enfants du soleil


J’ai 40 ans et, je suis une enfant de la télé, comme le dit si bien Arthur. Rassurez-vous, ce qui va suivre n’est pas le compte-rendu des séances chez mon psy. D’ailleurs, je suis sûre que je ne suis pas la seule. C’est un peu notre madeleine de Proust à nous, qui avons 40 ans, avec des poussières en plus ou en moins.

Vous vous souvenez  des mercredis matins que l’on passait avec Dorothée, Estaban et Zia, Actarus, Capitain Flam, Candy et beaucoup d’autres ?  Pour moi, ils sont à jamais gravés dans ma mémoire. Comme un pont vers mon enfance. Comme un lien vers le tant regretté chocolat les merveilles du monde et les disputes pour manger le lion. Comme un retour sur le toboggan, où l’on glissait la tête et les bras en avant en criant, « Goldorak, GO !».

Il y en a deux qui m’ont particulièrement marqué.  Je peux vous chanter l’intégralité des génériques la main sur le cœur et des trémolos dans la voix.

Vous vous souvenez de Tom Sawyer ? C’est l’Amérique, le symbole de la liberté. Oui ! Celui qui est né sur les bords du fleuve Mississipi et qui n’a peur de rien. C’est un petit gars formidable avec de vraies valeurs d’amitié. Un petit dur au cœur tendre toujours prêt à faire plaisir à Becky. Il rend dingue tante Polly, son frère Sid et le gros chat, il abuse de ses copains et traine toujours pour faire ses corvées.

Mon épisode préféré, est celui où il demande à Huck, de tendre une embuscade à Monsieur Dobbins. L’instituteur qui a un martinet à la place du bras. Le but de ce traquenard, est de lui faire perdre sa perruque, devant tous les élèves, pour ainsi se venger, des sévices subi en classe.  Pour chanter !

Tous les personnages de ce dessin animé sont attachants de Joe l’Indien qui fait très peur et qui est très méchant, au sage Jim.

Bref, Tom Sawyer reste pour nous tous un ami.

 

Mon second chouchou, est le tour du monde en 80 jours avec un Philéas Fogg. Même en lion, il a une classe folle avec ses 80 jours à courir, pas plus, pour découvrir le tour complet de la planète, accompagné de son majordome Passe-partout, qui, pour l’occasion n’est pas nain mais chien.  J’ai moi aussi voyagé le cœur battant, dans les magnifiques transports du début du siècle. J’ai découvert des cultures fabuleuses, des paysages sauvages. J’ai vécu toutes ces belles aventures bien avant de les vivre avec Indiana Jones !

Mon épisode préféré, est celui où Fogg sauve Romy, la belle princesse Hindou panthère, des flemmes. J’adore le flegme purement British de Philéas Fogg, qui déjoue tous les plans machiavéliques de l’inspecteur Fix pour gagner avec panache ce pari fou. Et pour chanter encore !

Bref, faire le tour du monde en 80 jours avec Philéas Fogg ne me fait pas du tout peur.

En plus de ces génériques que je chante régulièrement, ces dessins animés sont à l’origine d’un de mes grands rêves. Enfin, je pense. Il me faudra quand même, me le faire confirmer par mon psy, quand j’en aurai un. Mon rêve est de voyager en ballon, peut-être pas pendant 80 jours à moins qu’Indiana Jones fasse partie du voyage.

Parce que moi, j’ai un rêve oui, j’ai un rêve. Même si c’est un peu tiré par les cheveux, autant continuer en chanson !

Et vous, quels sont les dessins animés de votre enfance qui vous mettent en état de transe et vous font, encore à ce jour, avoir un rêve ?

50 commentaires sur « enfants du soleil »

  1. Chez moi il n’y avait pas de télé, mes parents étaient contre, mais le chocolat Merveilles du Monde… Ça y est, j’ai le gout dans la bouche ! Et j’en crève d’envie ! Et tu me dis que ça n’existe plus ?????

    Aimé par 1 personne

  2. J’aimais beaucoup Princesse Sarah :p et Anthony aimait bien Bob le bricoleur ! Et oui, nous ne sommes pas trop de ta génération, mais chaque époque à ses dessins animés phare :p

    Bonne journée

    Bises,
    Anthony & Noémie – Blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    On partage nos sorties culturelles, mais aussi notre quotidien plein de bonne humeur !

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ce joli billet plein de souvenirs et je souri à vous toutes et tous car tout cela est loin derrière moi. Mes filles ont certainement vu tous ces films à votre âge mais l’âge étant là… Je me souviens de Maya l’abeille et d’autre dessins animés, bien entendu 🙂 mais pas autant que toi.
    Bon week-end

    Aimé par 1 personne

  4. Oh oui que de souvenirs!! avec Dorothée, mais aussi croque vacances et destination Noël. Personnellement j’étais amoureuse de Capitaine Flam ( Captitaine Flam – tu n’es pas – de notre galaxie – mais du fond de la nuit – capitaine flam – d’aussi loin que l’infini – tu descends jusqu’ici – pour sauver tous les hommes ….), mais j’aimais aussi beaucoup les séries de l’époque, l’inoubliable « Petite Maison dans la Prairie » et « Punky Brewster »! Il y a le blogdemimi qui rappelle régulièrement les souvenirs de notre enfance. (www.leblogdemimi.fr)! Bon week-end et merci pour tes souvenirs!

    J'aime

  5. J’ai été bercée par les mêmes dessins animés que toi. Mes préférés ? Goldorak, bien sûr, mais aussi Albator, Candy, Capitaine Flam, Les cités d’or (avec le petit reportage à la fin pour nous expliquer le pourquoi du comment) et Ulysse 31 avec Nono le petit robot, l’ami d’Ulysse. Personne ne l’a cité mais je pense que d’autres s’en souviennent aussi. Je connais encore tous ces génériques par coeur et je suis OK pour monter un club 😀 ! Grâce à toi, je suis d’excellente humeur car ton article m’a rappelé plein de bons souvenirs et il n’y a rien de tel pour bien démarrer la journée, alors merciii !!

    Aimé par 1 personne

  6. Je pense que je suis atteinte aussi : la lecture du titre j’ai tout de suite enchaîné le « enfant du soleil » par « tu parcoures la terre le ciel… » 😉 Haaaaaaa-a-a-aaaa-aaaa Esteban, Zia, Tao les cités d’oooo-oooooor, Haaaaaaa-a-a-aaaa-aaaa…
    Voilà voilà, ça ne s’arrange pas par ici… 🙂

    Aimé par 2 people

  7. Nous avons les mêmes références à ce que je vois…
    Je trouve les dessins animés d’aujourd’hui assez fades. J’aimais aussi beaucoup « il était une fois la vie ». Goldorak et Albator, c’était avec mes cousins. Princesse Sarah, Jeanne et Serge avec ma soeur.
    A la maison on n’avait pas le droit à la télé, on s’en donnait à coeur joie le mercredi avec ma grand-mère!!
    ps – j’ai souvent la chanson des merveilleuses cités d’or dans la tête (et aujourd’hui n’échappera pas à la règle!)

    Aimé par 1 personne

  8. Moi c’était Lucille Amour et Rock and Roll ! Avec le chat Roméo !

    Mais j’adorais aussi Tom Sawyer et j’ai beaucoup pensé à ce dessin animé en venant vivre aux US, et encore plus quand j’ai vu le fleuve Mississippi en Louisiane !

    Et puis c’est très sympa de te proposer de venir me voir au Texas en ballon, je t’aurais plutôt conseiller l’avion, mais je ne veux pas contrarier ton rêve d’enfant !

    Aimé par 1 personne

  9. Je regardais Tom Sawyer aussi et je connais le générique. J’avais également Princesse Sara, ou encore Rémi sans famille qui m’a fait tellement pleurer. Avec mon frère, on aimait bien regarder Olive et Tom aussi, mais dans un autre genre pour le coup. Je regarderais encore tout ça avec grand plaisir ! Merci pour ce retour en enfance !! (je n’ai pas 40 ans, j’en ai bientôt 27 mais les animations qui passent maintenant à la télé n’ont plus rien à voir avec ces dessins animés que Maman et Papa connaissaient et qu’on regardait avec des yeux qui brillaient.)

    Aimé par 1 personne

  10. Ton article est marrant parce que mes enfants viennent justement de découvrir depuis peu les cités d’or ! Et ils en sont devenus assez accros 😉 Et ils veulent que je leur chante le générique de Tom Sawyer … Faudra que je le leur mette sur la tablette un peu.

    Bref, pour répondre à ta question, je crois bien que celui qui m’a le plus marquée, c’est les cités d’or justement.

    Aimé par 1 personne

    1. Moi mon aîné a découvert les Cités d’Or à l’école, où il leur passait un ou deux épisodes par semaine en fin d’année dernière (Shanghai, pollution, pas possible de sortir en cour de récré certains jours, donc dessins animés). Résultat on a dû tout télécharger et il s’est enquillé l’intégralité cet été, on avait du mal à le décoller. Les Cités d’Or : le nouveau classique de l’Education Nationale 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Les merveilles du monde n existent plus. Elles étaient belles ces images d animaux cartonnées. Je suis pas sûre que les enfants apprécient la beauté du geste si ils me voient glisser du toboggan en criant « goldorak go! »

      J'aime

  11. Pour moi c’était Goldorak à fond! Â l’origine de ma première déception amoureuse puisque j’étais éprise d’Alcor et que je me morfondais en me demandant comment l’aimer!
    Je ne crois pas qu’aucun de ces dessins animés soit â l’origine d’un de mes rêves parcontre 😉, mais comme toi je connais encore leur génériques par cœur!

    Aimé par 1 personne

  12. Les mystérieuses cités d’or étaient de loin mon préféré. J’adorais le petit documentaire à la fin. J’apprenais beaucoup. Sinon Capitaine Flam et Albator. J’étais d’ailleurs amoureuse d’Albator, je le trouvais super sexy avec sa cicatrice… vas-t-en chercher pourquoi ? Mais aussi Maya l’abeille. Ma sœur et moi ne mangions du miel que si c’était dans le pot de maya l’abeille.

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s