« Plus tard, je veux être une spécialiste des océans, voyager et apprendre aux gens à respecter la mer. » Ma fille aime la mer et veut sauver les océans. Elle y croit dur comme fer.
Moi, depuis le 12 janvier je ne sais plus trop quoi lui dire. Les amis, je vous raconte pourquoi.
Tout commence le 6 janvier quand le Sanchi, un pétrolier Iranien, rentre en collision avec un cargo Chinois. Il brûlera pendant huit jours et huit nuits avant de couler le 12 janvier sans qu’aucun des 32 passagers n’ait pu être sauvé. Le Sanchi provoque alors une catastrophe sans précédent. On parle d’une catastrophe unique, car, c’est la première fois que cette qualité de pétrole se retrouve à l’eau. Il s’agit d’hydrocarbure volatile et léger très difficile à contenir. Jusqu’à présent, s’est retrouvé à la mer un pétrole lourd formant une masse gluante en surface. Là, on parle de 136 000 tonnes d’un pétrole volatile sans oublier de rajouter celui qui se trouve encore dans les réservoirs du pétrolier, à 120 mètres de fond. La superficie contaminée représente celle de Paris. Mais, ce n’est que le début. On parle de millions d’espèces dont certaines risque de s’éteindre, on parle de coraux, de baleines. On parle de tout un écosystème, de l’habitat de nombreuses espèces. Balayé. Les espèces qui arriveront à survivre seront contaminées. On parle d’une terrible pollution dont personne ne peut encore en mesurer l’impact.
Tout ça pour vous dire les amis que ma promenade journalière en bord de mer à un goût amer. Tout ça pour vous dire que je ne sais pas si je dois laisser ma fille se bercer d’illusions. Tout ça pour vous dire de vous méfier des prochaines promotions au rayon poissons et fruits de mer. Tout ça pour vous dire que depuis le 12 janvier, je sais que le bleu de la mer a une limite.
je ne savais pas…je découvre cette tragédie.
Mais ta fille et la mienne s’entendraient bien je pense.
J'aimeAimé par 1 personne
Elles ne sauront pas de trop a deux…
J'aimeAimé par 1 personne
ah ça, c’est bien vrai….hélas
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton article ! Il faut en parler même si parfois l’avenir nous paraît si « noir ». Quant à ta fille même si plus tard, elle choisit une autre voie, elle gardera toujours au fond d’elle ces idéaux d’enfants ❤
J'aimeAimé par 1 personne
J espère que tu as raison et qu’ il restera bien quelques choses de tout ca. Je te souhaite une belle soirée
J'aimeAimé par 1 personne
J’étais pas au courant :(((
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis bien désolée d’être porteuse de ce genre de nouvelles. Je te souhaite quand même une belle semaine
J'aimeJ'aime
Il faut des rêves de petite fille pour changer le monde!
Et le monde en a grandement besoin, surtout face à de telles catastrophes.
Belle journée Stéphanie.
J'aimeAimé par 3 personnes
En espérant que cela suffise. Je te souhaite une belle journée Marie
J'aimeJ'aime
À croire qu’ils ne retiennent aucunes leçons du passé. C’est catastrophique.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as raison ils ne retiennent rien et nous font la leçon
J'aimeJ'aime
Ils retiennent uniquement que les bénéfices… Le reste…
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai lu cela dernièrement mais trois petits tours et puis s’en va… Les Français ont bien d’autres préoccupations et c’est si loin.. pfff
Heureusement qu’il y a et aura toujours des générations comme celle de ta fille qui aiment et aimeront la mer pour dénoncer.
Belle journée ☺️ Stéphanie
Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
On se sent quand même très impuissant et pris en otage. Je te souhaite une belle journée. Bisous Michèle
J'aimeAimé par 1 personne
Elle a tout à fait raison : il faut la sauver la mer, même si c’est chaque jour un peu plus difficile … Et il en faut des personnes comme elle qui voyagent et apprennent aux gens à la respecter !!!
J'aimeAimé par 2 personnes
Il y a en effet urgence!
J'aimeJ'aime
Nous l’aimons tant notre immense Océan mais trop petit face à l’inconséquence des hommes…
Les enfants comme ta fille sont notre espoir, il faut leur laisser leur chance de se dévouer pour la planète
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as raison il en faut des gens qui se battent pour elle. Et il en faut beaucoup
J'aimeJ'aime
Jacques Yves Cousteau disait que : » la mer, une fois qu’elle vous a jeté son sort, elle vous tient dans son filet pour toujours » … Nul doute que votre petite fille gardera toujours au fond d’elle-même son amour de la mer, et quand on en voit la beauté sur votre vidéo on se dit qu’elle a raison et qu’il faut la laisser rêver. Malheureusement la mer n’est pas à l’abri des contaminations qu’elle doit endurer , que ce soit par le manque de respect et d’éducation des gens qui la prennent pour une poubelle, des marées noires horribles comme celle dont vous parlez, ou autres et ça c’est bien triste.
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Lisa pour votre joli message. Espérons que nos enfants puissent rêver et profiter de la mer encore longtemps. Je vous souhaite une belle semaine.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci et très belle semaine à vous aussi Stéphanie !
J'aimeAimé par 1 personne