le sultan


C’est quoi au juste, la différence entre un Royaume et un Sultanat ?

Ce n’est surement pas la première question que vous vous posez au réveil, ni celle qui vous provoque des insomnies. Mais c’est quand même une bonne question. Non ?

Comme d’habitude, j’ai ressorti mon Larousse pour en apprendre plus.

Sultanat : Etat gouverné par un Sultan.

Royaume : Etat gouverné par un Roi.

Nous voilà bien avancés les amis. Quelle est donc la différence, entre un Sultan et un Roi ?

Le sultan est un titre porté par les monarques musulmans depuis environ l’an 1000. Tout comme un royaume, un califat, un émirat, un sultanat est donc une monarchie dirigée par une seule et même personne. Le sultan, par rapport à un roi, est donc, exclusivement Musulman.

Sultan Qaboos Bin Saïd Al Saïd est devenu le monarque d’Oman le 23 juillet 1970, en renversant son père. Contrairement à beaucoup de pays, ce n’est pas la société qui se bat pour avoir plus d’ouverture sociale mais, le sultan lui-même.  Il n’a eu de cesse que de sortir son pays de l’isolement et de la misère, en exploitant entre autres, le pétrole. Il a créé des infrastructures, des écoles, des hôpitaux, des universités, a modernisé son pays tout en conservant un joli équilibre avec les traditions. Pas de mall immenses comme en Arabie, pas de gratte-ciel géantissimes comme à Dubaï.

La femme y est mieux considérée que dans les pays voisins. Elle peut conduire, travailler, voter et être élue. Cela reste, malgré tout, une monarchie et, les partis politiques ainsi que toutes contestations sont interdits. La loi sur la presse stipule que tout imprimé doit faire l’objet d’une autorisation avant parution. Depuis 2000, les Omanais de plus de 21 ans peuvent voter pour un parlement qui n’a qu’un rôle consultatif.

Sultan Qaboos Bin Saïd a aujourd’hui 76 ans, c’est un homme élégant, cultivé. Il aime la musique classique et a construit un magnifique opéra à Muscat. Il aime aussi les chevaux et a de nombreux haras à travers le monde et notamment en France.  Il a offert un rond-point à la ville de Fontaine-le-Port en échange de la construction d’un souterrain, qui lui permet d’aller directement, de son château à son haras. Sa fortune est colossale, et même si personne ne sait réellement d’où elle  provient, il n’a pas dilapidé les richesses de son pays.

Le Sultan est un homme mystérieux qui apparaît peu en public. Néanmoins, tous les ans, il va de villages en villages à la rencontre de son peuple. Le Sultan est un monarque atypique car il est divorcé, sans enfants.  Il est aussi, pratiquement officiel qu’il soit homosexuel.

A sa mort, il incombera à la famille royale de se réunir et de choisir le successeur. Si dans les trois jours, ils n’arrivent pas à s’entendre, le conseil de Défense en choisira un, en se basant sur les deux noms, que le Sultan aura laissés dans des enveloppes scellées.

Il y a des affiches à l’effigie du Sultan partout. Il n’est pas rare de voir passer des voitures où il est inscrit «my sultan, my hero». Ce monarque pousse au respect pour ce qu’il fait pour son pays.

29 commentaires sur « le sultan »

  1. On sent plus d’apaisement et plus de liberté Stéphanie – j’imagine que cela n’est pas pour te déplaire. Le Sultan semble plus ouvert et dévoué à son pays dont il protège les trésors. Merci pour ce partage qui nous ouvre les yeux sur un Monde que l’on connait peu.
    Belle journée.

    Aimé par 1 personne

  2. Ton article m’a rappelé un petit poème de Prévert : Dans les montagnes de Cachemire, Vit le sultan de Salamandragore. Le jour il fait tuer un tas de monde, Et quand vient le soir il s’endort…
    Je ne suis ni royaliste ni sultaniste mais présenté comme cela, Monsieur Qaboos Bin Saïd semble très sympathique 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup pour ce partage. Surtout, je suis vraiment contente que ta vie d’aujourd’hui respire la liberté. Belle journée à toi, Stéphanie. Et tant pis pour les tapis volants 🙂

    J'aime

  4. Un grand merci à vous pour cet éclairage ; enfant, les sultans me faisaient rêver, bien plus que les rois ! Le côté 1001 nuits, l’orient et sa magie … ce n’est que plaisir de vous lire, et d’en apprendre un peu plus … 😊

    Aimé par 1 personne

  5. Et voilà, j’avais raison, j’apprends grâce à toi plein de choses sur ce petit pays !!! eh non, je ne connaissais pas la différence entre sultan et roi, et vraiment rien sur le sultanat d’Oman.
    Je sais que ma curiosité va être assouvie, je t’en remercie !!!!
    Belle journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Stéphanie
    Une question que je ne me suis jamais posée 😕
    tu étais enthousiaste avant de partir et encore plus une fois arrivée dans ce pays merveilleux entre montagnes et mer et je suis ravie d’apprendre que son sultan est quelqu’un d’extraordinaire, un peu narcissique quand même.

    Mais dis-moi, il se déplace comment ? En tapis volant ? ce serait le must… ok ok je sors 😂😁

    Bisous et que ta journée te sourie

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Stéphanie,
    Sans pour autant vouloir te dire que j’ai dormi sans être tourmenté par la différence roi-sultan, je me suis fait plaisir à te lire au réveil. Ma foi j’ai commencé par te lire uniquement en occidental libertaire trouvant juste des refus à un type de société féodale. Et comme l’homme qui est en moi n’aime pas juger, mais comprendre, j’ai conclu qu’en fait je n’étais pas en mesure de bien voir en comparant ce qui n’est pas comparable. La culture de chaque pays est souveraine dès lors qu’elle convient librement à ceux qui la vive. Je retiens donc l’aspect pacifique et pacifiste qui m’apparait. et j dis tant mieux si là on est heureux. Le bonheur vient aussi d’une grande part collective.
    Ton sultan ne me semble pas méconnaître ce qui se passe par ici, ce qui en fait sans aucun doute à mes yeux, un être plus évolué que beaucoup de ceux qui s’en tiennent au bout de leur né….d’un côté ou de l’autre de leur origine.
    Je t’embrasse bonne journée comprise, Stéphanie.

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s