a 40 ans je m´habille. Comment ?


Cela fait 5 ans que je ne me suis pas habillée. Rassurez-vous je n´ai pas passé ces 5 années nue dans une secte quelconque , mais, juste en uniforme. Uniforme, qui avait pour but de cacher la féminité. Alors, maintenant  que je peux m´habiller comme bon me semble, comment ne pas tomber dans l´excès inverse ? Et puis, on s´habille comment quand on a 40 ans ? Et, que l’on en connait autant à la mode, qu’aux techniques protéomiques ?

Voilà donc un résumé des conseils que j’ai pu glaner au fil de mes laborieuses recherches. Concernant la mode à 40 ans pas le truc protéomique.

Apparemment, il y a deux pièges à éviter, deux terribles écueils à esquiver, et pas des moindres : ne pas tomber dans le ridicule et surtout, ne pas se vieillir.

Pour cela c´est très simple, il suffit d´avoir une tenue chic mais décontractée.

Si vous êtes comme moi, vous devez vous demander qu´est ce que c’est qu´une tenue chic et décontractée ?

Et bien, cela commence en faisant particulièrement attention aux matières. Il nous est conseillé de choisir des matières nobles. Par exemple, nous pouvons marier le cuir avec des pièces neutres. Le total look cuir à 40 ans, les amis, il faut l´oublier. En tout cas pour la sphère publique… Ne pas oublier par contre, de se munir aussi d´un manuel de survie en cas de projectile de bolognaise tout droit venu de l´assiette de la voisine et qui, accompagné de nombreux j´ai-pas-fait-exprès-c´est-pas-ma-faute, termine sa course sur le noble petit haut en soie. Voisine, qui a bataillé bec et ongles rongés, pour manger très  à coté de maman.

Quoi qu’il en soit à 40 ans, tout doit être dans l´équilibre et l´élégance.

Il faut aussi s´assurer que la coupe des vêtements soit actuelle et en accord avec notre morphologie de quarantenaire.

Mais, il faut aussi privilégier le confort. Le confort à 40 ans est une notion capitale. Alors, hop ! On commence par baisser la hauteur de ses talons. Mais attention, choisissez toujours des chaussures dans la tendance ACTUELLE.

Ne perdons pas de vue, que notre crainte principale est de se mémériser, comme notre sympathique gourounette Cristina, nous le serine à longueur d´émissions.

Au niveau des pantalons, il faut absolument bannir les délavés, les tailles basses, les déchirés et les trop moulants. Attention aussi aux jupes trop courtes et à ce qu’en dit Carla Bruni. Vous pouvez aller vous rafraichir la mémoire avec ringard à 40 ans. Par contre, concernant le short buggy de maman tout terrain je n’ai pas trouvé de contre-indication. Elle a donc de belles années a passer avec lui.

Ne négligez pas les accessoires. Le détail qui fait la différence. Il faut les choisir discrets et de qualité. Il faut surtout avoir le temps de les mettre et de les accorder à sa tenue qui, je vous le rappelle, sera obligatoirement chic et décontractée et ceci tous les jours.

Si vous vous attendiez à du détail, à des sélections, à des photos vous allez être déçus. Je ne vous parlerais même pas des couleurs, celles qui sont permises et celles à fuir. Je n’aborderais pas non plus le maquillage tant cette notion m´est étrangère. Si j´étais une blogueuse mode ça se saurait… où pas.

Je pense avoir saisi le principal mais ne suis pas toujours sûre de ce qui est actuel où ne l’est pas. Je ne suis pas non plus sûre d´avoir envie de changer mes habitudes vestimentaires ancestrales.  Toujours ce problème récurrent de ringardise qui me colle et qui pourrait m´envoyer direct chez un psy et un coach pour les prochaines années. Avouez que de sortir d´Arabie pour se retrouver enfermée dans des séances à  répétition, c’est dommage.

Les amis en attendant de lire vos avis sur cet épineux sujet, je vais continuer avec mon jean et mes converses.

 

23 commentaires sur « a 40 ans je m´habille. Comment ? »

  1. Ah! Tu m’as eue par surprise!
    (Je ne suis pas encore remise).
    J’avais du retard de lecture et je me delectais tranquillement de ton texte quand soudain… Ah!… J’y suis! Et en short, en plus 🙂 Je jubile de me retrouver dans un article de mode! Cela tient du miracle! J’ai beaucoup ri! Merci en tout cas pour ta benediction: je suis ravie d’apprendre que je peux garder mes grandes poches pour encore dix ans! 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Bien qu’ayant passé 40 ans depuis quelques temps, je n’ai pas envie de me dire ça ou ça c’est bien ou pas pour mon âge. J’ai envie de me faire confiance et de continuer à mettre ce qui me fait plaisir. C’est vrai toutefois que les belles coupes et les belles matières donneront plus d’allure que le contraire.
    Merci pour cet article et Vive le jean/Converse tendance à tout âge !
    Christine

    Aimé par 1 personne

  3. L’avantage, à 40 ans (et des poussières pour moi…), c’est qu’on sait exactement quels vêtements nous conviennent, quelles coupes nous vont le mieux, dans quelles matières, quelles couleurs on se sent le plus à l’aise, et puis on se fiche pas mal de ce que vont en penser les autres. Quarante ans, pour moi, c’est l’âge de vivre comme je l’entends ! Et les vêtements, j’aime bien les mettre et les oublier une fois que je les ai sur le dos !
    Donc, ce sera jeans pour moi aussi, inconditionnellement !!! Les converses, j’aime bien pour aller marcher, mais ce que je mets surtout en ce moment, ce sont des bottines qui ont un petit côté « cow-boy ». Je me sens trop bien dans mes pompes quand je les enfile, hhh!!! Je me sens moi-même (ça tient à pas grand chose parfois) !!! J’aime bien le contraste que ça fait avec le haut, sobre, peut-être même classique (?), pull (ou tunique) et gilet long dans des matières fluides et des tons unis, assez discrets, toujours confortables. Je crois que plus j’avance en âge, plus mon « look » me ressemble.
    Belle journée Stéphanie !

    Aimé par 1 personne

  4. Euh, je peux rejoindre le club jeans et converse ! En fait même quand j’essaye un peu plus classe quoi, j’y arrive pas… J’arrive tout juste à ajouter un collier ( j’adore les colliers ), un petit foulard ou encore un petit blouson en couleur. Pour les chaussure, c’est une cata, j’aimerais tant parfois porter des petits talons mais même sans talon, j’arrive à me tordre les pieds…

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai fêté mes 40 ans en novembre dernier, et je sais de quoi tu parles. Avant mes 38 ans, j’avais un style classique et sobre, privilégiant des couleurs ternes (beige, marron, gris). Je ne pensais qu’au confort et ne misais pas vraiment sur la féminité. Aujourd’hui, je me suis un peu « réveillée », j’ose de plus en plus les couleurs, les vêtements féminins, et j’ose même, de temps en temps m’aventurer dans un style qui sorte un peu du mien, mais les maîtres mots restent le classique et la sobreté. Je pense que tout est question d’état d’esprit. Comme je suis beaucoup mieux dans ma peau à 40 ans qu’à 20 ou 30, il est normal que je me sente plus à l’aise avec mon corps et plus audacieuse sur mon style vestimentaire.

    Aimé par 1 personne

  6. Cela fait peu de temps que j’ai découvert ton blog…ravie de trouver quelqu’un de mon âge 🙂
    Pour ma part, je ne me pose pas la question de savoir si ça fait jeune ou non. Je fonctionne au coup de cœur. Je porte des tailles basses et je n’ai pas eu de remarques par rapport à cela (ni de la part de ma girl d’ado qui préfère pour elle les tailles hautes!). J’ai un style pas vraiment mémère… peut-être parce que dans la tête je me sens beaucoooup plus jeune! Fan du jean/converse également…on va pouvoir monter une asso à nous toutes 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Le plus important est de sentir bien dans ses vêtements et chaussures mais surtout dans sa peau.
    Juste un conseil à toutes les quadras N’ECOUTEZ PAS CE QUE DISENT VOS ADOS, JE REPETE N’ECOUTEZ PAS CE QUE DISENT VOS ADOS !!!!!!
    Depuis le mois de novembre Roxane dit qu’elle a honte quand je mets mes bottines cloutées …. je m’en fiche je les aime, j’y suis super bien et elles plaisent à beaucoup de personnes. De plus je ne les ai pas achetées dans un magasin mémère, loin de là.
    De toute façon où se situe la ringardise????

    Aimé par 1 personne

  8. Ton article est super drôle, comme à l’habitude. Je suis un peu comme toi, bien que je n’ai pas connu la super mode à la saoudienne, je ne sais pas trop ce qui est tendance ou pas. Je ne suis pas non plus une blogueuse mode, d’une je ne saurais pas et de deux, je m’en fous…
    Quant au fait d’avoir 40 ans et de devoir s’habiller en fonction ? Bof ? Je n’en sais rien. Et là tu pourra me dire : « avec des conseils comme ça, merci Christine de ton commentaire, ça m’aide vachement ! »
    Ceci dit, je reste simplement dans le classique au niveau des vêtements. Un jean avec un petit haut habillé peut très bien faire l’affaire. Quant aux chaussures sans talon, pas pour moi ! Je ne fais déjà qu’1 m 51, alors… En plus, les chaussures à talons, en ce qui me concerne, c’est le top de la féminité, même en jean. Et j’adore les escarpins, même si j’ai très mal aux pieds, et que j’ai 40 ans ++…, il est hors de question que j’abandonne mes chaussures. Là, c’est moi qui pourrais aller chez un psy, car j’ai un problème obsessionnel avec les chaussures…
    En outre, je ne pense pas que l’âge soit le seul paramètre qui entre en compte. Il y a des filles à 20 ans qui sont mal habillées car elles ne s’habillent pas en fonction de leur morphologie. Je pense que c’est ça la différence. Si tu es une femme forte, il est évident que les pantalons moulants, mini-jupes et shorts super courts sont à bannir. En revanche, si tu es mince, tu peux très bien t’habiller en short, jupe courte, pantalon moulant, etc.
    Le plus important, c’est que tu te sentes bien dans ta peau avec tes fringues et surtout que tu saches avoir le juste regard sur toi dans le miroir, que tu connaisses ta morphologie et les vêtements qui vont ou pas avec. Il en est de même pour les couleurs. Enfin, tu peux très bien aussi être chic et décontractée avec ton jean et tes converses.
    En tout cas, merci encore pour cet article qui nous met de bonne humeur. Bonne journée. Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as bien raison le plus important c’est d’être a l’aise dans ses baskets, ses escarpins, ses convers ou ses ballerines 😉 Merci pour ce message Christine. Je te souhaite une belle journée et je t’envoie de gros bisous avec

      Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s