interdite


Il nous est si familier cet écriteau « Interdit aux chiens » que l’on n’y fait plus attention. Pour certains, cette interdiction est injuste. Pour d’autres, elle est justifiée. Mais, elle est établie. Tout le monde fait avec.

 

En Arabie Saoudite, ce genre d’interdit vise la femme. La femme est interdite au volant, interdite d’exercer certaines professions, interdite de voyager sans autorisation, interdite dans les stades,…  Pour certains, ces interdictions sont injustes. Pour d’autres, elles sont justifiées. Mais, elles sont établies. Tout le monde fait avec.

 

Ne pensez pas que l’on puisse avoir des dérogations : jeunes filles, adolescentes, mamans, vieillardes, on est toutes dans le même panier.

 

Alors, les moments de liberté, je les savoure. Je savoure particulièrement ce match de rudby qui se joue à Bahrain mensuellement. Bahrain qui est le royaume voisin.  C’est notre bouffée d’oxygène familial, un moment de détente et de partage simple. Des femmes et des hommes se sourient, se parlent et rigolent.  Vous vous rendez compte ?

 

Alors, j’explique à mes filles que les femmes ne devraient jamais être traitées comme cela. Qu’une femme à le droit de choisi sa propre vie. Que la femme est forte, courageuse, talentueuse et qu’elle n’est pas un humain de seconde classe.

 

Alors, je relativise. Un jour, je partirai, je pourrai aller où bon me semble et faire ce que je veux. Mais, elles resteront là. Ces femmes, qui font de longues études et qui ne peuvent pas exercer leur profession. Ces mamans qui ne verront jamais leur fils jouer. Ces femmes qui dépendent d’un homme pour prendre la moindre décision les concernant. Condamnées, tout simplement car elles ne sont pas du bon sexe.

 

Mais en Arabie Saoudite, j’ai vu des femmes modernes, courageuses, talentueuses, intelligentes, belles fortes et qui se battent pour faire changer ce système. Le changement viendra d’elles soyez en sûrs les amis. Les Saoudiennes n’ont pas dit leur dernier mot.

 

 

 

 

 

29 commentaires sur « interdite »

  1. C’est quelque chose qui nous dépasse Stéphanie. Et pourtant encore trop de femmes sont privées des droits les plus élémentaires dans tant de pays dans le monde. Mais elles se battent pour leur liberté et leur indépendance (et nous nous devons de marcher à leurs côtés). Tous avec les Saoudiennes (et les autres)!!
    Belle semaine à toi.

    Aimé par 1 personne

  2. Oui,il y a ,a ce que je lis ,un petit mieux depuis la chute du prix du petrole ,qui ouvre le marche du travail aux femmes ,dans certaines professions.Mais c’est tout petit …Bon courage a nos soeurs saoudiennes dans leur combat pour l’independance !

    Aimé par 1 personne

    1. La crise pétrolière est un facteur. Les prix ont beaucoup augmentés et les salaires des fonctionnaires baissés. Il faut qu elles aient accès à des postes à responsabilité et non juste a des postes alimentaires. L avenir nous le dira. Bonne journée à toi

      J'aime

  3. C’est vrai qu’en France, on se plaint (et à juste titre) des inégalités qui existent entre hommes et femmes, mais quand on voit ce qui se passe là où tu habites !… Je souhaite de tout coeur que les Saoudiennes réussissent à se faire entendre et renversent ce système inique. Savent-elles que la communauté internationale les soutiendra (au moins moralement) ? Elles ne sont pas seules, des millions de femmes se battent dans le monde pour défendre leurs droits et elles seront solidaires #girlpower ! Belle journée à toi.

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s