des cocktails


Avant mes 40 ans, nostalgie était banni de mon vocabulaire. Je regardais les gens nostalgique d’un sale œil. Je criais du haut de ma jeunesse, que la nostalgie jamais ne m’atteindrait. Mon allergie était tellement forte que je ne supportais pas la radio du même nom. La nostalgie était pour moi un signe avant-coureur de vieillesse.

Maintenant, j’ai 40 ans et des poussières, le temps a passé, j’ai grandi et mûri. Je commence des phrases avec des :  « Quand j’étais jeune » et des : « A mon époque ».

J’écoute avec plaisir une chanson qui me fait voyager dans le temps et qui se demande ce que je fais pour les vacances… Je me retourne sur un bébé qui ressemble à celui que j’avais il y a 14 ans. Je feuillette des photos avec une tendresse particulière pour cette ancienne petite fille à tresses. Je regarde X files en me disant, que contrairement à moi, certains épisodes font vraiment vieux. Je m’arrête sur une odeur qui m’entraîne dans la cuisine de ma grand-mère. Je pense souvent à des ambiances de mon enfance ou à des moments de bonheur de quand ils étaient petits.

Les amis, je crois que je regarde de plus en plus derrière moi. C’est donc ça, être nostalgique ? Comment c’est possible ?  Comment c’est arrivé ? Est-ce le début de la fin ?

Je suis allée voir ce que mon Larousse pense de cette nostalgie. Les amis, ça fait froid dans le dos. Mon Larousse dit, que la nostalgie est un état de dépression, une vague de tristesse, de dégoût de la vie. Il rajoute que c’est une propension habituelle au pessimisme. C’est même un synonyme de cafard ! Il parait aussi que la nostalgie arrive quand le présent n’est pas à la hauteur du passé.

Je n’aime pas être en désaccord avec mon Larousse. J’ai l’impression qu’il a toujours raison. Mais là, je ne suis pas d’accord, du tout. Je ne suis ni dépressive, ni pessimiste et mon présent, je ne le changerai pour rien au monde.

C’est vrai que je regarde Madagascar avec le coeur. Quand Alex câline son Foufi, je revois l’ado câliner le sien. Quand J’entend I like to move it, ce sont mes filles bébés, qui réapparaissent en train de trémousser leurs gros popotins de couches.

Des moments qui me remmènent dans le passé sont de plus en plus nombreux.

Mais, quoi de plus normal ?

Mon passé grandit, et j’y fais logiquement, plus souvent, référence. C’est donc mathématique ! Le passé gagne de la place et s’utilise dans le présent. Ce n’est donc pas de la nostalgie mais tout simplement un déplacement de temps.  Un voyage où passé et présent se mixent, s’entremêlent, se mélangent et se lient. Ce cocktail illumine le présent et lui donne une richesse. Ce cocktail, c’est mon passé, mon histoire qui me pousse et me guide.

Alors, finalement les amis je ne suis pas nostalgique. Je fais juste des cocktails et, j’adore ça.

Et vous les amis, vous faites souvent ce genre de cocktails ?

20 commentaires sur « des cocktails »

  1. Bonjour Stéphanie, je pense qu’il est important de se retourner sur les bons souvenirs et cela ne nous empêche pas de vivre le présent et d’aller de l’avant 🙂 Je trouve même motivant de voir tout ce que l’on a réalisé de beau.
    Bisous et douce fin de journée.

    Aimé par 1 personne

  2. Pour reprendre le titre d’un roman , je dirai à Mr votre dico que  » la nostalgie n’est plus ce qu’elle était  » 🙂 … Je ne suis ni dépressive, ni triste, je ne vis pas ni ne préfère pas mon passé à mon présent. Pour moi la nostalgie c’est penser avec beaucoup de tendresse aux années qui sont désormais derrière moi , pensées sur lesquelles je me retourne parfois , celles de mes souvenirs notamment ceux liés à mon enfance avec mes soeurs , celles partagés avec des personnes qui ne sont plus et qui me manqueront toujours … C’est une  » nostalgie  » heureuse que j’aime éprouver !

    Aimé par 1 personne

  3. Vous me faites sourire ,jeunes dames-vous permettez bien cette expression a une meme de 75 ans passes ?J’aime bien vos definitions de la nostalgie ,vous avez toutes raison. Notre passe ,c’est ce qui nous a construit(e)s.C’est bien normal de s’y referer .Sans regret ,sauf de ceux qu’on a aimes et qui ne sont plus avec nous-Pour le reste ,vive la vie ! Et a notre sante !

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis une fervente consommatrice de cocktails en tous genres Stéphanie! Je crois que se souvenir du passé ou se le remémorer de temps en temps est plutôt sain.
    J’aime beaucoup cette idée de « nostalgie heureuse ». Le Larousse devrait s’inspirer des Japonais!

    Aimé par 1 personne

  5. Idem, j’en fais des tas de cocktails de ce type. En revanche, mon Larousse ne donne pas la même définition de la nostalgie que le tien. Il définit : « 1. Tristesse et état de langueur causés par l’éloignement du pays natal : mal du pays. 2. Regret attendri ou désir vague accompagné de mélancolie. Avoir la nostalgie des vacances (exemple) » Mais mon Larousse date de 2000. La nostalgie est alors devenue un état dépressif près de 20 ans après. Je préfère donc l’ancienne définition.Belle journée Stéphanie 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Ce dont tu parles n’est pas la nostalgie : tu enrichis le présent de ton souvenir du passé, qui grandit avec le temps, et qui résonne, enrichissant le présent.

    La nostalgie est une fuite dans le passé. Elle consiste à ne pas voir le présent, à ne pas le vivre pour lui préférer un passé qui est pourtant définitivement inatteignable. C’est effectivement une sorte de dépression.

    Aimé par 2 personnes

  7. Les japonais ont un mot spécifique et intraduisible qui signifie « nostalgie heureuse ». Amélie Nothomb en avait fait le titre d’un roman il y a quelques années, et pour les japonais il est clair que nostalgie n’a rien à voir avec la dépression ou la tristesse. Il suffit juste de se décaler de quelques méridiens et les cocktails ont meilleur goût. 😉

    Aimé par 1 personne

  8. oui ça m arrive svt difficile de faire autrement
    comme toi je ne suis pas d accord avec Larousse
    encore hier grâce à un article de Zoé je me souvenais que bientôt 3 ans mon 1er voyage en Amérique 2 semaines en Californie inoubliable

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s