c’est quand qu’on devient vieux ?


Vous vous souvenez, l’autre jour nous parlions d’âge, de vieux pots et de confitures 40 ans cet âge terrible.

De nos jours, qui peut dire exactement à quel âge on tourne vieux pots ? Je connais très bien des vieux pots de 20 ans et des jeunes potiches de 79.

A la question, à quel âge devient-on vieux, vous aurez presque à coup sûr comme réponse, que l’âge, c’est dans la tête.

Il ne m’en a pas fallu plus pour ressortir ma carte de détective et parti pour une nouvelle enquête. Je vais finir par croire que j’ai raté ma vocation. Quoiqu’à 40 ans, tout est encore possible !

Je suis tombée sur un article du Figaro qui parle d’une étude Anglaise commandée par la chaîne TV Gold. Cette étude nous donne quelques signes avant-coureurs de la vieillesse. Si vous vous reconnaissez dans une des choses qui va suivre, méfiez-vous, le grand âge est donc tout proche :

  • S’endormir devant la TV. Ça commence fort.
  • Avoir sa chaise désignée sur laquelle personne ne peut s’asseoir à part vous. Ouf, pas encore me concernant.
  • Regarder de longue le thermostat de la maison. Est-ce qu’avoir continuellement froid, à cause de cette satanée clim, ça compte ?
  • Faire des blagues foireuses qui n’amusent que vous. Nous ne sommes quand même pas responsables si les gens manquent d’humour, non ?
  • Ne rien comprendre à ce que disent les jeunes et à leur musique. Sachez que je suis la reine du DAB et que j’écoute Hozier et twenty one pilots.
  • Par contre, et l’étude est formelle, il y a une chose qui vous fait basculer systématiquement, au plus profond de la vieillesse. Cette chose, c’est…  le jardinage. Une pelle, une graine de tomate où de courgette et c’est foutu. Vous vous retrouvez aussi sec dans les tréfonds de la vieillesse. Je n’ai pas de jardin, je suis donc sauvée !

Comme vous avez pu le remarquer cette étude, bien que très pertinente, ne nous renseigne pas sur l’âge de la vieillesse. J’ai donc poussé un peu plus loin mes investigations

Selon un sondage, encore un, les adultes se sentent vieux vers 70 ans, les plus jeunes estiment que l’on est vieux à 46 ans.

Mon enquête s’annonce donc difficile.

La notion de l’âge recouvre plusieurs conceptions :

  • L’âge réel, celui de notre pièce d’identité,
  • L’âge ressenti, celui que nous avons l’impression d’avoir.
  • L’âge social, qui correspond à la catégorie d’âge dans laquelle la société nous met. Par exemple, la carte senior de la SNCF est à partir de 60 ans.

De plus, de nos jours il faut faire la distinction entre « jeunes aînés » et « vieux aînés ».Il n’y a donc plus seulement trois âges, mais, bien quatre. Il y a le troisième âge que l’on appelle aussi l’âge d’or, qui est l’âge de la retraite.  Le 4e âge, où grand âge,  est marqué par le déclin physique, celui de la dépendance. Ce serait donc ce 4e âge, le véritable âge de la vieillesse.

J’ai bien compris que le mot vieux est politiquement incorrect et, qu’il n’y a aucun âge qui détermine avec précision l’âge de la vieillesse. C’est donc bien une perception subjective. Un individu est donc vieux quand il a le sentiment de l’être.

Pour vous les amis, c’est quand que l’on devient vieux ?

46 commentaires sur « c’est quand qu’on devient vieux ? »

  1. c’est un peu comme situer le nord en France.. pour les parisiens, c’est au dessus de la Picardie, pour les bordelais, c’est au dessus de Nantes, pour les marseillais, c’est au dessus de la Provence… lol.donc etre vieux, c’est forcement plus vieux que son âge !!!! moi je suis sauvée : jardiner ça me gonfle ! par contre, mon mec est accro, faudrait peut être que je m’inquiètes !!!!

    Aimé par 1 personne

  2. En tout cas, on est jeune de plus en plus longtemps ! Quand je repense à mes grands parents, à 50 ans, ils me semblaient vieux… Ma cousine adorée vient d’en avoir 51 et elle est tout sauf vieille… quand on parle de retraite à 52 ans (pour certains métiers), je me dis « quoi ? à la retraite dans 10 ans ??? mais non !!!! »
    Je crois que la vieillesse, c’est, certes dans la tête… mais c’est aussi quand le corps ne suit plus… je vois mes parents : ils font plein de choses, voyages, sorties… mais il ne faut pas se voiler la face : à plus de 70 ans, leur corps les lâche parfois…
    Gros bisous Stéphanie

    Aimé par 1 personne

  3. ‘Tain mince, je viens de construire un potager chez moi cette année, suis-je donc foutue ?!
    J’ai encore trois grands parents, et les trois ont plus de 90 ans et sont en pleine forme. Le corps ne suit plus trop, mais ils continuent de rire face a la vie et je trouve ça extraordinaire. Pour moi, ils ne sont pas vieux ! Et puis de toute façon, comme dit toujours mon grand-père, les vieux il faudrait les tuer à la naissance 😉

    Aimé par 1 personne

    1. La tu me pose une colle. L étude est sans appel concernant le jardinage mais comme tu as une bonne génétique peut être que l effet du jardinage s inverse. Il faudrait peut être commander une étude avec sondage pour en savoir plus. Tu as beaucoup de chance d avoir des grand – parents aussi jeune et ton grand père a bien raison ! Rebonne nuit. Du coup je vais te souhaiter pleins de beaux rêves 😉

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai une reponse un peu triste ,excusez-moi …Se sentir vieille ,c’est quand le monde qui a ete votre enveloppe se defait lentement et que ceux que vous croyiez eternels s’en vont :Fidel Castro ,David Hamilton ,Leonard Cohen…et d’autres …

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Stéphanie, j’ai beaucoup aimé ton billet 🙂 Disons que je me situe dans l’âge d’or… dans ma tête, je me sens encore jeune, c’est normal avec des enfants et petits-enfants. La tête va bien seulement ce sont les articulations qui, parfois, grincent même en bougeant et marchant tous les jours. Oh! pas de fitness ou de marathon mais je bouge, les promenades sont agréables. Je vais donc profiter de plusieurs années avant le déclin physique 🙂
    Merci pour ton billet et je te souhaite un doux samedi ♥

    Aimé par 1 personne

  6. je ne le suis pas encore même si des collègiens m appelle mme
    mais c est contrebalancer par les nombreuses personnes qui m apellent mademoiselle
    d ailleurs lorsque j envoie un courrier j écris tjrs Melle d’abord
    qd j étais gamine on était vieux à 40 ans bizarrement je pense plus la même chose aujourd’hui

    Aimé par 1 personne

  7. Oh cruelle déception ! Nous avions tout bon jusqu’au 5ème point inclus, nous étions déjà toutes frétillantes à l’idée d’être classée jeunettes… et patatras, nous jardinons !
    Nous serons donc de vieilles mamies pleines de sagesse sous leur grand chapeau de paille, ridées par le soleil et les mains pleines de terre. Mais nous serons HEUREUSES.
    Pour la vieillesse de toute façon c’est cuit à partir du moment où on entend un p’tit loup vous dire : t’es vieille Mamie, tu vas bientôt mourir…
    PS : pouvons-nous nous permettre de publier les 6 signes de la vieillesse sur notre page Facebook ?

    Aimé par 1 personne

  8. ouf, je déteste le jardinage mais je somnole parfois en regardant la télé. Ce n’est pas parce que je suis vieille, c’est à cause des programmes qui ne sont pas intéressants.
    Je sais que je vieillis quand je n’arrive pas à prononcer les nouveaux mots anglais, à la mode. eco-friendly, par exemple, j’ai du mal. Et c’est pire avec le nom des acteurs américains : Matthew McConaughey !!! Mais je peux dire Robert de Niro, c’est plus facile.
    Et oui, pas facile de vieillir

    Aimé par 1 personne

  9. En toute sincérité, je ne me suis jamais posée la question. Durant mon petit parcours de vie (qui est loin d’être fini, je l’espère), je me suis sentie plus vieille que certains et plus jeune que d’autres à un moment donné. La seule chose que me fait réaliser que je n’ai plus 20 ans c’est quand je me regarde dans le miroir le matin au réveil où là je me dis que j’ai pris un coup de vieux. Donc aujourd’hui, je suis une veille-jeune et une jeune-veille. Quant aux sondages de mode divers et variés, je suis assez d’accord avec ce qui a été dit dans les commentaires précédents. Et quand on y pense, pourquoi un jeune n’aimerait pas écouter de la musique ancienne ou prendre sa pelle et son râteau pour jardiner ? Cela ne ferait pas de lui pour autant un « vieux », mais un jeune qui aimerait tout simplement la veille musique qui lui rappellerait par exemple ou ses dernières vacances durant lesquelles il a entendu cet air de musique et jardiner parce qu’il aimerait tout simplement la nature…
    En tout cas, très bien, ton article Stéphanie. Je pense que tu es comme moi, ces sondages nous font rire plus qu’autre chose et tu as raison de t’en moquer. Bonne journée à toi. 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour Stéphanie. Alors là, comme ça à 7h27 du matin mes tartines à peine avalées je ne saurais dire…..En tout cas, pour moi c’est dans la tête, si si . il y a des jeunes qui pensent comme des « vieux », et des vieux comme des « jeune ». tout est un état d’esprit, une attitude…..Je retourne au lit, j’ai trop réfléchi…Belle journée à toi. 🙂

    Aimé par 1 personne

  11. Ben moi j’trouve que tremper cette question dans son bol de p’tit-déjeuner, ça glisse mieux que le beurre de régime et la banane pas engore passé au gel qui vous tombe sur les lunettes, plouf à l’instant précis de la confiture chutant (bien sur à l’envers)…Ainsi vont les drames du quotidien.
    Eh bien je pense pouvoir être utile à la réponse, déjà au sens où pas plus tard qu’avant-hier je f^tais mes 83 ans…
    C’est dire que le bout de ruban me semble suffisamment long pour dire que des paysages de l’âge j’en ai visité pas mal. D’autant que globe-trotter je ne me suis pas contenté de regarder que le trottoir d’en face.
    Sans doute le Sagittaire que je suis, a-t-il par sa flamme entretenu le feu par essence m’aime…oui, là est l’essentiel de la raison ! A six ans j’avais décidé de m’instruire tout seul en désirant apprendre mon Paname sur le bout de ce qu’il pouvait cacher à la réclame. Ayant ainsi fait (à pieds, on respirait pas encore la pollution automobile)tous les musées les uns à la suite des autres, les monuments et surtout la Seine , principalement ses deux îles de Cité et St-Louis, j’en arrivais aux artisans pour entamer mon apprentissage de l’homme…
    Il a tellement été fructueux, tellement riche dans sa diversité, que pour ce qui touche à l’âge je dirai qu’il est avant tout celui du tant. Le manque, en s’immisçant de toutes les manières, va le transformer en profondeur. L’âge de la naissance ne compte que par rapport au moment historique, qui fixe l’atmosphère d’une date de vie.Ensuite tout sera fonction de la passion qu’on aura de vivre. L’ennui est la pire des maladies. Donc j’affirme que l’âge c’est psychique, si ça devient organique c’est mal barré.
    Avoir l’esprit ouvert, ça m’a détourné du footing de masse. Il faut pas courir où tout le monde se jette au record, mieux vaut être reçu dans un lieu d’humanité pour partager, assis, une veillée de conteur, autour d’un morceau de peint et d’un verre qui n’est pas de vain. Je suis artiste, c’est mon immense richesse immatérielle. Le pouvoir de la magie transcendantale…et devenu poète, je cultive l’espoir. Pas dans un système, non, dans un jardin ouvrier.
    Le monde actuel est bien malade, ce qui fait la force naturelle par sa jeunesse est en train de tourner au légume par une déliquescence spirituelle, un appauvrissement du bulbe, bien que par les jambes tout semble normal…L’abêtissement par la violence vieillit en faisant par exemple des enfants-soldats…Combien de morts-vivants j’ai croisé…hélas, vivre sans avoir compris que pour surmonter la mière humaine il n’y a pas d’autre remède que d’entrer dans son r^ve. L’utopie c’est la vie, prise au énième degré.
    Donc je suis toujours l’innocent qui se faisait nager plus loin dans le caniveau parisien. Fort d’un amour humaniste toujours renaissant au milieu de ruines en tous genres.

    Aimé par 2 people

  12. Pour moi on est vieux… plus tard. Je me rends compte en vieillissant que je repousse l’âge de la vieillesse. Tant que l’on est pas dépendant physiquement (ce qui peut arriver plus tôt que prévu avec une maladie ou un accident) et qu’on a à peu près toute sa tête, c’est bon, on reste relativement jeune ! La routine quand elle est sacro-sainte, d’après moi, vieillit les gens. C’est pourquoi faut que je m’inquiète à traîner sur les blogs très régulièrement sans vouloir être dérangée ! Mais bon, d’après le sondage dont tu parles, je n’ai pas encore franchi la limite de la vieillesse aux yeux des jeunes, ouf ! Bon, après, quand on pense aux instituts de sondage, ils ne m’ont pas l’air très performants ces temps-ci… 😉

    J'aime

  13. Pffff tu n’as pas honte de nous cueillir de bon matin avec une telle question ?
    Quelle réponse apporter ?
    Je pense que l’on est vieux quand le regard et les réflexions de nos proches nous le font comprendre… et du point de vue du sujet… la dépendance due à l’âge est un signal fort.
    Bon, sur ce, je vais reprendre ma canne et continuer mon petit bonhomme de chemin. Nan, je n’ai pas encore de canne ☺
    Je te souhaite une très belle journée jeunette dit-elle la voix tremblotante 😆

    Aimé par 1 personne

      1. A mon époque (oui mademoiselle à mon époque) pour mes 3 gnomes, c’était 35 ans ☺ aujourd’hui pour l’une de mes petites – filles elle situé la vieillesse à 70 ans. La vieillesse recule… ouf j’ai encore quelques années à pouvoir faire des bêtises (volontaires j’entends). 😁😀

        Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s