ringard à 40 ans


J’ai une question à vous poser les amis de 40 ans ou des environs. Est-ce que vous pensez qu’à 40 ans on est ringard ?

C’est vrai que parfois l’on se sent décalé, dépassé, pas du tout dans le coup. Est-ce que cela nous classe direct dans la case des has been ?

Mon dictionnaire me dit qu’être ringard, c’est être bon à rien, c’est être démodé, dépassé.

Alors, à 40 ans, c’est quoi être ringard ?

  • Carla Bruni trouve par exemple, « que les jupes très courtes et les cheveux très longs sont souvent un peu ridicules après 40 ans. » Elle rajoute tout de même, histoire de ne pas se faire lyncher par une horde de furies quarantenaires : « mais encore une fois, cela dépend de la personne ».
  • Les piercings : Il semblerait qu’avoir un piercing après 40 ans vous fait tomber direct dans la ringardise absolue. Si en plus, vous osez mettre un t-shirt court pour  montrer,  au monde entier, celui de votre nombril, les amis, on ne peut rien pour vous.
  • Parler « djeun’s » : Les swagg, seum, OKLM, thug, boloss vous oubliez (vous trouverez la traduction à la fin). Tout comme finir vos phrases avec « grave ». Ca le fait pas, mais graaaaave.
  • Parler « vieux » : Ne commencez pas vos phrases avec «à mon époque », « avant » ou « de mon temps ». Evitez les expressions du style « quand il y en a marre, y a malabar », où «quand c’est trop, c’est tropicaux ».
  • 40 ans, sans travail, célibataire, sans enfants : toutes ces choses que la société estime que l’on doit absolument remplir à la quarantaine. Ne pas répondre à ces critères, fait d’un quarantenaire un ringard, aux yeux de la société.
  • Porter encore et toujours son bomber, son perfecto, ses convers, ses docs martens ou son jean troué aux fesses achetés en 1987.
  • Se faire appeler Mademoiselle. Le terme « mademoiselle » jugé péjoratif, a d’ailleurs, été supprimé des documents officiels depuis 2012 en France.
  • Mettre un bikini. Allez jeter un coup d’œil à l’article de Christine avec ses fabuleuses chroniques qui nous détaille ce que nous devons arrêter de faire suivant nos âges, selon un sondage Anglais.
  • Rigoler encore et encore sur les mêmes phrases cultes et l’expliquer aux «plus jeunes». Glousser quand on entend le prénom Régis. Reglousser quand on parle d’un doigt de whisky.  Demander à tes enfants de descendre tout en ayant envie de les appeler Manu et, s’attendre toujours à ce qu’ils répliquent, « mais pourqwoi fair’ ? ».

Et pourtant les amis, sachez qu’être ringard c’est la nouvelle mode. On appelle cela le phénomène Normcore qui est la contraction de normal et de hardcore. Des termes opposés qui militent pour un retour au non look, qui prône de ne plus suivre les tendances. C’est le retour à la simplicité et à l’authenticité.

L’image même du ringard a évolué. Avant être cool, c’était être jeune, avoir de l’appétit sexuel, prendre des risques, être un dur, ne pas montrer ses émotions, se rebeller. Ça c’était avant. Maintenant, une personne cool est plutôt une personne sympathique, sociable, gentille, amicale, séduisante, tendance, talentueuse, intelligente, ayant confiance en elle, faisant preuve d’humour et faisant du bénévolat. (étude parue dans le journal of individual difference). Au vue de cette définition je peux affirmer qu’à 40 ans, on est au top de la coolissitude.

Pour certain être ringard, c’est être romantique, c’est écrire sa liste de course sur du papier, faire du karaoké, porter un jean trop serré, écrire un blog, écouter Johnny Halliday, pleurer, … finalement, nous sommes toujours le ringard de quelqu’un et à tout âge. Non ?

A 40 ans on peut rire de ses imperfections et surtout à 40 ans on a arrêté de se soucier du regard des autres. A 40 ans, on sait que l’on ne peut pas plaire à tout le monde. A 40 ans, on apprend à gérer sa personnalité et à se respecter.

A 40 ans, on est certainement ringard, mais on s’en fou.

Et pour vous les amis, c’est quoi être ringard ?

 

traduction :

Swagg : être à la mode

Seum : être dégouté

OKLM : au calme

Thug : être un dur

Boloss : un gros nul, un bouffon

59 commentaires sur « ringard à 40 ans »

      1. Ahahah excellent !!! Je ne juge pas le moins du monde car je ne connaissais aucun des mots dont tu donnes la définition ! À notre génération d’être ringards, on y passe tous finalement. Une belle soirée et merci pour la qualité de tes écrits dont le ton dégage une douceur qui n’en fait que plus ressortir les émotions.

        Aimé par 1 personne

  1. C’est une très bonne question ça dis donc ! Souvent je me demande si je suis pas un peu has been (bah oui je dis has been, moi, je suis aux US!) quand je vois mes enfants évoluer si facilement dans le monde moderne, alors que moi je suis encore en train de me marrer avec mes répliques de la Cité de la peur ! 😀 Mais je le vis très bien, je trouve que chaque époque a son charme, même les années 80 !

    Aimé par 1 personne

  2. Pour ce commentaire de Carla Bruni, je ne dis pas qu’il faille porter des mini mini jupes. Ce sont des diktats imposés pales journaux dits féminins er par quelques hommes je dirais attirés par la beauté juvénile. Mais je rencontre souvent des ados portant des jupes courtes avec des genoux disons adipeux et d’autres avec des cheveux gras qu’une coupe plus courte aurait arrangée. Je ne critique ni l’une ni l’autre. La liberté c’est le choix et ne ne nous laissons pas imposer notre façon d’être. Il y d’autres combats beaucoup plus importants à mener pour qu’en plus on se se révolte sur ces « on ddit que » surannés. Amicalement

    Aimé par 1 personne

  3. Je porte des convers, j’ai converti ma fille aux Doc Martens et j’ai fait découvrir « Le Père Noël est une ordure » aux enfants, cette année. Je ne porte plus de bikini ni de monokini d’ailleurs, à cause de mes bourrelets, mais je parle encore verlan, des fois avec mon mari ;-). Je ne me sens pas ringarde, d’autant plus que je travaille avec des personnes âgées… Tout est question de perspective!

    Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir,

    A ta question : « J’ai une question à vous poser les amis de 40 ans ou des environs. Est-ce que vous pensez qu’à 40 ans on est ringard ? »,

    …Tout dépend par ce que l’on entend par le terme « ringard ». C’est très subjectif et peu varié d’un individu (‘L’observateur’) à un autre.

    Mais si l’on se cantonne uniquement à la définition : bon à rien, c’est être démodé, dépassé… Là encore, c’est un regard comparatif par rapport à la société dans laquelle nous évoluons.

    Pour ma part, je suis pour un retour à la simplicité et à l’authenticité ; ce qui me semble être des valeurs intrinsèques. Quitte à paraitre « ringard » pour certains (es).

    Aimé par 1 personne

  5. Moi j’étais déjà ringarde à 20 ans donc plus rien ne me gêne (pas de TV, habit toujours gardés plus de 10 ans, vieux téléphones…) Le discours caché derrière tout ça est bien plus perfide que de la simple moquerie entre générations différentes. Les plus jeunes étant plus épris de mode, de nouveautés et de (sur)consommation, il est normal que notre société fasse comprendre aux femmes principalement et aux hommes adultes qu’ils sont menacés par leur ringardise à chaque instant. Heureusement notre bel esprit de croissance a la solution : les « ringards » peuvent changer de catégorie en achetant quelques cosmétiques de luxe, des voitures de jeune, les dernières technologies…Bref, rappeler aux gentils ados atterrés par leurs parents qu’ils seront aussi heureusement les ringards de la génération d’après car les films changent, les humours aussi…Ce n’est pas lié directement à l’âge mais à une ambiance d’une époque, au même titre qu’on n’a pas les mêmes références d’un pays à l’autre. Or les différentes cultures, ça se respecte ! Je m’en vais écouter une cassette de Justin Bieber (oui, il l’a fait !)…Si ça, ça ne décloisonne pas les idées reçues !-)

    Aimé par 1 personne

  6. Je crois que j’ai toujours été un peu ringarde, c’est ma soeur qui me le disait plus jeune (et nous n’avons que 3 ans d’écart)! Et qu’au fond j’ai toujours bien aimé ça (c’est mon côté rebelle)
    Je n’ai pas attendu 40 ans. Avec le temps on acquiert la sagesse nécessaire pour s’en moquer totalement.
    D’ailleurs au bureau la semaine dernière on cherchait qui avait chanté « ce soir chez Boris, c’est soirée disco »!

    Aimé par 1 personne

  7. j’aime bien, moi, le « mademoiselle ». Je me prends un gros coup de vieux dans la face quand on m’appelle « madame »…
    j’ai pas encore 40 ans mais je pense que pour beaucoup, je suis déjà ringarde alors bon… tant pis 😀

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour ,Stephanie ! J’ai 74 ans ,alors je ne dis rien LOL Je n’ai plus l’age d’etre ringarde ,je suis ,suivant les personnes ,une vieille peau ou une ancetre qu’il faut ecouter avec respect .Ce qui me fait rire pcq je dis les memes choses depuis des annees …Je suis moi ,point a la ligne !
    PS : je porte allegrement des jeans (pas troues ,quand meme )…
    Bizoux ..

    Aimé par 2 people

  9. Haaa ! Ton dernier paragraphe résume mon état d’esprit : a 40, on a appris à ne plus se préoccuper des autres. Bon ça veut pas dire que je vais mettre une minijupe demain hein… sinon hier soir aux infos j’ai entendu « laissons la police faire son travail  » et j’ai gloussé toute seule !!! Mes enfants ne quitteront pas la maison sans avoir vu la cité de la peur !!!!

    Aimé par 1 personne

  10. À 40 ans, on a l’impression d’être complètement « dans le coup », d’être djeuns et tout… Ce sont souvent nos enfants qui s’occupent de nous rappeler qu’on est presque des dinosaures: « oh maman, encore tes trucs des années 80! »
    L’une de mes phrases favorites, ces dernières années, c’est « c’est le privilège de l’âge »… À 43 ans, je peux me permettre d’être ringarde si je veux! 😉

    Aimé par 1 personne

  11. ringard dès qu on ne rentre pas dans les cases
    je suis ringarde à plusieurs niveaux si l on suit ce principe
    ces fameuses cas qui nous emprisonnent
    je n ai pas de télé depuis 10 mois je suis s^rement ringarde
    certains me regardent avec effarement
    mais comment tu fais sans télé

    ouvrir un blog en 2016 c est ringard ?
    je l ai été surement car avant 2016 je n avais pas instagram
    facebook perso seulement en 2015

    Aimé par 1 personne

  12. Je trouve que ta conclusion résume très bien les choses. Puisque de toute façon on est toujours le ringard de quelqu’un et qu’à partir de 40 ans on se moque de ce que pensent les autres, vivons notre vie comme nous l’entendons 😉 Cela dit, c’est vrai que certaines expressions sont un peu démodées ou ne font absolument plus référence à rien pour les générations plus jeunes qui trouvent donc leurs aînés ringards. Mais pour ce qui est des vêtements, les modes passent et reviennent : ce qui paraissait démodé devient le top de la mode 20 ans plus tard… De mon côté, je suis ringarde puisque je tiens un blog, mais je n’écoute pas Johnny, no way, faut pas pousser non plus ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. …. il en sortirait du lait ? ces jeunes qui tapent plus vite que leur ombre sur leur téléphone et qui n’appuient pas sur la touche Envoi avant la fin de leur message….
      Passe une bonne journée… en fait je ne sais pas ce qu’est être ringard ☺
      bisous

      Aimé par 1 personne

    2. Bonjour Stéphanie et Michèle, voici ce qu’en dit le dictionnaire:
      Ringard signifie mauvais acteur. Ce terme familier désigne une personne dont le métier d’acteur ou de comédien est jugé médiocre.
      Exemple : C’est dommage que la production ait choisi ce ringard pour jouer dans leur nouvelle pièce.
      Synonyme : arriéré
      Sens 2
      Familier
      Ringard désigne une chose ou une personne qui n’est plus dan le vent, qui est démodée .

      Au sens premier, qui ne doit pas être connu de beaucoup de personnes, je ne vois rien qui indiquerait un âge, à mon sens on peut l’être à tous à compter de l’adolescence.
      Je vous embrasse, chouette journée, deux supers soleil d’un coup, après la tempête ça met du baume au coeur !

      Aimé par 2 people

  13. Super article et tellement réaliste ! Oui, on est tous le ringard de quelqu’un. Et c’est vrai, à 40 ans, on s’en fout ! Merci pour le petit clin d’œil ! Ce n’est pas ringard ça ?

    Aimé par 2 people

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s