une histoire d’intelligences


A 40 ans on prend soin de son apparence, de son alimentation de sa santé et de son bien-être. Avoir 40 ans et rester au top, en forme, jeune, souriante, épanouie et active. Mais, tout cela n’est rien sans une bonne dose d’intelligence.

Il m’a fallu attendre d’avoir plus de 40 ans pour faire la connaissance d’Howard Gardner. Howard Gardner est un psychologue américain et c’est le papa de la théorie des intelligences multiples. Pour lui, le QI ne se résume pas à un simple chiffre, mais à huit intelligences :

 

  • 1 – L’intelligence verbale – linguistique : on reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime lire, qui parle facilement, qui aime raconter des histoires.

>>>> Quelques pistes pour favoriser cette intelligence : lire, écouter des podcasts, être dans des groupes de paroles, des clubs de journalisme, d’écriture, apprendre des poèmes, une langue étrangère.

 

  • 2 – L’intelligence musicale – rythmique : on reconnaît particulièrement cette intelligence chez ceux qui sont sensibles à la musique, aux voix, aux rythmes. Ce sont des personnes qui saisissent facilement les accents de langues étrangères.

>>>> Quelques pistes pour favoriser cette intelligence : jouer d’un instrument, aller à des concerts, chanter, utiliser une musique de fond pour faire d’autres activités. Ecrire des chansons, des poèmes. Apprendre des langues étrangères.

 

  • 3 – L’intelligence logico-mathematique : ce sont souvent des personnes qui posent les questions « pourquoi ? », « comment ? ». Des personnes qui ont un raisonnement logique et qui aiment résoudre des problèmes.

>>>> Quelques pistes pour favoriser cette intelligence : résoudre des mystères, faire de l’informatique et pratiquer des sciences. Jouer aux échecs et à des jeux tactiques.

 

  • 4 – L’intelligence spatiale : c’est la capacité à percevoir avec précision les images. Ce sont souvent des personnes qui ont de l’imagination, qui aiment concevoir, dessiner, arranger l’espace. Des personnes qui ont un bon sens de l’orientation, qui lisent facilement une carte, des graphes. Des personnes qui ont besoin d’images pour comprendre.

>>>> Quelques pistes pour favoriser cette intelligence : puzzle, maquette, sculpture, peinture, théâtre, mais aussi la conduite, le vélo, la danse.

 

  • 5 – L’intelligence inter-personnelle : c’est la capacité à entrer facilement en relation avec les autres, percevoir les émotions. Ce sont des personnes qui se mélangent facilement aux autres et s’acclimatent vite. Ce sont des personnes qui aiment les activités de groupe, qui aiment résoudre un conflit et jouer au médiateur.

>>>> Quelques pistes pour favoriser cette intelligence :  participer à des groupes de discussion. Diriger un projet.

 

  • 6 – L’intelligence kinesthésique – corporelle : ce sont des personnes qui aiment bouger, toucher. Des personnes qui ont une aisance avec leur corps et qui ont un contrôle fin de leur mouvement .  Elles résolvent facilement des problèmes pratiques.

>>>> Quelques pistes pour favoriser cette intelligence : faire du sport, du théâtre, de la danse. Faire de la sculpture ou de l’artisanat.

 

  • 7 – L’intelligence naturaliste : ce sont des personnes sensibles à ce qui est vivant, qui comprennent l’environnement dans lequel l’homme évolue. Ce sont des personnes qui identifient, classent et reconnaissent facilement les formes et les structures.

>>>> Quelques pistes pour favoriser cette intelligence : faire de l’archéologie, de la géologie. Collectionner, faites des listes, des herbiers. Faire du jardinage et créer des espaces paysagers. Résoudre des mystères.

 

  • 8 – L’intelligence intra-personelle : c’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même. Ce sont souvent des gens qui connaissent bien leurs atouts et faiblesses. Ce sont des personnes qui ont un grand contrôle de soi et qui aiment la solitude.

>>>> Quelques pistes pour favoriser cette intelligence : Tenir un journal ou un blog, faire de la méditation et de la marche.

 

Chaque personne a sa sensibilité, ses aptitudes et ses envies. Chacune de ces intelligences évolue et peut se développer, parce que finalement les amis, comme le dit Oscar Wilde : « l’intelligence n’est pas une chose sérieuse et ne l’a jamais été. C’est un instrument dont on joue ».

A vous de jouer les amis !

Si vous souhaiter savoir quelle est votre intelligence dominante, vous pouvez faire le test ici

16 commentaires sur « une histoire d’intelligences »

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s