des armes pour combattre le stress


Je déclare la guerre au stress. Ce stress qui nous pollue la vie et celle de notre entourage. Ce stress qui nous dépasse certains jours et, que l’on terrasse certains autres.

C’est un combat de tous les jours, mais des armes, on en a les amis. Elles sont à portée de nous. Voici celles que j’utilise :

Le sourire : Cette arme-là je l’aime beaucoup. Je vous en ai déjà parlé ici. Et bien une chercheuse Américaine a prouvé que les personnes souriantes ont un niveau de stress moins élevé que celles qui ont un visage fermé. Si en plus c’est scientifiquement prouvé, il ne faut pas se priver de cette arme.

Etre égoïste : L’arme du plaisir. Prendre du temps pour soi. Profiter du silence, écouter de la musique, coudre, dessiner, écrire, faire un footing,… Faire ce que vous voulez. Même juste un petit moment. Ce juste petit moment est le vôtre.

Prendre l’air : Marcher, faire du vélo, jardiner, mettre le nez dehors, respirer, écouter les oiseaux chanter et regarder danser les abeilles. Rappelez-vous ça chasse les nuages et ça fait briller le soleil. Votre soleil.

Parler : Poser des questions, dire ce que vous pensez, ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Vous avez le droit de dire non, j’en ai marre, je suis fatiguée. Vous avez le droit de demander de l’aide.

S’organiser : Organiser vos affaires, mais aussi vos pensées. Les trier, les classer par ordre de priorités. Comme le dit Nathalie Goldbert : « le stress est ignorant, il croit que tout est urgent. »  Vous allez lui prouver le contraire.

S’auto-complimenter : Dans la série on est jamais mieux servi que pas soi-même : « qu’est-ce que je suis bonne », et un « J’assure à mort » ne font pas de mal. N’attendez pas que les compliments viennent à vous, provoquez-les. Faites comme font les enfants « tu as vu ce que j’ai fait ? » mais inutile de toujours écouter la réponse !

L’arme absolue : Selon une étude scientifique, donc super sérieuse, il y a une arme encore plus puissante que la marche, boire un thé ou écouter la musique. Cette arme, c’est la lecture. 6 mn de lecture réduit le stress de plus de 60%. Il ne faut donc pas hésiter à dégainer un bon livre. Mais je suis sûre que Roseleen qui finit souvent ses articles avec de la marche, du thé et de la lecture ne sera pas surprise.

On est mieux armé que ce que l’on pense pour dégommer ce stress.  Et vous, les amis vous utilisez quoi comme armes ?

30 commentaires sur « des armes pour combattre le stress »

  1. Perso, outre la lecture, un bon bain, ou m’aérer, j’ai 2 solutions opposées : soit je mets mon cerveau en mode « repos » en me regardant une série télé marrante en DVD, soit je le sollicite en focalisant ma concentration sur autre chose que ce qui me stresse : le dessin est excellent pour ça !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Je suis venue chez vous en me promenant de blog en blog. Déjà j’aime beaucoup le sous titre, 40 ans, l’âge où l’on devient ce que nous sommes. Cela me parle. J’ai maintenant 50 ans passé, mais il est vrai qu’à 40 ans j’ai réussi à être moi-même.
    Et j’ai lu ce billet avec beaucoup d’intérêt. J’ai lu quelque part que même un sourire forcé fait du bien. Mais je préfère quand même recevoir et donner de vrais sourires..

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec vous, 40 ans apportent l’envie d’être nous même et la force d’essayer. Comme vous le soulignez un sourire forcé est le premier pas vers un beau sourire vrai. Ca vaut le coup de s’y mettre. Merci Dalva pour votre passage ici et pour votre message. Je vous souhaite une belle journée.

      J'aime

  3. Moi j’ai la balade sur la plage ou ailleurs, la méditation, customiser un meuble, la cuisine aussi parfois mais pas tout le temps, lire vos blogs aussi me détends, parler et rigoler avec une copine, chanter….Enfin faire une truc que j’aime… Le thé, j’adore aussi…Bisous Steph

    Aimé par 1 personne

  4. La cuisine. Ne pensez à rien. S enfermer dans sa cuisine. Mettre le four à chauffer. Et choisir une recette jamais tentée. Passer une heure ou deux seule à se concentrer et offrir le résultat pour se faire pardonner s’il y a eu malencontreusement bien sûr 😉 déport de notre stress sur l entourage

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou ! Très bel article et très belles armes ! Je suis persuadée qu’on a tous de bonnes armes contre le stress. Il faut juste penser à les affûter et à les dégainer régulièrement….bises et excellent lundi à toi ! 😚😚😚

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Stéphanie, j’aime ton billet 🙂 Maintenant que les enfants sont grands, je ne suis pas souvent stressée et lorsque cela m’arrive, je sors, je prends un bon bol d’air et faire des photos me change les idées 🙂 Se faire des petits plaisirs aussi, comme aller boire un café avec une amie et papoter!
    Belle journée et mes bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  7. Chouette article ! Personnellement, je privilégie le sourire, les balades en extérieur et la lecture (au moins 1/2h par jour). Cela dit, si tu demandes à mes enfants, elles te diront que je suis quand même stressée. Pfff, ces gosses, y comprennent rien à la vie d’adulte 😉 À bientôt Stéphanie !

    Aimé par 1 personne

  8. Mon arme première c’est le yoga que je pratique depuis longtemps. Autrefois et jusqu’à l’âge de 40 ans il y avait la danse classique commencée à l’âge de 7 ans …. Avec l’âge, j’ai suivi ce que maman me disait et j’ai appris à  » prendre le temps de m’accorder du temps  » c’est indispensable ! Sinon il y a la musique, le piano, lire ( j’adore ) , la broderie et le tricot, cuisiner, jardiner … Et si possible saupoudrer la vie avec de l’humour , ça aide 🙂 – Belle semaine Stéphanie

    Aimé par 2 personnes

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s