as raison on ne peut pas s’habituer à ca. Merci pour ton message. Bisous
J'aimeJ'aime
Un peu mais en même temps c’est une fois par an. Après j’oublie très vite, avant même d’être sortie de l’hosto, dès que j’entends : » tout va bien « . Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Stéphanie, je l’ai fait en octobre et chez nous, c’est tous les deux ans. Séances vraiment pas agréables et cela dépend aussi du ou de la radiologue. Prends bien soin de toi!
Je te souhaite un bon week-end.
Bisous ♥
J'aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas une partie de plaisir mais quand il faut y aller… je te souhaite un beau w.end Denise. Gros Bisous
J'aimeJ'aime
mais pourquoi dois tu en refaire une dans 6 mois Stéphanie ?
je n’en ai passé que 3 à mon grand age 😀 , je suis un peu négligente, la dernière date d’y il y 2 mois , prescrite pour mes maux de tête …
le pire examen que j’ai fait est une coelioscopie des trompes faite dans des conditions dignes d’un sketch à l’humour noir, je ne te raconte pas . J’aurais du porter plainte car les suites ont été désastreuses (grossesses extra utérines, urgences, opérations ) mais pour s’attaquer aux médecins à l’époque et de nos jours encore il faut être très très costaud …
Bref moins j’en vois mieux je me porte …
Bise
J'aimeAimé par 1 personne
Ce que tu dis n’est pas très rassurant. Quand on doit faire un exam ce n est jamais par plaisir et on ne peut que faire confiance. Je n’ose pas imaginer le traumatisme suite à un tel examen. Je dois refaire une mammo pour suivre l’évolution de la « masse » trouvée. Suite au prochain numero ! Merci pour ton message Juliette. Bisous
J'aimeJ'aime
Pas encore essayé 😄
J'aimeAimé par 1 personne
Tu attends quoi?!
J'aimeJ'aime
D’avoir de la poitrine 😎
J'aimeAimé par 1 personne
Ici, c’est tous les ans à partir de 40 ans (en tout cas si tu as un parent qui a lui-même été atteint d’un cancer du sein)… C’est mon cas, j’ai fait ma première mammo l’année dernière… tout s’est bien passé ! Ouf ! Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Ca soulage d’avoir de bon résultat ! Je te comprends. Bisous
J'aimeJ'aime
Je n’irai pas à reculons car oui se faire suivre c’est essentiel. Même si ce n’est pas une partie de plaisir. Quand on parle Gynécologie, rien ne l’est vraiment Stéphanie!
Grosses bises
J'aimeAimé par 1 personne
En effet ce n’est pas simple d être une femme ! Bisous
J'aimeJ'aime
Tous les ans et un suivi de palpation tous les 6 mois ..Chez moi ,ce sont des chirurgiens specialistes qui s’en chargent .Se faire suivre ,c ‘.est la barbe ,en effet …mais c’est encore ce qu’on a trouve de mieux .Prens bien soin de toi ,Stephanie .
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que tous ces exams, genico et compagnie c’est la barbe ! Mais comme tu le dis on n’a pas fait mieux. Merci pour ce message et bonne journée.
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Pas encore pour moi, j’attends les 50 ans dans 2 ans et demi.
J’avoue que c’est un examen qui me fait peur pas tant pour le résultat que pour le risque d’avoir mal pendant l’examen.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est pas une partie de plaisir mais je ne peux pas dire que cela fasse mal. J’ai eu plus mal chez mon dentiste ! Mais c’est super méga stressant comme exam. Je te souhaite une belle journée Cécile.
J'aimeJ'aime
je ne sais pas trop surement à 50
j en ai fais une il y a 2 3 ans pr contrôle suite à pb mais rien déceler heureusement
clairement c le genre de choses que j aurais tendance à repousser
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis comme toi et j’ai une grosse tendance à repousser ce genre de chose. Je ne suis pas la bonne personne pour donner des leçons mais quand même c est important d’y aller. Je te souhaite une belle journée Tania.
J'aimeJ'aime
Très exactement il y a 15 jours ! Mastoses dans les deux seins décelées à l’âge de 45 ans + 2 petits kystes dans le gauche ( non opérables mai à surveiller ) …. Depuis lors traitement hormonal et suivi en mammo et écho mammaire tous les deux ans maximum , gynéco tous les six mois pour palpation plus accentuée que la mienne , et, pour le moment dieu merci, pas d’évolution notable. Examen pas agréable c’est vrai Stéphanie mais tellement important ! Et s’il faut recommencer dans six mois, soyez très vigilante et faites le sérieusement surtout. Ah les femmes, nous ne sommes pas gâtées de ce côté là pas vrai 🙂 … Prenez bien soin de vous et douce journée.
J'aimeAimé par 1 personne
La vie de femme n’est pas toujours très simple. Mais vous avez raison le suivi est capital. Je vous souhaite aussi une belle et douce journée.
J'aimeAimé par 1 personne