mon amoureux célèbre


J’ai passé une bonne partie des années 80 à rêver de grands espaces enneigés, de montagnes escarpées, de rivières glacées et de saumons sauvages. Vous avez compris les amis, que j’ai passé mes années 80 à rêver du pays de Thör et d’Odin, à rêver de contrées nordiques. Bien avant cette merveilleuse série, je rêvais d’un viking à la voix suave et ensorcelante.

Il était partout dans ma chambre. Tantôt romantique, tantôt ténébreux, mais toujours si beau. Il a un nom qui appelle au voyage et évoque une étagère Ikéa. Grâce à lui j’ai pu localiser Oslo sur une carte et, grâce à lui et ses copains le soleil brillait toujours á la télévision. Mon cœur de battre c’est arrêter au bruit des mouettes enveloppé par un here I am  enchanteur. Je rêvais que mes posters prennent vie et qu´il vienne me prendre. En tout bien tout honneur bien sûr. Bref, vous avez compris que mon cœur de pré-adolescente ne battait que pour A-ha et plus particulièrement son chanteur, Morten Harket.

Mes journées, ainsi que celles de ma famille pour leur plus grand bonheur,  étaient bercées par sa voix suave et puissante. Je me réveillais avec lui et m’endormais avec lui, c’était carrément l’amour éternel sans divorce. Pour lui, j’aurai affronté les terribles hivers polaires sans même une paire de Ugg, qui n’existaient pas à l’époque encore.

Il me faut vous avouer les amis, quand même quelques infidélités.  Il y a eu Georges, avec sa petite barbe de deux jours qui m’a redonné la fois. Il y a eu Johnny qui à l’époque sautait au 21 de la rue. Le beau rebelle Johnny, bien avant qu’il ne choisisse sa vocation de pirate et  accessoirement Vanessa.

L’eau a coulé sous les ponts, les années 80 sont loin comme me le rappelle si gentiment ma tribu. Georges s’en est allé trop vite, Johnny prend des rides et du bide et mon beau viking a maintenant 57 ans et 5 enfants. Moi, j´ai pas pris une ride et encore moins de bide, et je suis avec un Breton pas très bon chanteur, mais qui rend la vie pétillante.

Pour moi, A-Ha reste une passerelle vers ma jeunesse que j´emprunte avec plaisir. Quand A-Ha chante, je monte toujours le son, je chante, je voyage dans le temps, je raconte aux enfants combien il était beau, combien il chante bien. Enfants, qui me regardent d’un air mi- inquiets, mi- désabusés, mi- amusés et mi- indifférents. Ils ne peuvent pas comprendre.

Mais vous les amis, vous comprenez combien ces amours imaginaires restent à jamais graver dans notre histoire.

C’étaient qui vos célèbres amours de jeunesse à vous ?

26 commentaires sur « mon amoureux célèbre »

  1. Rôôô, mais oui! Que de souvenirs! Les posters, les photos découpées dans Podium et collées sur les cahiers, les albums écoutés en boucle (et les parents qui pètent un câble d’entendre les mêmes morceaux à longueur de journée)… J’ai été dingue d’un groupe qui s’appelait Wet Wet Wet. Je me demande si ça me plairait toujours autant aujourd’hui?!

    Aimé par 1 personne

  2. Mes amours de jeunesse Stéphanie, furent plus tangibles au titre que, si l’évasion au lointain a bien été respectée, elle ne pouvait être relayée par les ondes, un peu de tsf mais de pas de télé qui était à naître. Donc les voyages étaient « au touché ». Rien n\’a empêché l’envolée du rêve, au contraire. Je crois que ça l’a favorisé de façon bien plus intime. C\est à partir d\’une petite voisine de palier j’ai entamé mon tour du monde…qui, entre autres lieux, m\a fait faire escale auprès de la petite sirène d\’Oslo pour de vrai…
    La part de fraîcheur qui demeure dans les pages de notre vie est un signe de santé.
    Je t’embrasse pas à mou, r’heusement, mais bien fort, Stéphanie..

    Aimé par 1 personne

  3. D’abord il faut remettre les pendules à l’heure, Morten c’est MON amoureux ! ^_^J’ai bien aimé lire ton article à la 2ème ligne je pensais déjà à A-Ha, qu’est ce que j’ai pu être fan ! J’ai acheté leurs albums bien après qu’ils aient cessé d’être à la mode en France, je trouve qu’il a une voix fabuleuse, tout simplement…bonne journée

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai un peu cette impression en écoutant « Like a prayer » (1989) de Madonna.
    Maintenant les ados, chez moi, la trouve « vieille », limite has been.
    Ça, c’est fait 😉
    Ils auront ça peut-être avec Taylor Swift ! 😉 Na !

    Belle journée !

    Aimé par 1 personne

  5. Ah nostalgie!
    Moi aussi Aha, mais je préférais Pal (j’ai toujours eu des goûts spéciaux).
    Sinon j’étais dingue des acteurs morts et/ou vieux: James Dean, Martin Landau jeune (Mission Impossible), captain Kirk dans Star Trek ^_^
    Mes murs étaient tapissés de Cure, Charlotte Gainsbourg, Isabelle Adjani, Indochine… tres éclectique tout ça!
    Belle journée!

    Aimé par 1 personne

  6. Aaaaaa aha j’adorais… j’étais une fan inconditionnelle de Madonna, époque into the groove (et recherche Susan désespérément) et true blue, mais ceux qui me faisaient chavirer le cœur c’était modern talking avec leur « you’re my hart, you’re my soul  » (voilà maintenant tu as une autre chanson dans la tête !! 😁😁) et gros coup de cœur pour bros aussi !!

    Aimé par 2 people

  7. Bonjour
    J’ai tjrs aimé hight and low et ça continue.
    Quelle mélodie et je viens pour la première fois de voir le clip vraiment bien lui aussi.
    Ca nous ramène à mes 20 ans.
    Et cette musique en a fait partie aussi.
    Mes goûts vont au Beatles(j’en connais une qui dirait bof!!! 😉 ),REM et Radiohead pour citer les essentiels.

    La question était « les amours de jeunesse »??
    Joan Baez pour sa voix son jeu de guitare,son courage,ses engagements,son regard,son sourire et sa beauté. Elle a tout.
    L’ayant vue en concert dans ma ville il y a 27 ans c’est un souvenir magnifique et un grand moment qui se prolonge.

    Voilà.
    Merci pour ses beaux articles que je lis en semaine;

    Aimé par 1 personne

  8. je n’avais pas d’idole, mais quand même de beaux posters de Tom Cruise période Cocktail/top gun, et l’album de Bros, trois beaux blonds du nord (décidément, ils se passe un truc là-bas niveau bôôôté non?! 😀 dont je regardais toujours le livret du CD en chantant…!
    J’en profite pour te remercier pour tous tes articles que je lis avec plaisir, du fun, du sérieux, tu passes de l’un à l’autre avec brio!
    bon dimanche
    flo

    Aimé par 1 personne

  9. Ah je vois très bien ce que tu veux dire, même si ado, je n’avais pas vraiment d’idole. C’est plus tard que c’est arrivé ! J’aime beaucoup tous ceux que tu cites, mais moi, j’étais folle de Georges. D’ailleurs je l’appelle (encore) MON Georges. Et même si je n’aime pas le café, crois-moi, avec lui j’en aurais bu des litres. Parfois je dis à mon mari que je me demande pourquoi je l’ai choisi lui et pas Georges 😉 J’aimais bien aussi Arditi et Paul Newman, bien que je sois (nettement) plus jeune qu’eux tous, je trouve que les trois ont beaucoup de charme, surtout en vieillissant. What else ? Bon dimanche, Stéphanie !

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s