un jour j’irai à Alep avec toi


« Maman Line va faire le voyage jusqu’à chez nous et moi, je vais faire le voyage jusqu’à chez elle ». C’était le dernier projet scolaire de notre école en Arabie. Chaque enfant doit choisir un itinéraire,  doit voyager par voie terrestre et tenir un journal de bord.

Line et ma fille étaient dans la même classe depuis 5 ans. Elles ont appris, grandit et évolué ensemble. Elles sont des BFF comme elles disent : Best Friends Forever.

Ma fille part donc d’Al Khobar comme une grande. Elle traverse les grands espaces désertiques Saoudiens, fait un plongeon dans la mer rouge, visite les sites archéologiques de Tabuk et passe la frontière Jordanienne. Elle pose ses valises dans la belle Petra, passe par Amman, mais elle est finalement pressée. Elle veut arriver le plus vite possible à destination, et tant pis pour le devoir. Alors, elle franchit la dernière frontière.

Line l’attend sur le pas de sa porte. Elle est fière de faire les honneurs de son pays à ma fille. Le pays de Line c’est l’un des plus anciens berceaux de la civilisation. On y a découvert la première note de musique écrite. Son pays a développé très tôt l’art de cultiver, d’associer l’eau et le grain de blé. Ce qui a permis aux hommes de se fixer, de construire des maisons. Le plus ancien alphabet y a aussi été découvert.

Mais, vous avez compris que ce voyage en Syrie n’est qu’un devoir d’école, qu’un bout de papier. Il ne peut se faire que dans l’imagination de ces deux petites filles.

Pour de vrai, elles ont décidé de se retrouver dans la maison de Line, à côté de Melbourne.  Cet autre continent, l’Australie, où, elle est sa famille ont trouvé refuge.

De mon côté, j’espère que Line aura, encore et toujours, l’autorisation de rentrer en France. Quand elle viendra, on fera des gaufres avec beaucoup de chantilly et de nutella, elle les adore.

Seul le prénom de la copine de ma fille a été changé. Les deux jeunes aventurières existent pour de vrai et le devoir aussi.

20 commentaires sur « un jour j’irai à Alep avec toi »

  1. Ton article est émouvant ! Je trouve géniale l’idée de la maîtresse d’avoir donné un sujet pareil. J’espère que Line et les siens pourront un jour rentrer dans leur patrie. Moi qui vis aussi hors de France, je n’ose imaginer ne jamais pouvoir rentrer sur ma terre natale à cause d’une horrible guerre. Ce devoir donné à des enfants est source d’espoir ; ils sont l’avenir et ils doivent être aussi bouleversés que les adultes et déjà capables de réfléchir à la bêtise de certains et aux drames qui en découlent.

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle belle idée ce devoir école! L’amitié dépasse les frontières et les barrières érigées par les hommes. Je pense souvent à ceux forcés de vivre loin de chez eux, de leurs racines, de leur terre. J’espère qu’un jour Line et sa famille pourront retourner à Alep, que la vie sera plus douce pour tous Stéphanie. Merci pour ce beau texte plein de vie et d’espérance.

    Aimé par 1 personne

  3. Oui ,on peut imaginer …Il ne reste rien d’Alep,qui futtun jour..il y a bien longtempa,une grande metropole cosmopolite .Je souhaite a Line ( et a sa famille) de revoir leur Syrie ,pacifiee et heureuse .En attendant ,les 2 copines peuvent se retrouver a Melbourne+,un voyage en Australie ,c’est aussi bien !

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai beaucoup aimé ce petit texte sur l’amitié ….. le symbole est très beau et, pour tout vous dire, il m’a également fait sourire tant il touchait à ma vie 😉 Ma fille, âgée de 11 ans se prénomme Line et dimanche mon ado de fils part …. en Australie ! ((Bon pas Melbourne, mais Perth) passer deux semaines chez son ami Fraser, qui nous avait rendu visite en septembre. Une très belle amitié qui je l’espère tiendra dans le temps …
    L’amitié est certainement le socle de la solidarité et de la paix …. si nos jeunes pouvaient réussir là où nous ne cessons d’échouer ….

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s