tic tac


Comme ma maman me l’a souvent répété, il ne faut jamais dire jamais. Pourtant les amis, j’en ai clamé haut et fort des « je n’en aurai jamais !», et des « ça sert à rien, j’ai le portable».

Mais ça s’était avant.

Avant ce beau jour où le chef de meute, tel un chevalier, a posé à mes pieds un joli paquet. Sans oublier de me demander si le 22 avril ne me parlait pas. Croyez-moi ou pas, mais toute la journée ce 22 avril m’a bien dit quelque chose.

Mais quoi ? Un anniversaire ? Mais de qui ?

Finalement l’anniversaire en question, c’était le notre. Je vous passe donc les « tu as oublié ?! » et les « Mais non ! Je faisais juste semblant pour être sûre que je sache que tu saches…. ». Et, après avoir juré et craché ma bonne foi, j’ai ouvert ce petit paquet.

Je l’ai découverte toute douillettement encoussinée. Toute petite, toute ronde dans son écrin. Je l’ai longuement examinée mi-craintive, mi-timide et mi-a me dire que jamais (encore lui) je ne la supporterai. Quand finalement je me décide à la passer, je la trouve énorme, lourde et puis elle gratte un peu aussi.

Pourtant, elle est toute discrète, silencieuse, élégante et quelques semaines plus tard, je ne peux plus me passer d’elle.

Elle, c’est ma montre. Ma petit Longines. On est devenu inséparable. J’ai perdu le réflexe portable et c’est à elle que je demande exclusivement l’heure. La tribu a souvent droit à des « J’ai oublié ma montre ! Attendez-moi je remonte la chercher ».

J’ai besoin d’elle mais, elle a aussi besoin de moi. Elle a besoin de mes mouvements pour avancer.

Dans un monde en perpétuel mouvement, je trouve ça follement romantique de savoir que si je m’arrête, elle aussi s’immobilisera. Le monde continuera sa course, mais pas elle. 40 heures après mon dernier mouvement, le temps s’arrêtera pour elle aussi.

Non, je ne vais pas vous écrire un poème sur elle. Je n’ai pas le talent de loisobleu. Je veux juste vous présenter celle que jamais je n’aurai pensé porter.

Il m’a fallu attendre 40 ans pour avoir une montre et je ne peux plus me passer d’elle. Elle s’est adaptée à mon petit poignet et à moi. Je la trouve chaque jour plus belle. Bref, vous avez compris les amis, que je suis folle de ma petite montre Longines.

Et vous les amis, elle est comment votre montre ?

ma petite montre Longines me rend folle

25 commentaires sur « tic tac »

  1. Bonjour
    J’ai toujours eu une montre , parfois classique ( celle qu’il faut  » remonter tous les soirs ) parfois  » à piles  » ( celles qui te laissent tomber quand la pile est out ) et où tu peine pour remplacer la dite pile minuscule . Aujourd’hui j’en ai une  » pas chère  » qui me suffit et , vu son prix , si elle me lâche je remplacerais par une du même prix sans regret .
    F.

    Aimé par 1 personne

      1. Oui , j’ai toujours eu une montre effectivement ( quand j’étais gosse , c’était souvent le cadeau type offert vers l’âge de 12/13 ans pour l’anniversaire )
        Bon dimanche à toi de même
        F.

        Aimé par 1 personne

  2. Je suis comme toi (comme tu l’étais😉) et je n’en ai jamais eu. J’ai essayé pourtant mais étant ronde (le mot poli pour ne pas dire grosse😉) impossible pour moi de trouver une montre qui ne fasse pas ressembler mon poignet a un saucisson. Et puis comme de toute façon je regarde mon portable ou mon pc ou ma tablette toutes les 3 secondes, j’ai toujours l’heure en tête. Mais je reconnais que la tienne est vraiment belle et que c’est un bien beau cadeau veinarde 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Stéphanie, ta montre est magnifique et c’est un bien joli cadeau 🙂 Pour ma part, j’ai aussi une Longines, reçu pour un anniversaire et aussi une Swatch 🙂 Une autre moins précieuse qui attend une pile…
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis horloger de formation et j’en ai quelques unes de poche dont une squelette entièrement faites par mes petites mains à l’école.
    Et j’ai une automatique ressemblant à la tienne que je mets pour les grands événements.
    Je l’aime bcp.
    Mouvement conçue et fabriqué chez France Ébauche.Cette manufacture n’existe plus aujourd’hui.
    A Besançon nous avons le musée de l’horlogerie.
    Il vaut le détour si tu passes par là un jour.

    C’est un très beau cadeau que le chef t’a fait là.
    Bonne journée à toi 🙂

    Aimé par 2 people

  5. Je viens tout juste de changer la pile de la mienne Stéphanie! J’ai vécu moins d’un mois sans et je suis heureuse de la retrouver. Elle m’a été offerte par mes parents il y a quelques années et elle est un des rares objets qui m’a suivie après mon départ d’Irlande – je la chéris!
    Belle journée à toi.

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai longtemps porté une montre… Depuis de nombreuses années, c’est terminé… Et puis, ton billet m’a fait sourire parce que, il y a 2 semaines, j’ai cherché ma vieille montre, celle dont je ne me séparais jamais : elle trône sur ma table de nuit, en attente de remplacer la pile…
    Belle journée Stéphanie. Bisous

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s