juste des adolescents


Ils étaient sept ou huit autour de cette table.

Moi, je les entendais jute rire et chahuter. Juste quelques mots parvenaient à mes oreilles, bien souvent des mots plus gros que d’autres. Mais, ce sont surtout leurs rires qui envahissaient la maison.

Eux, sont  Pakistanais, Arménien, Libanais,  Indien, Turc, Syrien, Anglais, Français. Des filles, des garçons, juste des adolescents. Des enfants sans religion, sans frontière, sans guerre et sans terrorisme.

Juste des adolescents heureux d’être ensembles, heureux d’être en weekend.

Bien loin de toutes ces images d’horreur que l’on nous renvoie. Bien loin de ces images de peur. Juste un moment de joie simple autour d’une table.

Pourtant, ils les entendent eux aussi, ces discours. Tous les il faut avoir peur, les c’est trop difficile de se comprendre, les c’est impossible de s’entendre.

En plus, vous savez comment sont les adolescents.  Vous les connaissez ces êtres fainéants qui n’ont aucun sens de l’effort, qui ne pensent qu’à s’amuser. Ces êtres, qui vivent loin de notre réalité, dans un autre espace temps.

Et Bien eux, à coup de rire, ils vous prouveront que, tous ces discours que l’on nous sert à longueur de journées, sont faux. Croyez-les, les amis, on arrive très bien à se comprendre et à rire, tout en ayant une langue différente, un pays différent, voir même un continent différent, et une religion différente.

Et pourtant eux, ne se posent pas de questions. Ils se font confiance. Alors, si eux y arrivent, il n’y a pas de raison, que nous, adultes, n’y arrivons pas.

Oui, on peut franchement passer du bon temps ensemble. Juste en sortant, en étant un peu curieux.  Juste en prenant le temps de se connaitre et de se parler.

En plus les amis, ça n’a pas l’air aussi difficile que ce que l’on veut bien nous le faire croire.

 

 

 

 

24 commentaires sur « juste des adolescents »

  1. Très joli texte, qui montre bien à quel point nos enfants sont l’avenir, pour ma fille, pour ses copains/copines, le monde est bcp moins tranché qu’on veut bien nous le faire croire, la religion de ses copines l’importe peu, sauf quand il faut prévoir un menu un poil différent, mais elle fait pareil pour celle qui est allergique ! pour elle, c’est dans le même esprit.
    Alors sans vivre dans un compound, dans un milieu moins cosmopolite que celui des ados dont tu parles, faisons confiance à nos ados pour créer un monde moins peureux, plus ouvert à l’autre. Moi, j’ai confiance !

    Aimé par 1 personne

  2. Heureusement qu’il reste encore cette innocence de la vie chez les ado, sinon dans quel monde vivrions-nous ? A cet âge, on est plein d’entrain et d’espoir. Et heureusement que cela n’a pas disparu chez les jeunes d’aujourd’hui.

    Aimé par 1 personne

  3. Ils sont pleinement vivants – ce que nous avons cessé d’être (un peu pour certains – beaucoup pour d’autres). Je crois que les enfants les adolescents voient les différences mais s’en moquent. Alors que nous, adultes, nous ne voyons que ça. Il serait temps de prendre exemple sur nos enfants. Un beau message d’espoir Stéphanie. Envers et parfois contre tous, j’ai envie d’y croire.

    Aimé par 1 personne

  4. Ils sont bien loin des enjeux géopolitiques des « grand » qui fond qu’une fois adulte on « doit » perdre cette innocence, ou tout simplement cette humanité si naturelle en chaque être humain. Tu vois, mon mari et moi devons être encore des ados notre tête. Nous n’avons pas la même culture, la même couleur, la même religion, et qu’est ce qu’on s’aime 🙂 . Belle journée à toi.

    Aimé par 1 personne

  5. L’ado naissant, où l’enfant au pied du mur, des idées ou pas de portes à la main…
    L’adolescence se confronte à la fin et au début de quelque chose qui sans pouvoir le plus souvent en définir le visage réunit sa génération dans un désir d’union pour vaincre le passage imminent. Une humanité inconsciente pousse à réunir pour célébrer l’événement, consciemment.. la joie d’être ensemble sans interdit racial devient irrépressible dans un réflexe naturel de survie.
    L’inévitable séparation historique se mettra en place après…
    A moins que le système et son pouvoir soient enrayés par ceux-là même qui, quelques jours avant à peine, voulaient le refuser…
    N-L

    Aimé par 1 personne

    1. Il s’agit d’une manifestation liée à la vie qui s’est toujours manifestée en étant plus ou moins jugulée qu’épanouie.L’évolution actuelle qui est davantage tournée vers la décadence est au bord du dernier sursaut. Une chance à saisir !!!!
      A preuve l’inattendue réaction d’hier portant un espor de changement…Désir d’actes et refus de promesses.

      Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s