Grands-Mères


Aujourd’hui, c’est leur fête. Les miennes ne sont plus là depuis bien longtemps. Mais, je me rappelle d’elles comme si c’était hier. De ma grand-mère qui chante avec les tourterelles, de ma grand-mère qui passe un temps incroyable à nous couper la viande en tout petit bout, de ma grand-mère qui se baisse sur des rangées de haricot vert, de ma grand-mère qui prend son bâton, son chien et son chapeau pour aller promener. Des souvenirs d’elles, qui gardent des tas de ça-peut-servir, qui entassent des il-ne-faut-pas-jeter, ne pas gâcher. Des traces de ces guerres, de ces vies sans abondances qu’elles avaient dans leurs veines. Des souvenirs au goût tout doux de l’enfance, de l’insouciance, de la générosité et de la joie. Des souvenirs simples, vécus avec des yeux et un coeur d’enfant. Mes grands-mères ca fait bien longtemps qu’elles ne sont plus là et pourtant, elles sont souvent avec moi, grâce à une odeur, un champ, un oiseau, une cheminée, un arbre. Mes grands-mères ca fait bien longtemps qu’elles ne sont plus là, et pourtant, elles sont partout.

Les grands-mères me servent aussi de support de lecture, grâce à Pef. J’adore les petits livres, premières lectures de chez Gallimard jeunesse, je les utilise souvent.

Mais, il y en a un que j’adore particulièrement, c’est celui des grands-mères bien sûr. Alors je vais laisser Pef vous raconter ces grands-mères qui sont extraordinaires. Je vais laisser Pef vous raconter combien une mamie, c’est important.

Fête des grands-mères- elle a 40 ansFête des grands-mères- elle a 40 ansFête des grands-mères- elle a 40 ansFête des grands-mères- elle a 40 ansFête des grands-mères- elle a 40 ansFête des grands-mères- elle a 40 ansFête des grands-mères- elle a 40 ans

 

20180216_131303157197608.jpg

Fête des grands-mères- elle a 40 ans

 

Bonne fête à toutes les mamies.

Je vous conseille les livres premières lectures chez folio cadet, Gallimard jeunesse. Des petits livres faciles à manipuler. Des petits livres avec des illustrations magnifiques qui aident à la lecture et développent l’imagination.

Fête des grands-mères- elle a 40 ans

24 commentaires sur « Grands-Mères »

      1. C’est drôle parce qu’une de mes grands-mères qui était plutôt fermée et pas très grand-mère poule est très attentive, joueuse avec son arrière petit-fils. On dirait qu’il lui offre une seconde jeunesse. Elle a 94 ans! C’est un vrai grand bonheur de les voir ensemble.

        Aimé par 1 personne

  1. C’est vrai, elles ne disparaissent jamais, les mamies. Elles sont toujours là et même, j’ai plus de souvenirs avec ma grand mère qu’avec ma mère, car je passais mes vacances et les mercredis chez elle. Elle n’avait aucune autorité, elle faisait de bons desserts, on se déguisait, il n’y avait pas de limites. C’était chouette.

    Aimé par 1 personne

  2. Ah les mamies….Sans elles, je ne sais pas ce que je serais devenues. Ma grand-mère et mon arrière-grand ont été mes protectrices, elles sont souvent avec moi d’ailleurs. Mon fils n’a malheureusement pas cette chance car ma mère est décédé jeune et du coté de son père c’est bof, bof les grands-parents. Vive les mamies ! Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Merci Stéphanie pour ce magnifique article-hommage…mes grands-mères sont aussi vec moi et en moi en permanence…je ne savais pas que PEF avait fait ce livre sur les grand-mères, je vais l’acheter pour offrir ! Bizz et bon dimanche!

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Stéphanie et merci pour ce partage. Pour ma part je pense en ce jour à mon arrière grand-mère paternelle qui a tant compté pour moi… J’ai eu la chance de l’avoir à mes côtés presque 17 ans… Je mesure ma chance de l’avoir si bien connue… C’est rare…Je l’aimais beaucoup… Elle a bercé mes vacances lotoises. Beau dimanche.

    Aimé par 1 personne

      1. Oui…:-) quand je pense que cela fait plus de 20 ans qu’elle est partie… La vie passe si vite..
        Quand je pense à ces beaux souvenirs.. Pour certains je ne peux pas m’empêcher d’exploser de rire… Heureusement que je ne suis pas dans le métro des gens pas rigolos… On me regarderait terriblement bizarrement… 🙂
        Merci !!

        Aimé par 1 personne

  5. Bonjour,
    Idem , je ne plus de grand-mère , mais elle ( Léone ma G.M maternelle ) est toujours là …..Comme tu l’écris : Ses conseils pour faire la cuisine ,son accueil quand j’ai fuis de chez mes parents, son odeur etc……Je lui dois tant de choses ! Elle était exceptionnelle sur beaucoup de plans ( par exemple , hoooo , elle ne mettais pas de culotte ! Mais était toujours d’une propreté  » nickel  » , ces partie de dames après le déjeuner…un bonheur ( à la fin , je trichais mais pour la laisser gagner ) . Quand elle nous a quittés , je ne suis allé la voir qu’une seul fois à l’hôpital : Ce n’était plus MA Léone ; j’ai eu trop mal alors j’ai préféré garder le souvenir d’elle  » saine d’esprit  » ..
    Francis

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s