En Arabie Saoudite, il y a beaucoup de mall. Vous savez, ces centres commerciaux XXL à l’Américaine. Tous les codes classiques y sont respectés : un dédale de boutiques, des aires de jeux pour les enfants, des restaurants et les fameuses allées de food court. Le food court est un endroit où est rassemblé un nombre impressionnant, et varié de fast food, avec des tables communes où vous mangez ce que vous venez de choisir. Vous y trouvez toutes les grandes chaînes Américaines, de la restauration Libanaise, Asiatique, Iranienne et de délicieux shawarmas. Je vous laisse deviner devant quel fast-food la file d’attente est toujours la plus longue !
Dans ces food court, comme dans tous les restaurants et cafés, vous avez deux espaces : un pour les hommes seuls, et un pour les femmes et les familles.
Vous avez bien compris qu’en Arabie, les loisirs sont inexistants, ce n’est donc pas la peine de chercher où sont les cinémas et les bowlings, car il n’y en a pas. Il n’y a pas de musique, dans les boutiques non plus. Vous trouvez toutes les grandes enseignes du monde entier sans aucun problème mais, les bookstores de type virgin ont un choix très limités. A part cela, vous pouvez vous imaginer facilement dans un mall au Texas (petit clin d’œil à ma copine MissTexas ).
Comme dans beaucoup d’espaces publics du monde entier, les hommes, sont priés de laisser le short à la maison et d’enfiler un pantalon. Cette règle n’est pas complétement suivie et nous voyons régulièrement, des hommes en short. Il est aussi, interdit aux enfants les rollers, trottinettes et compagnie mais, là aussi, la règle, n’est pas très respectée.
Il y a certaines règles particulières au pays.
Vous pouvez croiser la Mouttawa qui est la police religieuse. Il faut donc, respecter les codes vestimentaires. Si vous les avez oubliés, vous pouvez vous rafraîchir la mémoire avec :vous habitez en Arabie ! mon abaya et moi
Dans certaines boutiques, les hommes ne sont pas les bienvenus. Cela concerne principalement les boutiques de lingerie et de maquillage.
Les hommes ne peuvent pas rentrer dans un mall, le week-end. Il faut qu’il soit accompagné de sa famille où d’enfants.
Certaines parties du mall ne sont réservées qu’aux femmes, on les appelle très justement « lady avenue ». Elles peuvent donc y enlever le voile tout en étant à l’abri d’un regard masculin.
Les boutiques ferment pendant les heures de prière. Il faut compter une fermeture d’une vingtaine de minutes pour chaque prière. C’est devenu tellement naturel pour nous, que mes filles, quand elles jouaient à la marchande, fermaient elles aussi, leur magasin pour la prière !
Mais, il n’y a pas que les malls en Arabie. En ville, vous trouvez de nombreuses petites boutiques gorgées de trésors.

Un de mes endroits favoris ressemble à la caverne d’Alibaba. Vous y trouvez trois immenses étages d’un mélange de bric à brac, et, de tout ce dont vous avez besoin pour la couture, la peinture, la sculpture et j’en passe. Si vous avez besoin d’un costume de pompier, d’une figurine grandeur réelle de la reine des neiges, d’un système solaire animé, vous pouvez le commander ici. Le « boss » de cette boutique est un Monsieur d’une soixantaine d’années, petit par sa taille, mais grand par sa gentillesse. Il parle un peu Français et me dit qu’à son époque le Français était très étudié en Arabie.
Il y a aussi de nombreuses boutiques où l’on vous répare ce que vous voulez : votre machine à coudre, votre aspirateur et votre dernier IPhone. Il y a aussi des magasins de jouets dans lesquels vous trouverez des jeux anciens.
Bref, vous avez compris que vous pouvez trouver des petites merveilles. Les mall restent quand même des endroits très prisés ici, particulièrement lorsqu’il fait très chaud.
Si vous faites les mall et boutiques vous remarquerez que certains emballages sont gribouillés de noir afin de cacher le corps de la femme. Je me demande toujours si c’est un vrai travail gribouilleur de corps de femme.

Quelques anecdotes :
Il me fallait une carte téléphonique et, quand tu es une femme, ta carte téléphonique tu achèteras dans la section femme de ton opérateur. Section femme, qui se trouve dans la lady avenue. J’étais avec mon fils de dix ans à l’époque, quand le garde à l’entrée lui demande de m’attendre. Il m’a fallu argumenter, sortir sa pièce d’identité et, insister sur le fait, qu’à 10 ans, on n’est pas un homme. Bref, pour une chose banale, j’ai perdu une demi-heure à discuter pour que mon fils vienne avec moi. Une fois rentrés, nous n’étions pas bien plus à l’aise, car les femmes se voilaient à la vue de mon fils.
Il faut savoir aussi, que quand je retire de l’argent où que j’achète quelque chose, mon mari reçoit, sur son portable un SMS dans la seconde qui suit avec le montant retiré !
J’étais dans une petite boutique d’huiles essentielles en ville. La personne qui m’a reçu m’a fait clairement comprendre que non, elle ne parlait pas Anglais, et que non, elle n’avait pas de temps à me consacrer. J’y suis retournée le lendemain, en version Saoudienne, complétement voilée. La personne de la veille, qui avait surement appris l’anglais pendant la nuit, m’a conseillé, m’a fait découvrir des huiles que je ne connaissais pas, m’a même escorté jusque dans mon taxi. En apnée sous mon voile, j’avais quand même hâte de partir ! C’est le seul accueil désagréable que j’ai eu en cinq ans.
Comme vous le savez maintenant, les hommes seuls, ne peuvent pas rentrer dans les mall durant les week-ends. C’est donc régulièrement, qu’un homme s’incruste avec vous pour rentrer. Parfois, certains vous le demandent mais le plus souvent, non. Il est d’usage, si vous connaissez un ami célibataire, de lui téléphoner pour qu’il puisse y rentrer, en même temps que vous.
A la caisse, au moment de payer, il faut éviter d’effleurer la main de l’autre. Ici, on n’aime pas les contacts, et personnellement, je ne me couvre pas les mains avec des gants. J’ai donc une technique pour éviter ce contact. Technique qui est devenue tellement automatique que je l’utilise aussi en France !
L’Arabie ca marque une vie ! A très bientôt les amis.
Je rêve ou la coupe afro est interdite!!!!
J'aimeAimé par 1 personne
je pensais être la seule a avoir les idées mal placées mais je vois que tu as vu pareil que moi…
J'aimeJ'aime
Ma question, celle qui m’intrigue depuis un moment, c’est : à quel âge tes filles seront-elles obligées de se voiler ? Parce que, l’accepter pour soi, c’est une chose, l’imposer à ses enfants, c’en est une autre. Je travaille, en France, dans un quartier maghrébin et je vois des enfants de six ans voilées de noir de la tête aux pieds. Seul le visage est visible. Ça me désespère. Qu’en disent tes filles ?
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Yanne. Mes filles sont à la limite. En général dès qu’elles commencent à avoir des formes il faut leur mettre l abaya pour qu on leur foute la paix. Mes filles ne sont pas choquées par l abaya. C est plutôt moi qui ne souhaite pas les voir avec ! Merci pour ton message Yanne. Bonne soirée
J'aimeJ'aime
Tu me fais voyager à tous les coups!
J’imagine que toutes ces règles sont une question d’habitude. Faut-il essayer de les comprendre ou juste les accepter, comme tu le fais?
Difficile toutefois de se dire que des femmes se sentent obligées de se cacher devant un enfant de 10 ans. Si ce n’était pas si dramatique, ça pourrait en être risible!!
Bises et merci pour cette fenêtre ouverte sur ce monde que nous ne connaissons pas.
Marie Kléber
J'aimeAimé par 1 personne
Me concernant je ne cherche pas à comprendre car je trouve cela incompréhensible ! Je te remercie pour ton gentil message Marie. A bientôt
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis partagée entre deux pensées : je me dis qu’en quelque sorte, il y a de la décence dans les règles de fréquentation de ces grands centres commerciaux. Et en même temps, toutes ces règles, je trouve qu’il y a de quoi se perdre !! Que ton petit garçon de 10 ans ne puisse t’accompagner, que la personne t’ayant reçue refuse de te parler parce que tu ne portes pas le voile, les produits limités dans les boutiques type Virgin… tout ça, ça peut paraître radical, mais ça s’explique par la différence culturelle. Par contre, j’apprécie l’absence de musique dans les boutiques et le fait qu’on demande aux hommes de ne pas porter de shorts. Je trouve qu’il faut un minimum de décence au niveau de la tenue. De là à demander au dame de porter le voile intégral, ça c’est un autre débat…
Article intéressant en tout cas, merci. Je réalise que je n’avais pas tous ces détails en tête lorsque nous étions en voyage de classe à Dubai et que nous sommes entrés dans un Mall avec une amie… j’ai certainement commis quelques impairs…
J'aimeAimé par 1 personne
Je trouve aussi que C est bien d avoir un minimum de décence dans les lieux public. Il y a bien sur short et short ! C est bien de ne pas être habillé dans les mall comme pour aller à la plage 😉 Dubaï est très ouvert et habituer aux touristes occidentaux. J ai vu beaucoup de femmes avec des jupes très courtes sans rencontrer de problème. L Arabie est encore un autre monde. Merci pour ton intérêt Julie. Je te souhaite une belle journée
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton article! C’est toujours tres interessant de te lire. Ton gribouilleur de corps de femmes me fait penser a la censure en Chine, qui passait au marqueur noir, ligne a ligne, des passages entiers de livres anglophones. Mais c’etait du travail precis, car parfois au milieu, une phrase trouvait grace aux yeux du barbouilleur. Vu la quantite de travail, je n’ai jamais compris pourquoi ces livres n’etaient pas tout bonnement retire a la vente (c’etait des Lonely Planet, mais je ne sais plus sur quel pays…)
J'aimeAimé par 1 personne
Chez vous C est de la finesse ici ils ne s embêtent pas avec les détails 😉 bonne journée à bientôt
J'aimeJ'aime
ah la la je n avais pas imaginé cela
très instrustuctif ton article
quelle gymnastique pour ton fils et moi
du coup jamais de mall avec ton mari
ben comment tu fis pour les cadeaaux surprises ? pas cool ça
J'aimeAimé par 1 personne
Mon mari peut rentrer dans le mall le week-end avec nous le reste de la semaine il peut y aller seul par contre il ne rentre pas dans un magasin de lingerie. Du coup pas de lingerie en cadeau 😉 bonne journée à toi
J'aimeJ'aime
Oh bah tiens, on parle de moi 😉 J’aime beaucoup ta façon d’aborder le sujet, sans critiques, sans jugements. Je crois que quand on vit dans un pays étranger, on développe cette capacité à accepter ce qu’on pensait jusqu’alors inconcevable
J’ai du mal à m’imaginer un mall avec toutes ces règles quand on voit comme c’est détendu ici, aux US ! J’ai quand même bien rigolé en voyant la photo de la coupe de cheveux farfelue interdite ^^ ! J’ai hâte de lire d’autres articles où tu nous explique encore ta vie en Arabie 🙂
PS : le lien vers mon blog ne marche pas, tu as mon ancienne adresse. Maintenant c’est http://www.misstexasblog.com, depuis que j’ai acheté un nom de domaine comme une grande !
J'aimeAimé par 1 personne
roooo, excuse moi. Je le sais en plus que tu as acheté ton domaine. Je viens de réparer mon erreur. J’espère que tu feras de beaux rèves quand même… bonne nuit
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment très instructif, vécu de l’intérieur, merci beaucoup !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ce gentil message. Bonne journée
J'aimeJ'aime
Bonjour Stéphanie, c’est très intéressant. Ce que je trouve super c’est le fait qu’il n’y ai pas de musique dans les magasins, bon après certain aime bien mais moi ça me donne mal au crane. En tout cas merci pour ce partage très enrichissant sur ce pays si loin de nous ( au sens propre comme au figuré). Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
j’avais pas fait attention à la photo, y’a Ikea en Arabie 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ouuuuiiiii 😉 et il y a toujours un monde incroyable
J'aimeAimé par 1 personne
De ce côté là tu as raison nos oreilles ne sont pas agressées ! Bonne journée à toi
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Stéphanie, merci pour ton bel et intéressant article et pour les photos. Heureusement que tu es entourée de gens sympathiques et avec ta philosophie, tu laisses de côté les petits inconvénients mais cela ne doit pas être facile tous les jours.
Je te souhaite une belle journée, mes amitiés.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton adorable message Denise. Bonne journée à toi aussi
J'aimeJ'aime
honnêtement, j’ai vraiment du mal avec cette façon de vivre. Je vois ça comme une prison dorée.. bravo pour ton recul en tout cas.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as tout compris C est une prison dorée ! Il faut essayer de se rendre la vie agréable. Bonne journée à toi
J'aimeAimé par 1 personne
Article très instructif, comme toujours ! J’adore découvrir ta vie en Arabie, même si parfois, je trouve ce que tu racontes assez glaçant ! J’ai failli y partir en expatriation, et finalement ça a été le Japon mais je pense que tu es aussi dépaysée que moi, même si c’est très différent.
J'aimeAimé par 1 personne
Le Japon C est encore un autre monde j imagine. J adore lire tes aventures dans ce pays. A très bientôt
J'aimeAimé par 1 personne
C’est tout simplement passionnant! Fascinant et il faut l’avouer, un peu effrayant!
J’adore moi aussi lire tes articles sur la vie là-bas.
Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton message. Ca fait plaisir de voir un tel intérêt . Je te souhaite une belle journée. Bisous
J'aimeJ'aime
Je suis épatée par ta patience. Cela représente une sacré expérience, pour ta famille et toi de vivre dans une société où tant de choses diffèrent de la nôtre, mais j’ai l’impression que parfois c’est un vrai parcours du combattant. Tu dois être en tous les cas pleine de ressources pour rester aussi épanouie que tu nous le montres dans chacun de tes articles. Merci encore pour le voyage et le partage ;-)!
J'aimeAimé par 1 personne
J ai la chance de rencontrer de gens formidables, de faire ce que j aime du coup les inconvénients liés au pays sont secondaires. En Arabie on apprend à être philosophe ; ) merci pour ton message. Je te souhaite une bonne journée
J'aimeJ'aime
Cela ne devait pas ête évident au début !
J'aimeAimé par 1 personne
quand on arrive on est très entourée par les autres expat. Ça permet de prendre rapidement ses marques. Bonne journée à toi
J'aimeJ'aime
Heureusement !
Bonne journée également.
J'aimeAimé par 1 personne
Perso ,je ne trouve pas si mal que les trottinettes etc soient interdites dans les malls…Au moins,on sait ou mettre les pieds .Et bien entendu que le succes y est grand les jours de grande chaleur,ils sont bien climatises …Ce doit etre le cas egalement pour les banques et autres espaces publics ?Tu ne dis pas si l’on peut y fumer ?
Pour le reste ,nous en revenons a la separation entre les sexes ,
Sans commentaires ..
Passe une excellente journee !
J'aimeAimé par 1 personne
La cigarette y est aussi interdite. Je trouve aussi que sans ces petits bolides de trottinettes c est plus trenquile pour balader. En effet tout est climatisé parfois trop! Bonne journée à toi
J'aimeJ'aime
très sympa encore une fois ton article! gribouilleur de corps de femme, …tu m’as fait rire!
bonne journée
flo
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton très sympa message. Bonne journée Flo
J'aimeJ'aime
Je me doute bien que ton expatriation, tu ne l’oublieras jamais. Il suffit de voir tes photos pour s’en rendre compte. D’ailleurs, super bien tes photos. Elles nous montrent ta vraie réalité de vie et qui pourront peut-être ouvrir les yeux de certaines qui pensent que vivre là-bas est cool pour la femme… Merci beaucoup pour ton article. Petite question : as-tu eu rencontré une difficulté ou pas pour prendre ces photos ?
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Christine. Je prend les photos avec mon tel portable donc il n’y a pas de difficultés puisque cela reste discret. Bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Stéphanie. Merci de ta réponse. Je suppose que les appareils photos là-bas ne sont pas trop les bienvenus. Et surtout que la discrétion doit être de mise. Bonne journée à toi
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut éviter de se promener avec un mega appareil photo C est clair ; ) bonne journée à toi aussi
J'aimeAimé par 1 personne