La faute à notre rythme de vie, aux enfants, au stress, à Pas-le-temps. Après 55 ans la mélatonine, cette fameuse hormone sécrétée par le cerveau, nous lâche et les nuits raccourcissent encore. Les fins de semaine deviennent longues, nos yeux sont cernés et notre lit a des allures de paradis.
Toutes les excuses sont bonnes pour manquer de sommeil et, à tout âge. Pourtant, c’est notre meilleur allié santé et beauté et, nous adultes, nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil. Tous les jours !
Et c’est même pas juste ! Nous sommes tous inégaux face au sommeil. La faute à la nature et surtout au gène ABCC9. Si vous en êtes l’heureux porteur, vous avez maintenant une bonne excuse pour être en retard le matin. La science dit que vous avez besoin de plus de sommeil, elle vous signera donc votre mot d’excuse.
Napoleon et Margaret Tacher eux, n’avaient besoin que de 4 heures. Il semblerait quand même, que Napoléon souffrait d’apnées de sommeil qui seraient responsables de quelques-unes de ses défaites. Bill Clinton qui fait partie des insomniaques célèbres a déclaré : « Toutes les erreurs importantes que j’ai commises dans ma vie sont dues à la fatigue ». Georges Clooney est lui aussi un très mauvais dormeur. Mais combien de fois faut-il lui dire d’arrêter le café ? Et surtout le Nespresso ! Il y a aussi notre belle étoile Marilyn Monroe qui souffrait d’insomnie et qui en serait morte. Ou pas…
Et puis il y a les chanceux. Ceux qui peuvent s’offrir, comme le faisait Leonard de Vinci, une petite sieste. 20 mn suffisent pour repartir gonflés à bloc d’énergie, d’efficacité et de positivité. Cette sieste devrait être obligatoire et, remboursée par la sécurité sociale.
Bref, vous avez bien compris les amis que je reprendrai bien un peu de sommeil aujourd’hui. Pas vous ?
« La plus belle heure de la vie, c’est l’heure de la sieste » Grégoire Lacroix.
C’est pas la première fois qu’il me manque ce fameux sommeil, souvenez-vous : Mon sommeil t’es où?
Sieste quotidienne … et bien plus longue que 20 minutes. Aux lève-tôt, dont je suis, le britanniques disent que l’oiseau de bonne heure attrape le ver.
J'aimeAimé par 1 personne
Apres l’avenir ce sont les vers que nous avons, nous les lèves tôt. J’ai parfois du mal a réaliser la chance que j’ai… Merci pour ce message Gilles et bonne journée e.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour
Moi , quelque soit l’heure de mon coucher ( souvent très tard ) , il me faut 8/9 heures de sommeil sinon , je ne suis bon à rien …..J’ai une excuse lol : Je ne travaille plus et vis seul …..Un seul jour par semaine m’impose un lever plus tôt : Le mercredi car mon fils vient manger vers midi ….
A bientôt
Francis
J'aimeAimé par 1 personne
Quelle liberté que de pouvoir se lever quand on a assez de sommeil ! Je te souhaite une belle journée Francis.
J'aimeJ'aime
aaaahhhhhh le sommeil… ou ma vie et mes endormissements difficiles… sujet douloureux depuis 20 ans ! Maintenant j’en suis arrivée à la thérapie brève (hypnose et champ mental, méditation ) et mélatonine à 3 mg si besoin. Avant je pouvais prendre des doses de cheval de somnifères sans fermer l’œil de la nuit et bosser le lendemain à l’école. dur… très dur… maintenant ça s’éloigne peu à peu.. mais c’est toujours là… peur de s’endormir, c’est un peu avoir peur d’une petite mort… peur de ne plus contrôler la situation.enfin pour moi ;)..
J'aimeAimé par 1 personne
C est terrible en effet. C est un sacrée combat que tu mènes. Je te remercie beaucoup pour ce message. Je te souhaite un bon week-end
J'aimeJ'aime
Bonjour Stéphanie, ton billet est bien intéressant sur le sommeil. Pour ma part, il me faut au moins 8 heures de sommeil sinon le lendemain, je ne suis pas bien… je flotte 🙂 mais il est très rare que je fasse mes 8 heures. J’admire les personnes qui posent la tête sur l’oreiller et dorment. Moi, je ne peux pas et pourtant dans ma jeunesse j’étais une grosse dormeuse.
Douce fin de journée et mes bisous et bonne nuit 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est une vraiment difficile quand on ne peut pas avoir notre quotas de sommeil. Je te souhaite un beau dimanche Denise. Bisous
J'aimeJ'aime
J’ai besoin de 7h de sommeil minimum pour tenir la marée. Dans l’idéal c’est 8 ou 9h. Pour se faire je me couche de bonne heure et si je sais que je vais faire la fête le lendemain, je prends mes précautions!
Par contre je suis active dès que j’ai posé le pied par terre!
Bonne journée Stéphanie et courage (car quand on manque de sommeil, je sais que la journée peut être longue)
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi je suis plus du matin, le soir j aime bien ralentir la cadence. Quand c est possible. Je te souhaite aussi un bel après midi Marie. Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Pour moi c’est plus 9h que 7, plutôt impossible à tenir en semaine ce qui me donne droit aux siestes quand je peux ou tour d’horloge le weekend quand je ne peux pas. J’attends de voir comme je veux tenir le jour où on aura des enfants… En tout cas je sais que je peux être exécrable quand je manque de sommeil, et je trouve plus avantageux les gens qui sont reposés avec 4h. Ça leur donne un avantage considérable je trouve !
J'aimeAimé par 1 personne
Pour le bébé les hormones t aideront… pendant les premiers temps en tout cas ! Je suis d accord avec toi quand on a besoin de peu de sommeil c est un sacré aventage. C’est po juste ! Bonne après midi
J'aimeJ'aime
Je fais partie de ces petits dormeurs. Je n’arrive pas à dormir plus de 4 h. Parfois, j’essaie de me foncer à dormir davantage. Mais, je tournicote dans tous les sens dans le lit. J’attrape mal partout. Je m’énerve. Résultat, je me lève plus fatiguée que lorsque je me lève de suite après mes 4 h. Quant à la sieste, je n’en fais pas non plus. Et cela ne date pas d’aujourd’hui. Ma mère a toujours du souci avec moi, car je n’arrivais pas à faire de sieste et empêchait ma sœur de se reposer. Donc, elle me mettait dans une pièce à part. Et la nuit, j’étais somnambule… Je te raconte un peu ma vie là, enfin plutôt mes histoires de non-sommeil 🙂
Belle journée à toi Stéphanie 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis impressionnée que 4h de sommeil te diffusent. Tu ne dois pas être porteuse du fameux gène ! Je te souhaite donc une belle journée que tu as du attaquer depuis déjà longtemps.
J'aimeAimé par 1 personne
Apparemment je ne porte pas ce gène. Il m’a oublié à la naissance et a dû se jeter sur ma sœur. Elle est une grosse dormeuse. 🙂
Belle journée à toi aussi 🙂
J'aimeAimé par 1 personne