un joli extrême


Aujourd’hui, je retombe sur terre. C’est le jour d’après. Vous allez peut-être me demander ce que cela peut me faire le choix des Américains. Moi, qui suis Française et, qui vis dans un pays où le régime n’a rien à envier à un Trump.

Et pourtant, cela me dérange, m’écœure et me fait peur. Ce qui me dérange surtout, c’est le choix que l’on nous propose. Le choix que l’on nous offre si généreusement : le pire ou le moins pire, la peste ou le choléra, Nicolas ou Marine.

Quand est-ce que l’on pourra mettre un bulletin pour un ou une candidat(e) qui porte un vrai projet, honnête, respectueux, intègre et loyal ?

Non,  je ne suis pas restée dans le monde enchanté de Casimir (petit clin d’œil à maman délire et au super club des 40). Je sais bien que la politique ce n’est absolument pas cela. La politique est synonyme de magouilles, de scandales, de personnes fourbes, manipulatrices et narcissiques.

Et pourtant, il y a un qui est à l’extrême de tout cela. José Mujica, Président de l’Uruguay, ancien prisonnier sous la dictature militaire. Un président qui reverse 90 % de son salaire à des ONG. Un président qui vit simplement à l’image du pays qu’il dirige. Il prend de vraies décisions courageuses. Il s’attaque au cartel de la drogue, a légalisé le divorce, a légalisé le mariage homosexuel, a accordé le droit de vote aux femmes. Il est porteur d’une vraie philosophie politique et de vie. Il a un discours si différent de ce que nous entendons, il dénonce cette  «civilisation contre la simplicité, contre la sobriété, contre tous les cycles naturels, et, ce qui est pire, une civilisation contre la liberté de disposer du temps de vivre les relations humaines, l’amour, l’amitié, l’aventure, la solidarité, la famille »

C’est peut-être un extrême ce président, mais les extrêmes ont la cote en ce moment.

Alors, quitte à voter pour un extrême pourquoi de pas choisir quelqu’un  d’extrêmement honnête, respectueux, proche des gens ?

Aujourd’hui, je redescends sur terre, et, ce serait peut-être bien, que les politiciens viennent y faire un tour, de temps en temps.

« Si l’humanité entière aspirait à vivre comme un Américain moyen, nous aurions besoin de trois planètes » José Mujica

32 commentaires sur « un joli extrême »

  1. Snif erreur durant l’envoi de mon commentaire alors je le réécris en plus court 🙂
    Je connais une sorte de Casimir qui se présente à l’élection présidentielle 2017, si il obtient ses 500 signatures : le député Jean Lassalle (un député atypique).

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Stéphanie, très bien dit, j’approuve, je n’aime plus du tout la politique, car pour moi, c’est toujours la même chose, ils s’en mettent tous dans les poches, l’appat du gain, pour qui ? pour eux , bien sur, et nous , les pauvres retraités, ça n’arrange en rien nos reraite puisqu’il faut toujours déboursé plus, et tous ceux qui couchent dans la rue, ils en pensent quoi eux de la polique française ou autres ? c’est pire de pire, plus on avance dans le temps et moins on a des sous dans le porte-monnaie, alors, la politique, je joue casimir ou celle de l’autruche je me met la tête dans le sable pour ne pas entendre leur faux discours, comment tu vas ma douce amie, ? il fait froid chez nous, la pluie le vent, et le feu qui tourne pour avoir chaud, tu devrais m’envoyer un peu de ton soleil ma douce, gros bisous a vous tous, Orléanie

    J'aime

  3. Merci pour cet article qui rejoint ce que je pense, et comment je me sens depuis hier… 😦 C’est la première fois que je n’ai aucune idée de vers qui me tourner pour les élections présidentielles en France de 2017… Je suis fatiguée de ce clivage gauche/droite qui ne mène à rien, je ne veux pas des extrêmes…
    Et merci d’avoir partagé la pholosophie et la poilitique de Président de l’Uruguay que je ne connaissais pas. C’est là que je réalise que les médias manipulent facilement les informations que nous recevons, et que donc nous ne recevons pas tout…

    J'aime

    1. Ce serait bien que l on ait des hommes politiques a l image de ce grand Monsieur. Kilda de Kildaprojet.com m’a parlé de Rafael Correa président d Équateur et qui propose aussi une autre vision de la politique. C est possible d avoir un véritable changement positif pour les hommes. Il nous faut juste de bon leader et ça pour le moment… merci pour ton message Julie. A bientôt

      Aimé par 1 personne

  4. Tu as malheureusement bien résumé : si on pouvait voter pour quelqu’un dont on est sur de l’intégrité morale et qui propose de vraies solutions, ça serait le rêve… mais je crois qu’en mai, on va encore se retrouver dans l’isoloir a devoir choisir entre la peste et le cholera…et merci pour le client d’œil ! casimir, ce fut ma première idole !!!!!

    Aimé par 1 personne

  5. même état d’esprit ici , jamais je n’aurais pensé qu’il passerait
    mais j’espère de tout coeur que cela nous servira de leçon au moins pour que la Marine ne passe pas le 1er tour
    quand on sait qu’aux anciennes présidentielles (en tout cas ici) le taux FN était majoritaire niveau expats … beurk.. et surtout incompréhensible !

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour!

    Je ne suis ni Francaise ni Americaine mais cette election va agir sur le monde entier .Oui ,la cote est aux extremes et ,selon ma toute petite jugeotte ,c’est bien la faute a l’establihment democrate qui 1) n’ecoute pas ceux qui en ont marre de cet establishment et lui preferent le chaos – et si l’on regarde la carte politique du monde ,il s’agit bien de la majorite -2) qui , pour citer la belle phrase d’Anne Sinclair « n’a pas eu la pedagogie de ses principes  »

    Il va donc falloir se remettre a l’ouvrage,sans lunettes noires et dans la modestie .

    Bonne journee quand meme!

    J'aime

  7. Il existe des alternatives, malheureusement absentes des grands médias dominants… Jetez un coup d’œil également sur ce que fait Rafael Correa en Équateur depuis une dizaine d’années…
    En parlant d’extrême, le capitalisme néolibéral / mondialisé n’est-il pas un extrémisme gravement nocif pour l’humanité et la santé de la planète ?…

    Belle découverte que votre blog en tout cas et belle journée ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ce modèle que l on nous impose ne fait courir à notre perte. Pourtant comme le dit un grand philosophe poilu « il en faut peu pour être heureux ». Je vais aller voir qui est Rafael Correa, nous avons bien besoin de ces personnes avec une autre approche de la politique. Merci pot ce gentil message. Bonne journée

      Aimé par 1 personne

  8. 100 % d’accord avec ce joli extrême ! Le bon côté dans un sens, c’est que ce résultat de cette élection américaine permettra peut-être aux féministes actuelles de se concentrer à nouveau sur les vrais problèmes autres que de poster ses aisselles et ses jambes non épilés sur instagram pour soi-disant défendre la cause féminine…

    Aimé par 1 personne

  9. Bonjour Stéphanie
    Nous sommes beaucoup hébétés ce jour d’après. J’ignore ce que serait une bonne économie avec tous les clignotants au vert mais je sais que l’obscurantisme, le racisme, l’homophobie, et j’en passe font du mal aux peuples qui les subissent.
    Croisons les doigts pour qu’un tel scénario ne se produise pas au mois de Mai dans le pays des Lumières.
    Je te souhaite une belle journée

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s