mon prénom à la mode


Bonjour à toi qui a 40 ans avec plus ou moins de poussière. Tu dois certainement t’appeler Nathalie, Christophe, Stéphane, Sandrine,Valérie, Laurent, Isabelle, David, Sébastien, Frédéric, Céline, Virginie, Cécile, Philippe, Thierry, Sylvie, Eric, Stéphanie ou Christine. Certainement, car ces prénoms ont été les plus donnés à l’époque de notre naissance. A long long time ago…

Dans les années 50 le duo gagnant a été attribué à Marie et Jean. Dans les années 60 c’est Philippe et Valérie qui remportent la palme.  Les années 70 saluent la victoire de Sandrine et Christophe.  Les années 80 sont les années d’Aurelie, d’Emilie, d’Elodie, de Nicolas,  de Julien et de Sébastien. Dans les années 90, Marie fait son grand retour avec Laura, Camille, Thomas, Kevin et Alexandre. Les heureux gagnants des années 2000 sont Léa, Manon, Chloé, Thomas, Lucas et Théo.

Chaque époque a ses prénoms à la mode. Les époques sont tellement bien faites que je connais une Valérie mariée à un Philippe, une Sandrine à un Christophe,…

Mais là n’est pas la question. Je veux profiter de cette occasion pour témoigner en tant que Stéphanie, prénom le plus donné en 1975. Quelle belle année soit dit en passant…

En tant que Stéphanie, je peux donc affirmer que nous étions toujours au moins deux spécimens dans la même classe.

En tant que Stéphanie, je peux vous affirmer que j’ai eu à subir les fameux « Stéphanie ? Comme Stéphanie de Monaco ». J’ai même dû essuyer un ouragan à cause de cette même princesse-chanteuse. Pour les nostalgiques voici le lien des inconnus et celui de Steph de Monac’.

Encore aujourd’hui, je suis entourée de nombreuses Steph. C’est comme ça que l’on se fait appeler dans le milieu. C’est donc souvent qu’au détour d’une conversation, je peux entendre des :  « J’ai déjà demandé à Steph » qui, face à mon air surpris, rajoute aussi sec : «  pas toi, l’autre ». Comme statistiquement, vous avez en plus de vos copines Stéphanie, des copains Stéphane que l’on appelle Steph aussi, ce n’est pas évident d’identifier le ou la Steph en question. J’espère que vous me suivez…

Bien sûr il y a les petits surnoms du style : ninie, Stefie, Stefouille, Phanie et le fameux Stef. Parce que Stéphanie en plus d’être commun, c’est long.

Tout ça pour vous dire que ce n’est pas toujours facile de porter un prénom à la mode.

Et vous les amis, vous vivez comment avec votre prénom ?

45 commentaires sur « mon prénom à la mode »

  1. Je me suis longtemps demandé si je devais louer l’imagination et la créativité de mes géniteurs, ou au contraire, les assigner en justice, qui ont bien surpris leur entourage le jour où, jugeant que leur très cher Trésor (leur Perle rare si j’avais été une petite fille) se devait de porter un prénom unique, ils ont décidé de me prénommer Yannucoj ! (prononcez Yanoukoy)
    Certes, un prénom insolite est toujours l’occasion de faire la différence, mais certains parents ne prennent pas assez en compte le fait qu’ils risquent de porter atteinte au développement personnel de leurs enfants, à leur relation à l’autre…
    Daegan ; Kieran ou Brieuc : voilà des exemples de prénoms aux sonorités harmonieuses, qui m’auraient évité de sombrer dans le ridicule au beau milieu des cours de récré !

    Voilà, Stéphanie, pour ma contribution au débat. Mais, je me dis que vos parents auraient pu faire preuve d’un petit chouïa de fantaisie, en assemblant « Sophie » & « Stéphanie » pour former le prénom rare « Sophanie » !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est carrément la première fois que je parle a un Yannucoj mais je suppose ne pas être la première. Tu as un prénom qui invite au voyage mais j’imagine que dans les cours de récré ce n’est pas toujours facile a assumer. J’espère quand même que tout le monde ne t’appelle pas Yann. Sophanie me plait beaucoup ! Bonne journée.

      J'aime

  2. Je confirme, l’année 75 est une excellente année !
    J’ai eu longtemps un sentiment de mal aise avec mon prénom, trop original, trop exotique (ça ne plait pas à tout le monde l’exotisme).
    Aujourd’hui, je l’accepte très bien. Il me ressemble, tout simple.
    Parfois un peu l’impression, que c’était lié à l’acceptation de ce que je suis.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nora. Tu as trouvé les mots justes en disant que ces problèmes de prénoms c est surtout liés à s accepter comme on est. Ça prend du temps mais a 40 ans on y arrive mieux. Cette année 75 est décidément formidable ! Ton prénom exotique est en tout cas très joli. Merci pour ce message Nora.

      Aimé par 1 personne

  3. hi hi, je plussoie tout ce que tu à dit, je suis une stef de 1976, moi aussi toujours 2 part classe, 2 au boulot, 2 part tout. stef de monac fait parti de ma vie. Autan jeune je détestait mon prénom, autant maintenant je l’adore.

    Aimé par 1 personne

  4. Hello !
    Je m’appelle Elisa et je trouve que je m’en suis très bien tirée car j’aime bien ce prénom 🙂 Il est rare en France, du moins je ne connais personne qui porte ce prénom. Mais j’ai failli m’appeler Elina et j’aurais preferé car c’est encore plus original !

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Stéphanie
    J’aime bcp ce prénom.
    Je trouve qu’il sonne « printanier »et gaieté aussi.
    Il y avait la grande actrice Stephania Sandrelli dans le cinéma italien des années 60-70.
    De grands films sortirent ces années là.
    Moi c’est Éric et je me dis que mes parents ont choisi pour moi.
    Et que c’est pas si mal que ça comme prénom.
    A la primaire on était 2 et pas de souci.:-) on s’appelait par nos noms à cette epoque
    Au collège l’autre était un connard et c’est comme ça que je l’appelais.
    Au lycée technique je crois que j’étais le seul de la classe.
    Au boulot nous sommes 5 et sûrement plus mais je ne connais pas tout le monde.
    2 dans le même secteur.
    Nous avons lui et moi des surnoms et ça roule.
    Et nous savons tous les 2 à qui les collègues s’adressent.
    C’est le ton peut être ou un truc indéfinissable.
    On se trompe rarement,
    Et je ne parlerai de Maître Clapton dieu de la 6 cordes 🙂
    Bon week-end à toi Stéphanie 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour,
    Porter un prénom à la mode n’est peut-être pas évident…
    Et porter un prénom à la mode d’autrefois des années 30/40, pour quelqu’un née dans les années 80 non plus !!!
    Surtout quand plusieurs personnalités le portent
    Avec le temps ça va !
    Et finalement, j’aime bien mon prénom, Arlette se compose d’art et de lettre !
    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  7. Enfant, je n’aimais pas mon prénom, pourquoi ? j’en sais rien, toujours est-il que je n’ai pas connu d’autres Sandra avant d’immigrer au Québec ! Peut être que justement, le fait de ne pas en connaître d’autre, inconsciemment je me disais que si aucun autre parent avaient décidé d’appeler leur enfant Sandra,ça voulait dire que c’était moche . Maintenant à 40 ans, je m’y suis fait; une chance sinon il aurait vraiment fallu que je change de nom !!

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou 😀 il est beau ton prénom 🙂 moi c’est Lise, je n’ai jamais rencontré d’autre Lise mais j’aurais bien aimer changer l’orthographe…Liz ou Lyse…Je crois qu’on ai jamais vraiment satisfait de son prénom, dans la mesure ou l’on ne le choisi pas. L’idéal ce serait de pouvoir changer si on veux xD 🙂
    En tout cas ton article est super
    bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Que dire de ton prénom. Pour moi l un des plus beau. Une des mes filles s appelle Lyse avec cette petite originalité. Au début le chef de meute n était pas fan et faisait des jeux de mots du genre : Ça va lyse ? Ca sent Lyse… Mais très vite il a adopté ce prénom et on ne le regrette pas. On en est toujours plus amoureux. Merci Lise pour ton message. Je te souhaite une belle soirée

      Aimé par 1 personne

  9. Mon prénom c’est dissipé après ma naissance
    Jamis eu d’autres dans ma classe, un seul fois au boulot et depuis 1 mois le boss de mon boss….
    Bon, dans son équipe ils ne sont que 3 Philippe 😉
    Do’c finalement assez content de Sweet 😉😀

    Aimé par 1 personne

  10. J’ai échappé de justesse à Aurélie… je suis née en 80. Mes parents ont finalement choisi Ophélie. Plutôt rare à l’époque. Aucune au primaire et une seule ensuite au collège et lycée. Et dernièrement une collègue. Pas l’habitude d’avoir quelqu’un qui porte le même prénom. 😃

    Aimé par 1 personne

  11. En 78 mes parents hésitaient entre Delphine et Céline (j’aurais préféré). Pas fan de mon prénom donc, je préfère qu’on m’appelle Delph, ptite Delph, Delphinette, pour mon père c’est Phiphine. Quand on m’appelle par mon prénom, concernant mon entourage, c’est mauvais signe, j’ai plutôt intérêt à me cacher loin lol Je n’en connais pas beaucoup autour de moi, c’est dire si le prénom est apprécié on peut le voir comme on veut du coup 🙂
    Mon frère qui est né en 86 s’appelle bien Sébastien effectivement. Mes parents ont suivi la mode pour une fois ^^
    J’aurais le réflexe de t’appeler Steph du coup oui, c’est ce qui vient en 1er 🙂
    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  12. Bonjour Stéphanie,

    Christèle, née en 1971 et comme toi, nous étions 4 « spécimen »… et des « Christelle » sous toutes ces formes, Christèle, Christelle, Chrystelle, Krystel… les profs nous identifiaient par 1L, 2L, Y, K, très sympa !!! 😉
    C’est assez marrant de se rappeler à ce bon souvenir.
    Merci ❤
    Bises et bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  13. Perso, j’aime bien mon prénom. Mais les diminutifs, cri-cri ou titine, bof, pas top. J’ai même eu le droit à Christ, super pour une athée ! En revanche en Angleterre, c’est Chris, c’est mieux. Ici les Christina et Christopher ont poussé comme des champignons. Je te laisse imaginer lors d’une assemblée, quand on appelle Chris, les trois-quart des gens dans la salle se retournent. Pour moi, c’est plus simple, ils ont trouvé la solution, ils m’ont surnommé Chris, la Française.
    Et l’année 1972, elle est pas mal non plus 😉
    Belle journée à toi Stéphanie, qui est aussi un joli prénom, d’ailleurs j’ai failli le porter 🙂

    Aimé par 2 people

  14. L’homme a créé la mode en général, pour s’armer. La mode es un signe de ralliement, pour beaucoup un moyen de dire : j’existe. Aujourd’hui ce phénomène de société est complètement écrasé par le commerce qui s’est emparé de tout, au point de faire de l’homme un produit.
    Le prénom est devenu si extravagant qu’il n’a plus de rapport à son origine. Mais il garde un fond de mode qui millésime.
    Soit dit en passant que je te vois pas pas du tout en MONACO.la chaleur me semble-t-il n’ayant pas fait fondre tes neurones. Stéphanie ou autres, ça ne fait pas pour autant perdre sa personnalité quand on a autre chose que du vent dans l’âme. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

  15. Bonjour Stéphanie
    J’ai toujours trouvé ce prénom trop commun, trop courant même après les chansons des Beatles, de Gérard Lenorman et Terrie Moïse… Faut faire avec les idées des parents 😀😁
    Passe une belle journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Michel aussi loin que je me souvienne, est le trait d’union de ma famille paternelle, on le porte, comme moi en second prénom ou en premier comme ma soeur. Je l’aime comme un lien personnel qui l’a abstrait de toute mode. Mon père lui,. l’avait adjoint à son prénom. Il se faisait appeler Louis-Michel. Bonne journée Michèle, je t’embrasse.

      Aimé par 2 people

  16. très très bien j adore mon prénom
    plutôt rare Tania
    et moi aussi je suis des années 70 j ai connu les classes à 3 Stéphanie , Cécile, Julie, Céline et consort
    ah ah moi la seule Tania que j ai rencontré était à la fac

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai même connu « ou » ! Gilou est un diminutif plutôt sympathique. Je pense personnellement qu’il est important d’appeler les personnes qui nous sont familière par leur prénom, de les nommer en quelque sorte, et de respecter le prénom. Bises et une super journée à vous, Stéphanie.

        Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s