non tu n’auras pas un téléphone à 800 euros


L’air de rien, je me suis retrouvée dans ce si joli magasin. Un magasin spacieux, bien éclairé, épuré et rempli de fabuleuses machines. L’ado en détresse absolue, m’a gentiment mais, fermement, conduit vers cet antre de la pomme croquée. Son téléphone ne marche plus et, c’est scientifiquement prouvé : un adolescent de 13 ans peut, plus facilement se passer d’oxygène que d’un téléphone. Vous comprenez donc l’urgence de la situation.

Nonchalamment, il me montre donc, l’objet tant convoité. Objet, dont il m’énumère toutes les prouesses à grands coups d’arguments chocs. C’est à ce moment que je comprends deux choses essentielles.

La première, c’est que les apparences sont souvent trompeuses, même pour les machines. La qualité première de ces engins n’est certainement pas, comme je le pensais, la téléphonie. La deuxième, c’est qu’au vu de la performance mercatique de ma progéniture, son avenir professionnel est surement derrière une pomme croquée.

Perdue dans mes pensées, je ne l’écoutais plus que d’une manière masculine. Un chiffre, m’a pourtant fait brutalement redescendre sur terre. 399 rials. Multipliez par deux et, les amis, vous aurez le prix en euros.

Le souffle court je le pousse donc, vers la sortie. A grands coups d’arguments plus ou moins chocs je lui annonce que, non, il n’aura pas de téléphone à ce prix.

Pourquoi mon fils ?

Parce que le jour où tes soeurs voudront, elles aussi croquer la pomme, nous devrons vendre la maison. A moins que tu préfères nous héberger vieux et grabataires, je te conseille de trouver une solution moins chère.

Non mon fils, tu n’auras pas de téléphone à 800 euros car tu n’as pas besoin de ça pour te faire des amis. Les amis ne regardent pas tes chaussures, ni la marque de ton t-shirt ni celle de ton téléphone. Et même s’ils le font, soit différent, original et, assume la radinerie de tes parents.

Non mon fils, tu n’auras pas de téléphone à 800 euros, car tu n’as pas besoin de cela pour réussir et être heureux dans la vie. Cet argent, nous préférons te le donner pour partir en voyage, faire des stages, des camps. Faire ce que tu aimes, rencontrer des gens, découvrir le monde. Tant qu’il est tant… Je ne veux pas que tu deviennes esclave de ces machines.

Non mon fils, tu n’auras pas de téléphone à 800 euros car avec ton père, et pour reprendre un vieil humoriste de notre jeunesse, mort trop tôt à cause d’un putain de camion : « On ne sort pas de la cuisine de Jupiter ». 800 euros c’est beaucoup de travail, beaucoup d’effort, beaucoup d’argent. Vraiment beaucoup.

Non mon fils, tu n’auras pas de téléphone à 800 euros parce que je trouve cela aberrant de mettre autant d’argent dans un objet aussi futile. Et puis tu as eu un Fidget spider il n’y a pas longtemps !

Alors l’ado, il a compris. Il a compris que je ne changerai pas d’avis. Il a compris j’espère plus que cela. Je ne peux pas vous l’affirmer, mais il a fini par trouver un iPhone d’occasion pour pas cher.  Il a eu sa pomme pour un prix raisonnable et depuis ils vivent heureux. Et j’espère pour longtemps….

Et vous les amis, vous la gérez comment cette fameuse question du téléphone avec vos enfants?

73 commentaires sur « non tu n’auras pas un téléphone à 800 euros »

  1. Étant une « enfant/ado » je ne peux pas répondre à ta derniere question, cependant je suis d’accord avec toi, mes téléphones sont toujours achetés d’occasions, de Plus ils changent tout les ans, Alors Pour le dernier modèle s’il fallais acheter le dernier à prix d’or à chaque fois.. jattend quelques années avant ! Avec 800€.. On imagine Pas Tout ce que l’on Peur fiate, je prefere une « pomme croquée » de Plus basse catégorie, Et mettre l’argent sur un compte en banque qui lui rapportera de l’argent.. Sinon, Avec des motifs tenables, pourquoi pas.. Et Encore.. Si Ca n’est que Pour jouer.. autant prendre une tablette premier prix 🙄! Enfin bref ! Je te comprend 🙏 Bon Courage, bonne nuit à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message Lucie. C est intéressant de lire ton avis sur la question. Finalement parents et ados on n’a pas que des avis contraires ! Je trouve que tu as un prénom magnifique. Une de mes filles à le même 😉 je te souhaite une belle journée

      Aimé par 1 personne

  2. j’ai réussi à faire comprendre à mes mômes qu’un téléphone c’est pour téléphoner et qu’il y a aussi bien et moins cher pour cela. (et même d’occasion les autres sont aussi moins chers 😉 )
    Il est clair que le pouvoir des marques sur les ados est impressionnant, contre toute logique.

    Aimé par 2 people

    1. Bravo c est un veritable exploit que d arriver a faire comprendre à un ado qu’ un téléphone n’est fait que pour téléphoner ! Je suis totalement admirative. Je plaisante mais cela reste rare qu un ado le comprenne. Le mien l utilise pour faire des vidéos plus que pour communiquer. Certaines marques les attirent comme des mouches c est fou. Merci pour ton message d espoir. Je te souhaite une belle journée

      J'aime

  3. Très sympa ton article. Ça me rappelle quelques souvenirs… Et encore, tu n’as qu’un ado, (moi j’en ai deux), attends que tes filles grandissent aussi, ça va être la fête ! C’est d’autant plus difficile, au sujet des téléphones, quand les parents sont tous les deux des geeks invétérés… Heureusement qu’il existe en effet des solutions avec les téléphones d’occasion pour permettre à chacun une sortie honorable dans ce désaccord. Belle journée Stéphanie !

    Aimé par 1 personne

  4. Sans avoir d’enfants, je reste on ne peut plus concerné par ce que vous avez écrit. Pomme ou pas pomme il reste déraisonnable de sacrifier à la mode et pourtant nous le faisons tous. Avec parfois des raisons, excuses et prétextes d’adulte. À preuve celui que j’utilise pour écrire ici.
    Enfin tout cela m’a donné envie de m’abonner et de rebloguer.

    Aimé par 1 personne

    1. On est tellement conditionné et les ados le sont encore plus qu’ il devient difficile de résister er vous avez raison toutes les excuses sont bonnes pour craquer. Ma route est longue… Merci beaucoup Sylvain pour le reblog et je viendrais très vite visiter avec plaisir votre blog.

      Aimé par 1 personne

  5. 800 Euros, un machin dans lequel tu ne peux même pas mettre de carte micro-SD : never ! Mais j’avoue rêver d’un beau smartphone avec plein de Go et qui fait de belles photos… Car comme tu l’as remarqué, le côté téléphone, on s’en fout ! Ceci dit, je ne m’endetterai pas pour ça. En tout cas pas à hauteur de 800 Euros (plus de 2,5 fois mon loyer).

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis comme toi et j ai beaucoup beaucoup de mal a mettre autant d argent sur le téléphone. Je suis contente de la qualité des photos de mon Samsung plus qu’ avec l iPhone. Mais je ne suis pas une pro de la photo je n ai donc pas les mêmes exigences que toi. Merci pour ton message Lydie. Je te souhaite une belle soirée

      J'aime

  6. Ouille ça promet pour la suite. Les miennes sont encore petites. Ceci dit tu m’as juste sauvée la vie avec ton article sur le fidget spinner. Devine ce que j’ai cherché toute la journée d’hier pour que ma puce soit raccord avec ses copines? Grace a toi je savais ce que c’était! Heureusement que ce n’était pas trop cher….

    Aimé par 1 personne

  7. Écoute masculine jusqu’au bout : tu ne réagis plus qu’aux chiffres 😂 Bon, sinon, super réaction et finalement tout le monde est content puisqu’il a eu son téléphone, pour beaucoup moins cher !!!

    Je suis pas pressée d’y être mais je dois t’avouer que je ne suis même pas sure que mes monstres me réclament un jour ce genre de trucs … Ils ne réclament pas grand chose finalement, quand j’y pense, c’est assez cool. Et puis, comme tu dis, il y a un argument massue (qu’on me servait déjà à cet âge) : on n’achète pas des vêtements / téléphones qui coutent une blinde mais on part en vacances, nous (ils prennent quand même le bateau toutes les 7 / 8 semaines).

    Aimé par 1 personne

    1. Je leur demande souvent s’ ils se rappellent de ce qu’ ils ont eu a Noël il y a deux ans et je leur demande en suite si ils se rappellent du voyage que l’on a fait la même année. Je te laisse deviner ce qu’ ils gardent en mémoire. Merci pour ton message. Bonne journée

      Aimé par 2 people

  8. Alors là, j’ai une proposition : quand mes enfants seront ados, je te les prête pendant quelques années en échange des tiens qui seront de jeunes adultes. Tu gères leur adolescence, et puis après chacun récupère son petit monde… ça te va ?! Non parce que je suis pas sûre de savoir comment survivre à un ado !

    Aimé par 1 personne

    1. Ne te sous estime pas et quand tes arguments ne tiennent pas la route deux secondes et qu’ il (elle) te le ferras remarquer utilise la phrase que l on a tous détesté petit : le fumeux « tu ferras ce que tu veux quand tu ne seras plus avec nous, mais pour le moment… » Je suis sûre que tu vas être au top, moi je serais trop usée.

      Aimé par 1 personne

  9. Ben oui, y’a pas photo… Je partage ton avis. Et pourtant je suis une adepte de la pomme mais d’occasion…C’est du délire, 800 euros pour un portable ! J’ai aussi survécu à ça…J’ai craqué sur des instruments de musique mais c’est très différent.

    Aimé par 1 personne

  10. Je me suis bidonné en lisant l’article.
    Blague à part je partage ton avis bien-sûr.
    Mes nièces se sont contentées de trucs moins chers jusque là.
    Les parents ont dû leurs parler vrai aussi. 🙂
    Pas faux pour l’écoute masculine.
    Sauf que moi elle s’en aperçoit pas toujours. 🙂

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour Stéphanie, merci pour ton billet. Un régal de te lire et j’ai bien ri. Tu as tout à fait raison.
    Pour ma part, je n’ai plus ce problème puisque nos enfants sont parents 🙂 Donc à eux de gérer avec leurs enfants!
    Douce fin de journée et mes bisous.

    Aimé par 1 personne

  12. j imagine la bataille avec les ados d aujourd hui
    la vieille que je suis pense à notre époque
    même pas de sans fil
    je n ai au mon 1er portable très tard
    la je pense 800 euros je vais où avec bon c mon esprit d addict détraqué qui parle
    je ne dis qu un mot RESISTE

    Aimé par 1 personne

  13. L’écoute masculine , j’adooorrre!! C’est vrai que le prix de ces gadgets montent très vite. Et je suis sûr que s’il devait le payer avec son argent de poche, la logique changerai très vite!! Tu as bien eu raison de ne pas céder. Il a fini par trouver une solution qui le satisfait tout en restant sur des prix raisonnables. N’est ce pas cela l’éducation? Leur apprendre à trouver seul les solutions!! Bravo Stéphanie!!!

    Aimé par 1 personne

  14. Bonjour ,Stephanie .Il doit y avoir de serieuses taxes a l’importation ,la ou tu habites ….Ceci dit ,j’ai vu des modeles encore plus chers…et c’est vrai qu’ils sont tres performants donc super seduisants – ils font tout ,a part cirer les chaussures et encore ! Je n’en suis pas sure LO L .Pour le reste ,bien sur que je te donne raison, Ton fils est un garcon de son age mais il est debrouille et raisonnable .Un bisou a tous les deux

    Aimé par 1 personne

    1. J ai eu tellement peur du prix que je n ai pas comparé les prix avec ceux de la france. Mon ado me dit que ses copains les font venir directement des USA où c est apparemment moins cher. Mais même moins cher je suis sûre que cela reste trop cher et surtout pas approprié. Et comme tu dis si a ce prix ça pouvait cirer les chaussures et passer l aspirateur… mais même pas ! Gros bisous à toi. Bonne après midi

      J'aime

  15. Je n’ai jamais compris cet attrait pour les produits de cette marque. A l’école dans laquelle je travaille, en Angleterre, au moins deux tiers des élèves ont un modèle dernier cri, mais aucun d’eux ne semble mesurer ce que représentent 800 balles. Ça me dépasse complètement qu’on mette le prix dun loyer dans un téléphone… Même en ayant les moyens, ce n’est pas quelque chose que j’envisagerais. Tu as eu bien raison de lui refuser. 😉 xx

    Aimé par 1 personne

    1. Je me demande quel modèle de voiture auront ces enfants quand ils auront leur permis ! Je suis s accord avec toi cela ne doit pas être qu’ une question de moyen mais une question de bon sens ! Je te souhaite un bon mercredi. XXX 😊

      J'aime

  16. « l’écoute masculine » ca va me faire la journée 🙂
    sinon, rien à dire, comment nos enfants peuvent ils croire sérieusement qu’ils auront un téléphone à 800 Euros !!!! ça me dépasse… !

    Aimé par 1 personne

  17. Je n’en suis pas encore là, puisque mes enfants sont encore petits, mais c’est une question qui viendra tôt ou tard. Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas un gadget à 3 chiffres qui va les rendre heureux, et il nous appartient je trouve d’essayer de leur enlever cette sorte de dépendance malsaine à l’écran et aux téléphones. Bravo d’avoir tenu.

    Aimé par 1 personne

  18. Pas encore ! Mais je ne suis pas pressée ! Je résiste encore et toujours aux tablettes et autres DS à presque 9 ans et presque 11 ans et je suis une extraterrestre dans ma ville ! Je résisterai tant que je pourrai et le jour où ils auront un portable il ne sera pas à ce prix là !! D’ailleurs le mien n’est pas à ce prix alors…. quelle folie !

    Aimé par 2 people

  19. Ah l’écoute masculine! Tu m’as fait rire!
    Un téléphone à 800€ ça me dépasse tellement. Pour le moment je n’en suis qu’aux paquets de bonbons. Mais je sais que ça va venir – c’est dans l’air du temps. J’aime tes raisons Stéphanie, toutes plus justes les unes que les autres.

    Aimé par 1 personne

  20. Mes puces sont encore petites mais il est vrai que dans notre société, la séduction du matérialisme est très forte et commence à un âge de plus en plus précoce. Il est parfois triste de voir certains parents et certains enfants croire que s’il n’a pas la dernière console ou le dernier téléphone, leur vie n’est pas bonne. Nous devons présenter à nos enfants une perspective beaucoup plus interessante que cela. Bien sûr cela n’est pas facile mais cela en vaut la peine. En tout cas, je partage ton avis : nul besoin de la technologie pour être heureux. Comme tu le soulignes très justement dans ton article, ce n’est pas la somme qui est le véritable problème car nous dépensons parfois plus pour une expérience. Merci pour ton partage en tout cas.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as bien raison de souligner que l on a trop souvent tendence a croire que le bonheur se cache derriere ce genre de gadgets Merci à toi Michele pour ton message. Je te souhaite une belle journée

      J'aime

  21. 100 % agree. Nous l’ado on lui paye son forfait et lui s’offre la machine avec ses sous d’anniversaire ou de Noël….il choisit du high tech mais est très raisonnable, regarde les promos etc…tout comme toi on préfère mettre notre argent dans les loisirs et les voyages plutôt que dans les marques…bises !

    Aimé par 1 personne

  22. Stéphanie, tu viens de m’offrir une belle tranche de rigolade, autant dans ton article que dans ta réponse sur l’écoute masculine ! J’adore ! Et c’est tellement vrai ! Désolée à oth67 🙂
    Ma frangine a été confrontée au même problème. Elle aussi refusé et ses enfants ont également compris. Les ados ou pré-ados, puisque ça commence déjà à 10 ans, ne se rendent pas vraiment compte du prix de certaines choses. Je pense que c’est normal, puisqu’ils sont chez papa et maman. Mais courage, encore quelques années à tenir ! Et peut-être que le jour où ils devront s’assurer eux-mêmes, c’est eux qui te diront que tu dépenses cher…
    Belle journée 🙂 Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. C’est un super négociatrice… Elle leur dit « c’est ça et pas autre chose. Si tu n’en veux pas et bien tu iras à l’école en chaussette »

        Aimé par 1 personne

      1. Tu es en train de me demander si j’écoute 1 fois sur 4 ?
        Sachant que j’ai répondu à 2 de tes commentaires, je viens de passer la barre des 50% d’écoute ?
        Euh, je peux faire une pause car je suis un peu fatigué par cette écoute active… 😉

        Aimé par 1 personne

      2. On va être conciliant la jouer politique. arrêtons donc de parler de non écoute mais plutôt d écoutes partielles…. Je te laisse te concentrer sur ton spinner. Bonne soirée

        J'aime

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s