Les amis, la routine veut ma peau. Je ne suis pas la seule apparemment à être menacée par elle. Je ne sais pas pour vous, mais, me dire que je ne suis pas la seule, ne me rassure absolument pas.
Toutes ces semaines qui glissent, ces mois qui passent et ces années qui défilent.
Impossible d’arrêter ce tourbillon.
Pourtant, il y a bien ces jours où l’on surfe tranquillement sur ce tourbillon. On a le bon équilibre, le bon moral. Nous offrons notre plus large sourire aux éléments. Nous sommes au cœur de cette vague avec la parfaite illusion de la maîtriser.
Et puis, il y a les autres jours. Ceux dans le creux de la vague. Ceux où l’on ne respire plus. Ceux où l’on s’enfonce inexorablement dans je ne sais qu’elle profondeur.
Mais, on nous le répète assez ce fameux : c’est la vie. Il est d’ailleurs souvent, suivi, du tout aussi fameux : il y a des jours avec, et des jours sans.
Pourtant, il ne faudrait pas grand-chose pour arrêter ces éléments compresseurs. Il ne faudrait pas grand-chose pour reprendre un peu d’air.
Pas grand-chose comme un café partagé sur un coin de table.
Pas grand-chose comme un petit sourire, un petit mot au coin de la rue.
Pas grand-chose comme une conversation banale à la caisse du super marché.
Pas grand-chose comme cette visite surprise.
Pas grand-chose comme un commentaire sur son dernier article.
Pas grand-chose comme ce bout de gâteau offert par sa voisine.
Pas grand-chose comme ce coup de fil juste pour prendre des nouvelle
Pas grand-chose, c’est déjà largement assez pour arrêter le tourbillon, remplir ses poumons et repartir. Repartir pour un tour. Repartir le cœur plus léger en croyant fermement que l’humain est plus fort que tous ces éléments.
Alors moi les amis, et même si je ne m’appelle ni Amélie, ni Poulain, et même, si je suis dans un pays dans lequel, ne pas croire est un crime, je vous annonce aujourd’hui, que je crois profondément aux pas grands choses.
Et vous, vous y croyez aux pas grands choses ?
Merci beaucoup pour le lien. C’est super gentil
J'aimeJ'aime
Bonjour , les » pas-grand-choses » peuvent faire décoller une journée , amener un sourire et faire du bien ‘ une musique , qui booste , ou qui calme , qui est entendue au bon moment , un oiseau tout bête qui lance ses arpèges le matin , traverser une ville et voir les couleurs d’automne sur les arbres ( hier de toute beauté , les feuilles jaunes près du tronc et rouges , presque violettes en fin de branche , tres impressionniste … ) .
Une musique entendue des millions de fois mais qui me booste toujours celle de pharell William
Merci pour vos articles qui nous font découvrir des ailleurs toujours intéressants
J'aimeAimé par 1 personne
Vous avez raison la musique fait partie des petits bonheurs. Je me shoote avec Peter Gabriel mais Pharell William est un petit bonheur à lui tout seul aussi. Merci beaucoup d avoir si joliment rallongé cette liste des petits riens. Bonne soirée à vous Fred
J'aimeJ'aime
Les petites choses sont à l’origine de mon blog donc cela me parle beaucoup 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Elles sont importantes ces petites choses
J'aimeJ'aime
Je suis absolument d’accord avec toi : les petits riens, c’est ce qui embellit nos journées, il suffit de pas grand chose pour donner la pêche. Ça fait voir le monde avec des minuscules soleils, mais il y en a toujours un pour éclairer et égayer notre routine. Hier soir, mon petit rien, c’était une petite fille qui faisait de très belles bulles de savon… d’ailleurs regarde par ta fenêtre, une de ces bulles pourrait bien arriver jusqu’à toi… Bisous, Stéphanie !
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui elle est à fenêtre ! Merci pour ce joli message. Gros bisous et belle journée à toi
J'aimeJ'aime
Coucou chère Stéphanie. J’espère que tu vas bien malgré ce petit coup de blues. J’aime tant te lire. Et si je ne réponds pas toujours, je lis tout tes post. C’est toujours un plaisir. Comme toi, je crois à ces petits riens qui rendent la vie plus belle. Il y a tant de ces petits riens. Le parfum d’une fleur qui embaume l’air, un sourire échangé avec un ou une inconnue, un petit rayon de soleil qui perce les nuages…. enfin tellement de choses qui rendent la vie plus agréable. Il suffit parfois de regarder autour de soi. J’ai parfois des moments de spleen, comme tout le monde, mais la vie me rappelle toujours que j’ai une chance inouïe d’être en vie. Bonne journée ma Stéphanie. Et des bisous. Isa.
J'aimeAimé par 2 personnes
Tu as raison il faut se souvenir que l on a de la chance. Merci pour ton gentil message chère Isabelle. Je te souhaite une belle journée
J'aimeJ'aime
un petit rien est un tout ❤
J'aimeAimé par 2 personnes
C est une excellente conclusion. Bonne journée
J'aimeJ'aime
Bonjour Stéphanie, ferme les yeux et imagine que je t’invite boire un thé avec un fondant au chocolat, le bonheur simple le plus vrai. bisous 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
Ça me va très bien comme programme. Merci beaucoup. Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Oh, mais c’est un joli petit texte, ça ! Tu es mon petit « pas grand chose » qui illumine ma journée aujourd’hui 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
Je suis tout émue et qu’elle responsabilité sur mes petites épaules. Je te souhaite donc une belle journée avec plein de pas grands choses 😆
J'aimeAimé par 1 personne
Ne te mets pas trop la pression, j’aime toujours tellement ce que tu écris que j’arrête toujours tout pour courir lire tes articles dès qu’ils apparaissent sur Hellocoton ! T’as plus qu’à continuer comme tu fais 🙂
J'aimeJ'aime
C est trop gentil mais ça m embête de te faire courir au réveil 😆 merci ça fait plaisir bonne journée à toi
J'aimeAimé par 1 personne
Oh mais je suis entièrement d’accord avec toi ! Qu’ils sont importants ces pas grand chose ! Belle journée 😀
J'aimeAimé par 2 personnes
Bonne journée à toi aussi Manuel. A bientôt
J'aimeJ'aime
Moi aussi je crois aux petits riens, alors, tiens! Je te laisse un com!
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup pour ce gentil com. Bonne journée si je ne me trompe pas…
J'aimeJ'aime
Oui ces petites choses sont le sel de la vie. J’aurais bien aimé partager un gâteau avec toi. Un jour peut être ?
J'aimeAimé par 2 personnes
Peut être… et ce sera avec plaisir
J'aimeAimé par 1 personne
Les « pas grand chose » sont l’essentiel de nos vies Stéphanie…
Un simple « pas grand chose » peut faire une belle différence. Et le « pas grand chose » devient « merveilleux, un joli miracle! ».
J’aime ta façon de voir la vie. Grosses bises
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci pour si joli message Marie. Gros bisous
J'aimeJ'aime
Oui, on se retrouve dans la galère de la routine chère amie… Mais je crois que tu as trouvé ce qui nous retient de devenir folles : les petits plus de la vie. Tu as absolument raison, la clé est là !
J'aimeAimé par 2 personnes
Il ne manque plus qu’un bout de gâteau et d’un café partagé 😉
J'aimeJ'aime
Oui ,les petites choses de la vie ,c’est important .Mais elles ne suffisent pas a remplir une journee ,,,Rien ne vaut un travail ,qui plait ,ou un benevolat , tous 2 remplis de surprises,de variete et u e sentiment d’avoir utilement utilise une parie du temps qui nous est imparti.
Efin ,ce n’est que mon avis !
J'aimeAimé par 2 personnes
Ils sont pas suffisants mais ils aident bien en plus de ce que tu viens de dire. Bonne journée à toi
J'aimeJ'aime
J’y crois envers et contre tout ! les pas grands choses débouchent sur du beaucoup !
Belle journée 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ton message. Bonne journée à toi aussi 🙂
J'aimeJ'aime
Je partage entièrement ton point de vue et rejoins également les deux commentaires. Et oui, le fait de se sentir moins seule ne rassure pas, car au bout du compte, on est quand même seule dans son quotidien. Et cette expression « c’est la vie », elle finit par me sortir par les trous de nez (pour être polie), car là où je suis, les Anglais n’arrêtent pas de le dire et en français, c’est la grande mode depuis quelques temps, et j’avoue que ça me saoule un peu. Quant aux pas grand-choses, ceux que tu as cités, ils me ramènent trop chez moi, la vie que j’ai quittée et lorsque je n’ai pas le moral, j’évite d’y penser, sinon c’est la déprime. En revanche, les pas grand-choses d’ici, les tout petits riens, deviennent des grandes choses…
Merci pour ton article. Bonne journée à toi 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
Je ne savais pas que les Anglais étaient fans de cette expression. Si eux s’y mettent aussi on n’a pas fini. Tu as raison de dire que quand on est loin les pas grands choses sont importants. Bonne journée à toi
J'aimeAimé par 1 personne
Les pas « grand chose » avec un zeste de rêverie se transforment en moments merveilleux. Bonne journée ☺
J'aimeAimé par 2 personnes
tu as bien raison. Re bonne journée 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Entièrement d’accord avec toi. Ces pas grand chose ont le pouvoir de changer le cours de ta journée, de l’illuminer !!!!
De gros bisous de France
J'aimeAimé par 2 personnes
De gros bisous du Royaume 🙂
J'aimeJ'aime
J’adore et je partage ton point de vue …. quand on a les bases, les pas grands choses sont là pour nous donner le sens..
À bientôt
J'aimeAimé par 2 personnes
Et moi aussi je suis d’accord avec toi sur l’importance des bases, des valeurs. Je te souhaite une bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne