terre lointaine


Cette odeur revenait en même temps que lui. Elle imprégnait ses cheveux, sa peau, ses vêtements, sa valise. Cette senteur inconnue, tout droit venue d’un autre continent pénétrait notre quotidien si sédentaire et l’envahissait de mystère et d’aventure.

Un beau jour, on a fermé la porte de la maison et nous sommes tous partis avec lui.

Une nouvelle vie dans une nouvelle contrée. Nous avons foulé le sol de ce monde  si différent du nôtre, avec comme seul repère, cette odeur. Ce mélange de particules de chaleur, de sable, de pétrole, de musc et d’épices.

A présent, cette senteur mystérieuse nous entourait, seule présence familière, et serait notre quotidien pour les cinq prochaines années.

Mais, quand j’ouvre à nouveau la porte de ma maison, qui reste à nous attendre la plus grande partie de l’année, elle aussi est là pour nous accueillir. Je me retrouve aussitôt enveloppée de cette odeur familière, rassurante et protectrice, alors, je sais, que je suis enfin chez moi.

 

Ce texte est ma participation très tardive à l’album senteurs 1 – la terre, de l’enchanteur blog A l’encre bleu lavande sous la plume de la talentueuse Marie.

25 commentaires sur « terre lointaine »

  1. Skyrock vend des CD NecroPedoSadoMaso ! Une honte pour la République ! NecroPedoSadoMaso est un CD du groupuscule SEWER, un collectif composé de Swagg Man, Amine Mojito et Morsay ! Tapez « NecroPedoSadoMaso SEWER » dans Google et vous trouverez en première page une image de Morsay en train de se rentrer un gode dans le CUL !!! Quant à Amine Mojito celui-là même qui disait il y a peu « je suis le nouveau Mohamed Merah » alors qu’il fouettait une franc-maconne avec sa ceinture Gucci !!!! « On va faire pire que Dieudonné » disait-il !!! Et les propos de l’album NecroPedoSadoMaso ne sont guère mieux à en croire le groupe SEWER. « Il faut rentrer des godes dans la chatte d’Océane 12 ans et demi » « je crache mon sperme sur les chiennes francaises » disait Swagg Manb !!!! Cherchez « Swagg Man NecroPedoSadoMaso » et vous verrez bien !!!! Marine 2017, ça urge !!!

    J'aime

    1. Je reviens commenter ton très beau texte, maintenant que j’ai un moment. Je trouve que tu as très bien rendu cette odeur particulière que nous ne connaissons pas mais que nous pouvons imaginer grâce à toi. L’odeur dans les bagages, ça me rappelle mes retours de voyage au Maroc, quand je n’habitais pas encore ici. Tant qu’on était sur place, on ne la percevait pas, mais une fois rentrés à la maison, quand j’ouvrais les valises, elle était là. Toujours la même. Une odeur d’herbes séchées et de fumée.
      Merci encore d’avoir participé et de nous avoir fait voyager. Belle journée 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Ne participant pas à l’un où l’autre de ces concours, je suis gêné de donner mon impression après lecture de ton écrit. Cependant comme je suis sensible à sa senteur, je me dis qu’en demeurant neutre au concours, je peux m’engager en tant qu’ami.
    Il y a dans ton écriture Stéphanie et pour cause, un très fort parfum d’exil, certes apparemment volontaire, où je vois ton quotidien vivre sur deux continents. Un peu, beaucoup, comme un pied dans chaque avec la mer et l’amer au milieu. La nostalgie y participe, mais pas dans un regret dominant. La fibre de la racine étant le nerf qui fait tout vibrer.

    Bonne journée, je t’embrasse d’ici, toi là-bas.

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s