la routine mon meilleur ennemi


Avant, la routine c’était elle le boss. Elle me donnait des ordres, me dictait quoi faire et quand le faire. Elle commandait. Rien que pour l’embêter, moi, je traînais, râlais et je perdais mon temps.

Ça, c’était avant. A 40 ans, je n’ai plus de temps à perdre. Alors, j’ai pris les choses en main. Pour être plus précise, j’ai pris ma routine en main. Une main de fer dans un gant de velours…

Mon Larousse me dit que la routine c’est une « Habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse : Travail qui devient une routine. Ensemble de ces actions, de ces gestes faits mécaniquement : La routine quotidienne. Ensemble bien établi d’habitudes qui crée un état d’apathie, une absence d’innovation. »

Cher Larousse adoré, je ne suis pas d’accord avec toi. On peut se créer une routine positive, dynamique. Pas seulement le matin, mais toute la journée. La routine demande de la réflexion, de l’adaptabilité, de la volonté. Mais ça vaut le coup.

Elle me permet de faire ce que je dois : mon travail, mes obligations sociales, familiales  et compagnie. Mais grâce à elle, je peux faire, aussi, ce que je veux.

Ma routine, c’est mon élément plus.

Pourquoi ?

  • Elle me permet de gagner du temps, d’être plus efficace, moins fatiguée et moins stressée. C’est une routine dynamique 
  • La routine me rassure. Grâce à elle, je sais où je mets les pieds.  Je visualise ma journée et la planifie.
  • La routine me rend plus forte :  Elle me permet de garder le contrôle, de ne pas paniquer. Un enfant malade ? Un plafond de salle de bains qui s’écroule ? Ce que vous ne ferez pas aujourd’hui n’est pas perdu. Vous le ferez demain.
  • La routine me permet de garder le contrôle, de ne pas paniquer. La routine me structure. 

 

Comment mettre en place une routine dynamique ?

Phase 1 : La réflexion 

Réfléchir et lister à ce que vous faites au quotidien, fait, que vous allez devenir maître de cette routine. Vous allez reprendre le contrôle.

  • Faites la liste sur une semaine de toutes vos obligations, professionnelles, familiales…  Notez le temps qu’il vous faut pour les accomplir.
  • Notez aussi ce que vous aimeriez rajouter dans cette liste qui vous fait plaisir : le sport, des sorties,… et notez le temps dont vous estimez avoir besoin.
  • Faites une liste de vos obligations mensuelles : les différents RDV…

Voyez comment vous pouvez optimiser.

  • Essayez de regrouper des actions : cumuler des RDV, faire les courses deux fois par mois plutôt qu’une fois par semaine (c’est aussi plus économique).
  • Vérifiez que ce que vous faites a bien une utilité. Vous êtes sûrs que repasser les culottes c’est indispensable ?  Se connecter toutes les heures sur facebook a un réel  intérêt  ?
  • Vous pouvez vous fixer des jours : lundi jour des courses, mardi jour des tâches administratives, mercredi repassage,….
  • Demandez de l’aide. Maintenant que vous avez cette liste, vous savez qui peut faire quoi. Expliquez ce que vous attendez. Vous pouvez partager avec une amie les trajets pour emmener les enfants à l’école.  Papa peut emmener Zozo seul chez le dentiste ou au sport.

Prenez conscience de votre emploi du temps afin d’en reprendre le contrôle. 

Établissez une routine sur quinze jours.

 

Phase 2 : l’adaptation 

Après quelques jours de cette nouvelle routine, vous devrez sûrement la modifier et l’adapter à vous. Réajustez rapidement en fonction de vos besoins.  

Personnellement, j’utilise tout simplement mon téléphone. J’ai créé en note une liste de tâches. Je veux que cette liste puisse évoluer rapidement et sans perte de temps. Je ne veux pas non plus trop détailler mon emploi du temps. Cette liste est une aide mais je garde à l’esprit ce que j’ai à faire.

Tous les soirs, je fais le point de ce que j’ai fait et barre ce qui est terminé. Je regarde en suite ce que je dois faire le lendemain. Je visualise ainsi et planifie mes priorités du lendemain. Chaque fin de semaine, je fais le point de la semaine passée et mets à jour mes semaines suivantes.

 

Phase 3 : la possession 

Ne laissez pas tomber. Tenez vos objectifs et visualisez les.

Gardez en mémoire pourquoi vous mettez en place cette routine : Pour gagner du temps? Pour vous éviter du stress ? de la fatigue?

Mettez du sens dans votre routine, et elle vous le rendra. 

 

Et vous les amis, vous avez vous aussi une routine qui vous réussit ?

39 commentaires sur « la routine mon meilleur ennemi »

  1. Hello,

    Ton article est super intéressant…
    La routine s’est rassurant mais on se retrouve enfermé dans un carcan… en même temps ça permet de vite et bien faire les choses, de cadrer les besoins et les réalisations mais du coup cela laisse peu de place au changement et à la nouveauté…

    Depuis que j’ai 40 ans… comme quoi la crise de la 40 aine existe bien mdr … j’ai décidé, au moins sur 2 plans, de changer mes habitudes…

    – Côté beauté : toujours le même rituel bla bla bla… depuis 5 ans, à la place de ce fameux rituel, je me suis abonnée à plusieurs box et j’utilise exclusivement ces nouveaux produits… j’ai découvert des merveilles, bon c’est sûre dans un premier temps je râle, ce n’est pas aussi bien ou le format est trop petit 😉 … mais passé le cap du changement…Ca m’a permis de changer mon point de vue sur certaines marques, de découvrir des produits innovants, de changer de maquillage et donc de tête… et tu sais quoi je trouve même que je fais moins vieille qu’auparavant mdr !! plus ouverte d’esprit, je deviens encore plus curieuse, je deviens plus souple… et du coup me trouve plus jolie 😉

    – Côté nourriture : comme pour la beauté … un peu toujours les mêmes courses… et là également je change tout… nouveaux gâteaux, fruits, légumes, vegan, tout y passe… au début les enfants et mon mari râlaient… et puis avec le temps, ils sont curieux de découvrir des nouvelles préparations, recettes… Les enfants ont dorénavant des goûts différents et acceptent plus facilement de goûter des choses qu’ils ne connaissent pas…

    La routine a du bon mais il faut qu’elle laisse la place au changement 😉

    Bisous et bon week-end,

    Aimé par 1 personne

    1. Tes nouvelles habitudes ont l air de te réussir et de te procurer une cure de jouvencre. C est super. Je suis d accord avec toi il faut rester curieux et ouvert. C est ce que me permet ma nouvelle routine. Je perds moins de temps et me laisse moins aller. Ces 40 ans sont vraiment positifs 😉 je te souhaite aussi un bon week-end. Bisous bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis aussi un peu dans le style routine avec des envies de la quitter parfois mais pouvoir y revenir vite. J’ai une routine organisée pour certaines choses seulement, tout ce qui est courses et entretien de chez moi est une routine bien encadrée pour ne pas me démolir tout le corps, mais j’ai dû l’apprendre parce qu’avant j’étais plutôt du genre à tout nettoyer de fond en comble tout en même temps. Et puis il y a des routines médicales aussi. Bref j’ai une routine organisée en fonction des périodes et je la rends flexible selon les besoins. Mais tout est toujours listé en tout cas dans mon bullet journal. Le moindre truc est écrit. Parce que ça me rassure. Et que ça me libère l’esprit si quelque chose d’inattendu déboule et me tombe sur la tête parce que je sais que la routine est établie. Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison la routine libère l esprit. Je ne me suis pas bullet car j ai peur de perdre du temps à le mettre en place. Mon tel n’ a pas le charme d un bullet. Je te souhaite une belle après midi. Merci pour ton message. Bisous

      J'aime

  3. Bonjour Stéphanie ! Tu es très bien organisée et il est vrai que la routine est rassurante. D’ailleurs les vacances scolaires étant là, je me sens d’un coup désorientée 😉 car forcément une autre routine va s’installer, moins de trajets, moins de pression… Je ne liste pas, enfin si un peu dans ma tête et j’essaie d’en profiter pour être plus disponible pour mes amis. Belle journée ! Bises

    Aimé par 1 personne

  4. Assez routinière moi aussi, ça me rassure et puis il faut un minimum de routine quand on a trois enfants (+ un mari + un boulot de freelance + une maman) à gérer 😉

    Aimé par 1 personne

  5. J’adorerais avoir ta maîtrise de la routine !! En ce moment, je cherche un nouveau rythme de vie : à la maison, sans emploi et blogueuse (à temps plein!), je devrais y arriver normalement, mais n’ayant pas encore trouvé ma « routine », je me perds un peu en partant dans tous les sens (avec pour seul cadre mes enfants tout de même). En plus, j’ai une forte propension à la procrastination, je le sais et j’essaye de me soigner, mais c’est dur. Le seul point positif, c’est que je m’adapte presque toujours sans râler aux imprévus maintenant !! Ouf ! Je ne suis pas en totale perdition !! Bonne journée à Oman !! Biz, Virginie

    Aimé par 1 personne

      1. Ça m’arrive tout le temps aussi (les messages qui partent trop vite 😆). Et je suis moins râleuse depuis que je tiens mon blog, faire un truc qui me plaît vraiment me rend plus zen. Mais ça prend beaucoup de temps et il faut que j’arrive à m’organiser pour être plus efficace à tous les niveaux. En tout cas, à bientôt, biz

        Aimé par 1 personne

      1. C’est ça ! AU bout d’un mois, j’avais même décidé de me lever plus tôt encore que quand je travaillais !! Juste parce qu’ou sinon j’avais l’impression de ne rien faire. Ca fera un an dans moins de 2 mois que je suis au chômage et je n’ai pas vu le temps passé.

        Aimé par 2 people

  6. J’ai de même une routine structurée. Je suis entièrement d’accord avec toutes les choses que tu as évoquées. Aussi, la routine est un moyen efficace pour lutter contre la solitude. Lorsque l’on vit de longues périodes de solitude, établir une routine, c’est s’établir des obligations et s’éviter de sombrer dans la déprime.
    Belle journée à toi Stéphanie. Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Nous avons la même routine visiblement 😉
    C’est tellement plus efficace quand tout est  » organisé  » sainement et qu’on garde en tête l’acceptation de l’imprévu sans stress.
    Joli billet en tout cas.
    Bonne journée
    Bises 😊😘
    Clem

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s