des corps imparfaits


« Il faut s’aimer comme on est. C’est un combat de chaque jour pour se construire une confiance en soi », dit Nicole Kidman pour la sortie du cultissime calendrier Pirelli.

Si vous recherchez des bimbos toutes nues, le calendrier Pirelli de cette année n’est définitivement pas pour vous. Ce calendrier nommé Emotional met en scène des actrices de différentes générations.

Le Photographe Peter Lindbergh signe l’édition 2017. Le fil conducteur de son calendrier ne porte pas « sur des corps parfaits mais sur la sensibilité et l’émotion, en mettant à nu l’âme des sujets qui finissent par être plus nus que nus ».

Toutes les actrices sont donc photographiées avec rides et pâtes d’oies et ces actrices sont belles. Comme toujours, me direz-vous. Rien à voir avec nos rides et cernes de la vraie vie.

Ce calendrier a pour objectif de faire rêver, c’est une œuvre d’art. Il nous est proposé une autre vision de la féminité qui tient compte du temps qui passe. De plus, cela permet de dédramatiser les changements liés à l’âge. Si les stars y arrivent on va bien y arriver aussi! C’est toujours bon d’entendre de tels discours même venant d’une personne qui lutte de façon très visible et radicale contre les affres de l’âge.

Vous allez donc me dire que tout est beau et que tout le monde il est gentil. Oui. Si je n’étais pas tombée sur un article qui parle de ce calendrier avec comme titre : «Le calendrier Pirelli montre des quadras et des corps imparfaits pour notre plus grand bien.» Je ne vous parlerai pas des louanges faites à Uman Thruman qui dans son infinie bonté redonne du charme aux pâtes d’oies.  Pâtes d’oies, que je n’arrive pas à trouver sur la photo.  Je n’arrive pas non plus a trouver de corps imparfaits comme il nous l’est annoncé. Mais, à mon âge la vue baisse.

La caractéristique du calendrier Pirelli 2017 sera donc ces corps imparfaits.

Je suis quadra et j’ai un corps imparfait. Si le corps de ces actrices est imparfait le miens doit être carrément défraîchi. Mais, malgré toutes ces tares j’arrive à vivre, et plutôt bien. Je souris et j’ose même parfois montrer mes dents élimées. J’ai l’outrecuidance de sortir avec des cheveux blancs. Je me mets en maillot et inflige le spectacle de mon corps avachi aux autres.  Je me permets encore de danser avec ce corps de quadra fripé.

Pour le moment on ne me jette pas de pierres dans la rue, les enfants ne m’insultent pas encore, les chiens ne me mordent pas et j’arrive à me regarder dans une glace.

Jusqu’à quand ?

 

 

28 commentaires sur « des corps imparfaits »

  1. J’ai attendu de voir les photos du calendrier pour donner un avis…C’est drôle car ton article aurait totalement pu être écrit par des copines que j’avais quand j’avais 20 ans et qui avait le même âge que moi…comme quoi, il n’y a pas d’âge pour être insatisfait. D’abord, mince, à 40 ans on est jeune ! Cela m’a un peu choquée et déprimée. J’ai plus de 10 ans de moins, mais pour moi, quand on dit une femme de 40 ans, ça rime avec beauté, classe…Les femmes du calendrier sont belles car on les ‘connait’ et qu’on a le mythe de la personne autour. J’ai vu des « dites imperfections » type mini rides mais n’oublie pas que si les photos font très naturelles, elle ont forcément été retouchées et les actrices en question ont eu affaire à la chirurgie (et elles font ce qu’elles veulent^^). Après, j’ai pas trop aimé les photos en Noir et blanc avec fort contrastes : ça durcit beaucoup les traits (ça n’aurait pas été mieux sur une jeunette). Je suis sûre que j’aurais préféré que les actrices aient 10 ans de plus mais un peu de couleurs, type maquillage léger et couleur pastels. J’ai toujours pensé que la beauté ce n’est pas la jeunesse mais la santé et la bonne humeur. Depuis que je suis petite, je peux me retourner sur une belle personne, peut importe son âge. ça pouvait même faire rire ma mère à qui je disais que son amie de 70 ans aux cheveux gris et ses rides étaient belle. Faut arrêter avec les dites imperfections : en quoi des rides, des cheveux argentés c’est moche ? Encore une construction de notre système. ça permet d’engraisser les compagnies de cosmétiques. Je dis ça mais j’ai été très attristée par mes 1ers cheveux blancs : puis, un jour j’ai réalisé que ça ne m’amochait pas, presque au contraire, ça m’illumine. Des pattes d’oie aux yeux ? Borf, j’ai déjà eu 2 compliments d’homme à ce sujet…Vanessa Demouy, la top model, disait en avoir eu très jeune et son mari lui dit que se sont ses soleils. Autre chose, on trouve souvent les seniors moins beaux pour la simple raison, qu’avec l’âge on prend moins le temps de s’arranger !!! J’ai rencontré 2 dames de plus de 70 ans dans ma belle famille et ça m’a boosté : habillées super mode, des décoltés, des cheveux blancs brushing parfait, et des smockey eye absolument magnifiques sur leurs yeux verts ! Hyper ridées, hyper belle. Au sujet de la cellulite, je croyais que tout le monde en avait 😉 Rien de mieux que des séances photos avec une copine ou son conjoint pour trouver maquillage et habits qui nous flattent et aller à la rencontre de sa beauté ^^ Car la beauté se travaille beaucoup plus qu’on ne le croit et à tous les âges 🙂 Des bises jeunesse !

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime les corps imparfaits, ils parlent de nos vies, ils dessinent une histoire, nos histoires. Nos corps imparfaits sont parfaits tels qu’ils sont.
    Merci pour ce billet léger et drôle Stéphanie sur un sujet récurrent et qui n’évolue guère!
    Grosses bises

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour ,Stephanie !
    Tu m’as fait rire avec tes cheveux blancs et ton corps decati ! Moi ,je reve d’avoir une tete toute blanche ,je trouve ca chic …mais ma coiffeuse ne veut pas…elle dit que ca me vieillirait LOL .Remarque ,si elle ne sait pas s’y prendre ,mieux vaut pas ,en effet …

    Je n’ai pas vu le calendrier Pirelli mais ,chez moi ,voici qqs annees , un grand bijoutier a publie ,pour une bonne oeuvre ,12 photos de tres vieilles dames , prises dans une maison de retraite .Leurs ages variaient de 80 a 93 ans .Elles ont ete photographiees nues -couvertes de fourrures aux endroits strategiques- ornees des creations du joaillier et bien maquillees -mais toutes les marques de l’age restaient bien visibles .
    Elles ont raconte que les photos ont ete realisees dans un studio surchauffe ,avec petits gateaux ,the/cafe/infusion /beaucoup de respect-et la benediction de leurs petits-enfants …
    Elles etaient superbes !
    Alors .a ta place ,je ne m’en ferais pas !

    Aimé par 2 people

  4. Merci Stéphanie pour ton billet et c’est amusant car j’ai lu cet article ce matin dans la presse 🙂 Il y avait Nicole Kidman en photo, Uma Thurman et une troisième. J’ai eu beau regarder, je n’ai vu aucune ride même pas un bouton!
    Après réflexion, je me suis dit, qu’importe les rides, elles sont le reflet de notre vie et qu’il faut se regarder dans le miroir avec optimisme. Les rides ont un certain charme et c’est notre personnalité. Je trouve aussi plus agréable de regarder un visage avec des rides qu’un visage botoxé 🙂
    Je te souhaite un bel après-midi
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Veux-tu que je te parles de la Beauté ? Alors casse tous ces miroirs qui n’alouette, un seul esprit en tête: le lucre.
    La Beauté symbolisée par la Femme c’est l’esthétique de l’Âme.
    Le corps y participe bien évidemment…mais autrement que par un calendrier qui devrait déjà ne faire retenir que l’idée péjorative de temps…mais qu’on écrase d’une ignorance crasse en ne faisant que mentir à son sujet. Le temps est le perfectionnement de la Beauté pas sa condamnation.
    Dans les seins qui tombent toute la générosité de l’Amour appelle la coupe des mains…
    N-L

    Aimé par 2 people

  6. Article très drôle ! Alors, comme ça, tu es comme moi ? Des rides, de la cellulite… aux fesses…, des plis (hum… hum… enfin des bourrelets…) un peu partout sur le ventre qui tentent de montrer nos éventuels abdominaux… ? Bah, ça alors ? En fait, c’est à nous qu’ils auraient dû demander pour faire ce calendrier. Cela aurait été non seulement plus réaliste, mais surtout ça leur aurait coûter moins cher… 🙂
    Bonne journée à toi.

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s