ma copine italienne


Le tiramisu, c’est le dessert préféré de l’ado, et, comme c’est mon ado préféré que j aime, et bien, je lui fais son dessert préféré qu’il aime.

En plus, ce dessert à une histoire.

Cette recette de tiramisu, je la tiens de ma copine Italienne. Une vraie italienne, qui parle avec les mains même au téléphone et, qui fait le café au gaz, avec une cafetière italienne.

Je sais, ça en jette d’avoir une copine italienne qui parle avec les mains même au téléphone.

Avec ma copine italienne, on était voisine en Arabie Saoudite dans notre Compound (pour savoir ce qu’est un compound c’est par ici).

Ma copine italienne, c’est un sacré personnage, un être vrai et une franchise à toute épreuve. Ma copine Italienne, quand elle a quelque chose à dire, elle ne l’envoie pas par la poste. Avec ma copine Italienne, on a refait le monde, on a râlé, on a ri, on a pleuré toujours accompagné d’un bon café avec des cantuccinis et des madeleines. Sachez les amis, qu’il faut vraiment être italien pour parler avec les mains avec son café, sans en tomber une goutte.

Et puis, il y avait ces matins, où l’on allait marcher ensemble, pour bien-sûr terminer, devant un café avec madeleines et cantuccinis.

C’était il y a 4 ans, et elle me manque ma copine Italienne. Heureusement, que j’ai son tiramisu. On s’écrit régulièrement, en attendant d’avoir le bonheur de partager un café avec des madeleines et des cantuccinis.

Faire la cuisine me remmène à des souvenirs d’enfance, mais maintenant, pas seulement.

Parce que les amis, quand je fais un tiramisu, je pense à ma copine Italienne. Quand je fais des nems, je pense à ma voisine qui est bien plus qu’une voisine et que vous connaissez déjà. Quand je fais un tiramisu au Nutella, je pense à ma copine Roumaine. Quand je fais un couscous, je pense à ma copine Algérienne. Quand je fais des noodles, je pense à ma copine Indonésienne. Quand je fais des brigadeiros, je pense à ma copine Brésilienne. Quand je fais un cheesecake, je pense à ma copine Anglaise. Quand je fais un couscous libanais, je pense à ma copine Libanaise.

Toutes ces personnes qui ont croisé ma vie au cours d’une expatriation et, qui en plus d’avoir enrichi mes talents de cuisinière, ont enrichi ma vie.

Et vous les amis, vous avez aussi une recette qui vous remmène à quelqu’un ?

 

Mais, je ne vous ai pas encore donné sa recette du tiramisu ! Car en plus d’être bonne elle est simplissime !

3 cuillères à soupe de sucre – 3 œufs – 250g de mascarpone – des biscuits à la cuillère – du café – du chocolat noir en poudre.

Les amis, vous commencerez par faire un café assez fort.

En suite, séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige. Vous mélangerez à part le sucre, le jaune et le mascarpone. Quand le mélange est bien crémeux et lisse intégrez y délicatement les blancs en neige.

Prenez un plat rectangle type plat à gratin. Vous commencerez par une couche de biscuit que vous aurez trempé rapidement dans le café, et, vous alternerez en suite, une couche de crème,…

Vous terminerez par une couche de crème que vous saupoudrerez de chocolat noir.

Le plus long sera d’entendre au moins 4h avant de le manger.

Ti auguro una buona giornata, amici.

36 commentaires sur « ma copine italienne »

  1. Coucou ! J’ai fait la recette hier soir et elle me semble super ! Mais comme je n’ai pas internet je n’ai pas regardé de vidéo pour voir comment « tremper » le biscuit. Je crois que j’ai fait une catastrophe car j’ai utilisé presque 1l de café plutôt qu’une tasse (alors que si on te lit bien, c’est clair)…les biscuits étaient tout mous car j’ai laissé trempé 5 sec. J’ai mis tout le paquet de gâteau par contre et j’ai laissé toute la nuit et aujourd’hui au frigo. J’ai peur que ce soit liquide…C’est un gâteau d’anniversaire…Tu crois que ça va être une éponge ? Je verrai bien ce soir…(mais évidemment, il y a mon voisin italien qui vient manger au dernier moment hihi) bisous et merci pour le partage de recette !!

    Aimé par 1 personne

    1. Je laisse les gâteaux dans le café juste le temps de les retourner. Mais il est vrai qu ils s’imbibent super vite et si tu as fait un grand tiramisu je ne suis pas surprise que tu ais eu besoin d’1L de café. Tiens moi au courant. J espère que ton voisin italien sera content. Bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Il y a souvent des recettes reliées à des souvenirs et c’est magnifique ! La plupart de mes recettes m’ont été apprises par la soeur de ma maman, tante Rose … Elle n’avait pas son pareil pour les beignets de poisson, les pizzas, les boulettes à la sauce tomate, les bugnes de Carnaval, j’en passe et des meilleures ! Elle et moi avions  » l’art  » en commun et le culinaire en a fait partie. Elle m’a  » passé le flambeau  » en m’apprenant et j’ai son petit carnet de recettes écrites de sa main … Je sais que je fais souvent référence à elle, mais aujourd’hui c’est ma petite fille qui me regarde cuisiner, qui adore mettre ses mains dans la farine 🙂 et je sais que c’est à elle que je remettrai le  » fameux  » petit carnet …. Alors je comprends vos ressentis ma chère Stéphanie et notamment ceux de ce délicieux Tiramisù .. Belle journée à vous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est fabuleux de se dire que ce savoir, cette passion vont perdurer longtemps. Mes filles souvent veulent faire la quiche de mamie et hop ! mamie est avec nous dans la cuisine. Je suis sure que votre petite fille sera honorée et heureuse de recevoir ce petit carnet si précieux. Merci pour votre message et je vous souhaite aussi une belle journée.

      Aimé par 1 personne

  3. Trop bon, le tiramisu. Je n’ai pas eu la chance de croiser des copines d’autres pays, j’ai trouvé les recettes dans les livres. Par contre, j’ai quelques recettes données par des amis, comme le chou farci et quelques entremets sympas. Bien bon aussi.

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore les souvenirs associés aux recettes!
    J’ai le souvenir d’une femme Indienne croisée à Dublin quand j’étais Au Pair et qui m’avait appris le vrai curry. Quand j’en fais un, je repense à elle. Elle est dans ma cuisine!
    Bonne journée Stéphanie et merci pour la recette.

    Aimé par 1 personne

  5. Oh quel joli post…! Ce ne doit pas être évident toutes les séparations liées à l’expatriation…heureusement qu’il y a la nourriture ! J’ai une envie de tiramisu, d’un coup…😋….belle journée!

    J'aime

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s