La sagesse est relative à l´intelligence, au jugement, au bon sens, à la prudence, au savoir, à la science, à la philosophie. Même si 40 ans est l’âge de la perfection, je ne peux pas y prétendre. Loin de là.
La sagesse que j’essaie de dompter est plutôt douloureuse puisqu’il s’agit d’une dent. Alors histoire de faire passer la douleur, et, accompagnée d’un bon paracetamol, j´ai voulu en savoir plus sur cette fameuse sagesse.
La sagesse est un concept utilisé pour qualifier le comportement d´un individu conforme à une étique qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice. La sagesse s´appuie sur un savoir raisonné et bien souvent l´on ne retient d’elle que le calme, la modération et l´obéissance.
Les sages sont des gens qui ont marqué leurs temps, des êtres exceptionnels, exemple d’accomplissement. Il représente l’idéal de vie humaine la plus haute, l’excellence dans le savoir, la justesse dans le jugement et la puissance à accomplir des actions.
En France aussi nous avons des sages, et en conseil en plus. Il s’agit du conseil constitutionnel des sages. Son rôle depuis sa création en 1958, est de vérifier la conformité des lois de la constitution. Il est composé de 9 membres nommés pour 9 ans par le président de la république, du sénat et celui de l’assemblée nationale. Chaque membre en désigne un nouveau tous les 3 ans. Les présidents de la république sont membres à vie. Seul Valery Giscard d’Estaing siège en tant qu’ancien président. Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy n’y siègent plus pour des affaires d’abus de confiance, de compte de campagne pas très clair…
Pas sûr que nos sages made in France fassent de l’ombre à Gandhi, Socrate, Bouddha, Confucius, Mandela,…qui inspirent et guident toujours et encore.
Pour moi, aujourd’hui, le sage à une multitude de noms et de visages. C’est cette maman en solo qui élève ses enfants malgré ses problèmes d’argent et son isolement. Ce sont ces parents qui se battent pour leur enfant qui ne rentre pas dans la norme. C’est cette aide-soignante qui sourit à ses patients même si on veut la faire travailler plus et pour moins d’argent. C’est le petit artisan qui fait son travail avec passion et conscience et qui bataille pour survivre. C’est cet instit qui soutient et qui aide son élève en difficulté. C’est ce couple de retraités qui compte et qui calcule avant de faire les courses, mais qui va aider son petit-fils au chômage. C’est ce bénévole qui lutte contre les inégalités avec les moyens du bord.
Nos sages, aujourd’hui, ne passent pas à la TV, ne font pas de grands discours, ni de belles promesses. Ils ne sont peut-être pas parfaits, mais ils font et donnent, tout simplement. Nous les croisons dans la rue et, grâce à eux, nos sociétés ont encore un peu d’humanité et de chaleur.
Si je ne devais vous parler que d’un sage de mon entourage, je vous parlerais de Miss Mirna. Elle a aidé et accompagné ma fille à grandir, à prendre de l’assurance et à s’accepter avec tant de gentillesse, de patience et de générosité pendant de si nombreuses années.
Et pour vous les amis, qui sont vos sages ?
La sagesse ne saurait être universelle
J'aimeAimé par 1 personne
« La sagesse s´appuie sur un savoir raisonné et bien souvent l´on ne retient d’elle que le calme, la modération et l´obéissance. »
Tout à fait vrai, ça. Certains ont l’apparence de la sagesse mais ne sont pas des sages, pour d’autres c’est l’inverse.
Je dirais que le sage est celui qui se soumet à des principes rigoureux (« la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice »), sans jamais attendre que les autres en fassent autant en retour pour les aimer. Et il n’est sévère envers personne, pas même lui-même, parce qu’il connaît la nature humain. Bref, une discipline et une sincère compassion.
Merci pour cet article!
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ta définition du sage et je te remercie pour ce joli message. Bon dimanche
J'aimeJ'aime
C’est un tres bel article
Merci pour ce beau moment de partage 🙏
Bon dimanche 🐇
😗😗😗
Clem 🐝
J'aimeAimé par 1 personne
Bon dimanche à toi aussi
J'aimeAimé par 1 personne
Très bel article sur un beau sujet ! Pour moi être sage c’est savoir Aimer et Donner quelles que soient les circonstances. J’ai beaucoup aimé les exemples tous simples que tu as donnés à la fin car ils sont l’essence de la vie !
Christine
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton message Christine. Tu as raison ces personnes sont l’essence de la vie. Je te souhaite une belle soirée.
J'aimeJ'aime
Merci pour ce joli article, mêlant savoirs et réflexions. Ces paroles sont bien sages.
Le sage, c’est celui qui sait… Être habile, humble, honnête, investi, tranquille et libre d’esprit… il suscite le respect…
Belle journée !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce message asfree. Je te souhaite aussi une belle journée
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai presque deux fois quarante ans et je trouve ton article super juste ! Etre sage c’est pour moi être réfléchi(e), bon(ne) généreux(se) doté(e) de valeurs morales qui malheureusement ont tendance à être oubliées. Bien amicalement
J'aimeAimé par 2 personnes
Pourtant des valeurs indispensables. Je te souhaite une belle journée Mamisha.
J'aimeJ'aime
J’aime beaucoup l’image que tu donnes des sages. A mes yeux ce sont les personnes les plus discrètes qui ne disent rien de ce qu’elles font, parce qu’elles sont humbles, mais qui sont capables d’abattre des montagnes pour des personnes ou des causes qui leur tiennent à coeur. La presque quadra que je suis est loin d’être sage, mais depuis que mes nièces sont là, elle a peut-être aussi un autre sens à mes yeux. Celui de transmettre au mieux toutes ces valeurs là, dont fait partie la sagesse. En toute discrétion, l’air de rien, mais de tout mon coeur ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as raison les enfants aident à devenir sage. Enfin la pluspart du temps 😉. Je te souhaite une belle journée. Bisous
J'aimeJ'aime
L’impression que passée la quarantaine, je me prends moins la tête, je relativise et profite plus 🙂
Et le sage qui me vient à l’esprit, c’est l’instituteur de mon fils quand il était en CM2. C’est quelqu’un de très apprécié par les enfants et les parents. Il est très attentif à chaque enfant et a beaucoup de bonnes idées pour les intéresser, susciter leur curiosité. Quand le handicap de mon fils a été diagnostiqué, il s’est penché sur ses difficultés et à cherché à les comprendre pour mieux l’aider à les surmonter en expérimentant diverses méthodes. Des comme lui ça ne court pas les rues!
Bonne soirée! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Une belle personne que ce Monsieur. C’est une chance un instituteur comme lui et ça change la vie. Je te souhaite une belle journée
J'aimeJ'aime
Ah oui…sinon être quadra, j’ai eu du mal à m’y faire on va dire…mais là çà ca bientôt faire 3 ans et j’adore…je fais confiance, me fais confiance et il se passe de chouettes choses. Je vais à l’essentiel, vire le superflus ou le superficiel et je me sens bien plus légère, épanouie !
J'aimeAimé par 1 personne
Je vis mes 40 ans exactement comme tu le décris. J ai gagné en assurance et je me soucis moins de savoir si ce que je veux plaît ou pas ! Ça fait du bien
J'aimeAimé par 1 personne
C’est clair, çà libère !!!
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime cette mise en avant des sages du quotidien, toutes ces personnes qui font de leur mieux et qui touchent d’autres vies. Pour moi c’est l’investissement d’une amie dans son travail au contact de personnes dépendantes, en situation de handicap ou malades. Tout vient du coeur chez elle. C’est une belle âme comme disent les Canadiens!
Belle journée Stéphanie.
J'aimeAimé par 1 personne
Une bien jolie image que cette belle âme. Je te souhaite une belle journée Marie
J'aimeAimé par 1 personne
Quel bel hommage à ces sages invisibles ! Les miens sont de la mêle trempe que les tiens. Ces gens que je côtoie par mon métier, qui perdent santé et boulot, sortent de leur zone de confort pourtant déjà précaire, et qui rebondissent sans se plaindre et t’apprennent la vie. Ce sont aussi ceux qui spontanément viennent demander à une personne qui a l’air en difficulté si tout va bien, ce qu’ils peuvent faire pour elle, qui ne passent pas en faisant semblant de voir. Merci pour ce bel article. Bises!
J'aimeAimé par 1 personne
On en a bien besoin de personnes aussi.genereuses. surtout en ce moment bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article qui suscite plein de réflexion ! Perso je pense qu’on pose tous à un moment donné au moins un acte de sagesse dans notre vie, sommes nous tous des sages pour autant ? On l’aura été au moins pour quelqu’un pour toute sa vie ou un instant. Au plaisir de te lire, car il n’y pas énormément de blogs sympas pour les quadras !
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Nora. Tu as raison on est tous des sages pour un moment plus ou moins long. A très bientôt dans le club des quadras 😉
J'aimeAimé par 1 personne