Vous prendrez bien un petit café ?


A peine un ami franchit la porte de chez moi, que je me précipite pour lui offrir un bout de gâteau, un jus de quelque chose, un Perrier. Mais, c’est souvent le café le grand gagnant.

C’était encore l’été, les vacances, la France, les capsules nespresso. Il faisait beau et ma fille léchait la mousse de mon café avec ses doigts. Soudainement, ma copine me dit : «Tu sais que pour avoir une mousse onctueuse, ils utilisent des os broyés ?! »

….Non, je ne savais pas.

Qu’à cela ne tienne, j’ai mené ma petite enquête.

Georges, sur les conseils de son avocate, a refusé de me répondre. Mais, ce refus n’a fait qu’accentuer mon envie de découvrir ce qui se cache derrière cette célèbre mousse.

Sachez donc, qu’en plus de vous préparer votre petit café, vous vous préparez en même temps un petit cancer. Vous allez me dire un de plus ! Oui, grâce au furane emprisonné dans ces capsules. Le furane est volatile et, habituellement, il se disperse dans un café classique, mais dans le cas de nos capsules, il ne peut pas s’échapper de cette prison d’aluminium. Il en profite donc, pour filer avec votre nectar. Ni vu, ni connu.

J’ai trouvé cette information, que je vous résume grossièrement, sur le site dangers alimentaires. Un site très complet dont voici le lien : dangersalimentaires.com.

Vous y trouverez des articles, entre autre, sur le Nutella, cet affreux produit, sur la fabrication des bonbons. Avant Halloween, c’est intéressant de savoir comment nos enfants s’empoisonnent.  Bref, c’est toujours utile de savoir ce que nous ingurgitons réellement.

Mais revenons à notre petit café.

La composition en aluminium de ces capsules  est une véritable horreur pour notre environnement. L’utilisation des dosettes produit environ dix fois plus de déchets que l’emploi de café traditionnel. Il faut savoir aussi que le recyclage, tant mis en avant par nespresso, demande d’énormes besoins en eau et en énergie. Recyclées ou pas, ces capsules sont donc, terribles pour notre environnement.

La suite de mon enquête a mis en avant leur prix exorbitant. Soit, de trois à six fois plus cher qu’un café en grain.

Vous allez me dire que toutes ces infos on les connait par cœur, et qu’au niveau mousse, nous ne sommes pas plus avancés.

Et vous avez raison.  Telle Elise Lucet, je n’ai pas dit mon dernier mot. Pourquoi je n’y ai pas pensé avant ? La composition doit être sur la boite. Et ben non. Rien !

Je suis donc allée sur leur site. Il est écrit que les capsules sont composées à 100% de café, sans additif, «les variations sont garanties 100% sans allergène. Elles sont soigneusement élaborées à partir de notre grand cru d’intensité 6 livanto avec des extraits naturels et sans sucre ou conservateurs ajoutés ».

Donc, dans mes capsules il n’y a que du café ! C’est magnifique.

Sauf que. Quand j’achète des pommes, elles sont 100% pommes. Personne ne me dit quels sont les pesticides et compagnies utilisés avant d’atterrir dans ma cuisine…

Il faut bien manger, vivre, mais je pense qu’il est facile d’éliminer certaines horreurs de notre alimentation. Mon prochain challenge, après le café, sera le nutella. Si la force est avec moi.

Vous avez, vous aussi, éliminé certaines choses, dans vos habitudes alimentaires, les amis ?

De mon coté, il faut que je trouve rapidement une bonne machine à café et, que j’arrête d’urgence ces capsules. C’est tout simplement une aberration.Vous le faites avec quoi le café, chez vous?

La prochaine fois les amis, je vous offre plutôt un thé. C’est bon le thé vert avec de la menthe fraiche. Et puis, dans le thé il n’y a que du thé. NON ?

 

 

 

37 commentaires sur « Vous prendrez bien un petit café ? »

  1. haaa oui et je pense que si on cherche un peu tous ces produits transformés cachent quelque chose.. chez nous on boit du thé, et on a une vraie cafetière… et le Nutella n’entre pas non plus dans la maison, nous achetons de la pate au chocolat bio.. ( appelle nous « la famille parfaite » lol) non en fait monsieur fait très attention a ce que ses enfants ingurgitent..

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Stéphanie, j’aime ton billet et pour moi, le café est indispensable pour commencer la journée. Je bois le même que Georges mais seulement un, le matin. Quant au Nutella, je n’aime pas! Je préfère une tartine à la confiture 🙂
    Douce fin de dimanche ensoleillé.

    Aimé par 1 personne

  3. Bien, bien, je n’aime ni le café ni le Nutella (détestez-moi) mais l’homme de la maison est accro à ses dosettes. J’ai essayé de lui lire l’article et il m’a envoyé bouler alors qu’il s’est pris d’engouement pour le magasin bio… Allez comprendre ! Je n elâche pas l’affaire, cependant !

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou, bon, mon cher et tendre m’a donné une explication : ce sont des bulles d’air produites par la pression de la machine (qui doit être supérieure à 14 bars) qui fait une réaction avec les corps gras du café. Après, la mousse, sa couleur, sa densité…etc…ça dépend de la qualité du café :D. Et voilààààààà. Bisous, belle soirée

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis au thé depuis toujours, mais mon mari est un drogué de café. On a calculé qu’avec 3 capsules par jour, on pouvait s’acheter une machine semi-automatique avec broyeur et tout. Ça fait 2 ans qu’on l’a et son prix de départ (vers 400 € je crois) est complètement amorti vu que le prix du café en grains est rikiki comparé à celui de Georges. Le café est très frais et bon en plus ; )

    Aimé par 1 personne

  6. Ici, ce sont des dosettes en papier, je suis une café addict. Dès que je pourrais, je passerai à la cafetière à piston et au vrai bon café :D. Pour le nutella, ici on en achète jamais, je le fais maison (comme beaucoup d’autres aliments transformés d’ailleurs) et vu l’engouement de ma belle-fille, c’est vachement meilleur ^^. J’ai déjà entendu parler de cette histoire d’os, je vais essayer de retrouver l’article… Belle journée 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Bon, j’ai cherché et recherché et je n’ai pas retrouvé cet article. Tout comme toi, j’ai trouvé les substances mauvaises et cancérigènes, mais pas la poudre d’os. Après, je sais qu’on utilise beaucoup la poudre d’os comme fertilisant naturel, c’est beaucoup utilisé pour le café justement car moins cher qu’un fertilisant industriel et plus facilement trouvable (les éventuelles traces viendraient peut-être de là…? je précise que je n’ai pas trouvé cette info sur les sites nescafé 😉 ) A voir….. Pour le nutella, j’ai deux recettes : faire fondre une plaque de chocolat noir à pâtisser, ajouter un peu de crème fraîche liquide (afin de clarifier le chocolat, le rendre moins amer et le liquéfier un peu mais pas trop ^^), puis un jaune d’oeuf, ajouter ensuite un peu de poudre de noisettes (très fine), sucrer si besoin et voilà ^^. Elle se conserve très bien au frigo. Pour la seconde, il te faut de la pâte de noisettes (vendue en magasin bio ici) et du chocolat noir à pâtisser fondu. Bien mélanger le tout et on se régale :p. Désolée d en’avoir pu retrouver l’article :/. Belle journée

        J'aime

      2. PS : je vais demander à mon cher et tendre pour la mousse du café il a été barman pendant des années. Il m’avait expliqué un truc, mais en bon poisson rouge que je suis, je ne m’en souviens plus ^^ (ok, ça n’a rien à voir avec nespresso, mais je sais qu’il y a un truc qui fait que le café mousse :p)

        Aimé par 1 personne

  7. Mais comment je vais bien pouvoir faire sans mon café de Georges ? Pour l’instant c’est au dessus de mes forces même si tu as totalement raison.
    Je vais chercher une alternative.
    Nutella oui il y a chez nous aussi ( quand t’es mauvais t’es mauvais hein on assume ) mais notre petit pot est rarement sollicité.
    Chez nous c’est le miel qui a la côte. Miel toujours acheté directement chez les apiculteurs. Et là j’ai bon ? 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Cela ne me surprend même plus. Ici mes dosettes sont en papier, mais en y réfléchissent elles sont surement traitées. Le nutella est interdit dans mon kadi, je lui préfère le nocciolata plus cher mais plus gouteux je trouve. Il en existe apparemment sans lait aussi….faut que je mène mon enquête moi aussi. Par contre si vraiment il y a de l’os pour la mousse, ça me fait chichi car je suis végétarienne et il m’arrive de prendre un café capsule chez des amies. J’ai appris il y a peu que certain jus de fruit pouvaient être clarifiés à la gélatine animale, sauf le bio. Là encore ça me révolte, bref on mange du « ,;:!!,!:$£^ù » (j’ai censuré par politesse). J’essaye de regarder au max mes compositions, d’ailleurs je te conseil le livre sur les additifs de Corinne Gouget « additifs alimentaire danger ». Bonne journée.

    Aimé par 2 people

    1. Je ne peux pas te confirmer qu il y a bien de l os dans le café. Si j en crois le site nespresoo il n y a siens café. Sauf que. Comme tu dis on ne sait jamais ce qu il y a dedans. Je vais regarder ton livre. Merci pour ton message. Bonne journée

      Aimé par 1 personne

  9. Haro sur le cafe et le nutella! Tu veux ma mort!!! La vie vaut elle encore la peine d’etre vecue?…
    … D’autant que pour les dosettes, j’ignorais tout des risques…
    Bon, realite, on est a mi-chemin vers le changement. Pour des raisons ecologiques, j’ai reussi a convaincre Papa-Tout-Terrain de ne pas racheter de machine a Georges le jour ou la notre rendra l’ame (elle a six ans et demi tout de meme!). En revanche, je lui ai promis qu’il aurait le droit d’acheter une machine a Espresso professionnelle en or massif qui coute un bras et une fesse, parce qu’il ne consent a boire que de l’excellent cafe!
    Pour le Nutella… on n’en n’est pas encore la!

    Aimé par 1 personne

    1. On a passé le même accord ici. Quand George nous quitte on prend un crédit et on achète une super machine café. Si on l’a prend ensemble on peut peut-être négocier le prix ?! Pour le nutella par contre je sais pas… dur, dur. Bonne journée à vous

      Aimé par 1 personne

  10. Coucou Stéphanie,
    Ton article est très intéressant. Je n’ai jamais acheté de capsules de café pour deux raisons. La première, je suis une grande amatrice et buveuse de café et par conséquent, la seconde raison est évidente, le prix. J’ai toujours utilisé du café classique en poudre ou en grains. J’ai déjà eu l’occasion de boire du café en capsules (malheureusement pas servi par George) et je ne l’ai jamais vraiment trouvé bon.
    Quant au Nutella, malgré tout ce que l’on peut raconter à son propos, je ne pourrais jamais lui être infidèle. Il est plus fort que moi. Pourtant j’essaye de lui résister, mais rien à faire, il gagne à chaque fois… 🙂

    Aimé par 1 personne

  11. Pour mon café c’est une cafetière classique, mon mari une Tassimo il me semble que les dosettes sont en plastique. Pour le Nutella, quand mes petits-enfants viennent à la maison, je le remplace par du nocciolata dans le rayon bio et je dois dire que Nutella peut aller se rhabiller. ☺
    Bonne journée et excellent week-end

    Aimé par 1 personne

  12. Hello
    COMME toi j’ai cherché la composition d’une capsule parce que faut avouer que c’est chelou que le café d’une capsule usagee devienne rose/orange. depuis quand le café vire de cette couleur ? IL paraîtrait que cela est lié au film alimentaire déposé à l’intérieur de la capsule. Mais quid de sa composition. AUCUNE information rien nulle part.
    George est pas très transparent et il a quand même réussi à vendre du café au prix de l’or. Marketing au top. MAIS pour le respect de l’environnement et de la santé à mon avis on est loin du compte.

    Aimé par 1 personne

  13. Moi, je n’aime pas le café, je n’en bois donc jamais. Mais mon mari a une machine à capsules mais en plastique. Car l’aluminium des capsules est très nocif c’est un neuro-toxique très puissant… En revanche, je consomme pas mal de thé et… ils sont pleins de pesticides aussi ! C’est le cas notamment des marques les plus connues en France. À Tokyo, je ne suis pas très fan du matcha et autres thés que je trouve très amers, donc je bois des thés anglais et je refuse de regarder combien de saletés on peut trouver dedans. Parce qu’il faut bien boire et manger ! En revanche, le Nutella est désormais banni de ma cuisine. Je trouve un produit bio équivalent, sans huile de palme etc. et d’après ma fille, c’est en plus bien meilleur ! Mais je te raconte pas le prix 😦 J’avais trouvé une recette sur Internet à faire soi-même mais n’ai jamais essayé… On finira tous par cultiver son propre jardin, Candide avait raison !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou. Comme tu dis des fois ll ne vaut mieux pas savoir ! Je limite le Nutella aux enfants mais me concernant je ne peux pas m empêcher d’y tremper ma cuillère régulièrement. En cachette des enfants bien sûr ! J ai trouvé une recette aussi. Il me faudra essayer… un jour… comme tu dis on finira par cultiver notre jardin, par élever nos volailles… Bref on n’a pas fini ! Bonne journée à toi

      Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s