Saint Guilhem le Désert


Je ne vais pas vous la jouer chauvin, je ne m’appelle pas Ingrid de toute façon. Je ne vais pas non plus vous sortir tous les slogans : « fière d’être du Sud »,  mais quand c’est beau, c’est beau. Et, je vais vous le prouver.

Suivez-moi, nous allons visiter Saint Guilhem le Désert.

Mais avant de découvrir ce fabuleux petit village niché au creux de l’Hérault, il vous faudra faire preuve de courage les amis, et, passer sur le pont du Diable.

C’est le moment de vous asseoir autour d’un bon feu de camp, car je vais vous raconter la terrible légende de ce pont.

Au XIe siècle, les villageois décidèrent de construire un pont pour franchir les gorges de l’Hérault. Tous les matins, la population et les moines découvrent avec stupeur, que le travail effectué la veille est totalement détruit.  Guilhem, leur Saint patron, fini par comprendre qu’il s’agit encore d’un sale coup du Diable. Il décida donc, de passer un pacte avec lui. En échange de pouvoir construire un solide pont, Satan recevra la première âme qui le traversera. Comme vous pouvez l’imaginer, une fois terminé, personne ne voulut y passer. Guilhem qui n’était pas à cours de bonnes idées, jeta un os de l’autre côté du pont et un chien fut le premier à traverser. Vous comprenez donc que le diable fut colère d’être ainsi floué, et essaya de détruire le pont, sans succès, tant il était solide. De dépit, il se jeta dans l’Hérault et les villageois y vivent encore de nos jours très heureux.

Sachez que le pont du Diable est l’un des plus vieux ponts médiévaux Français, et, qu’il est classé depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco au titre du chemin de Compostelle.

Avant d’arriver à Saint Guilhem le Désert, je vous propose une halte rafraichissante dans la Grotte de la Clamouse. Sa température est toute l’année autour de 16°C/17°C, elle a été découverte en 1945 et, c’est une véritable merveille souterraine. Elle possède une grande variété de formations cristallines. La grotte de la Clamouse est classée Sites scientifiques et pittoresques. Vous voyez les amis que je ne vous emmène pas n’importe où. Mais si vous le voulez bien, refaisons surface et continuons la visite.

Nous arrivons enfin à Saint Guilhem le Désert, qui est répertorié comme un des plus beaux villages de France. Il est aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Saint Guilhem le Désert est une étape spirituelle sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ce village est un labyrinthe de petites rues très typiques avec de nombreuses échoppes. Vous trouverez toujours un banc à l’ombre pour faire une pause,  de nombreux points d’eau pour vous rafraichir. Rassurez-vous, vous ne vous perdrez pas longtemps dans ces ruelles et vous aurez vite fait de retrouver la place du village avec son griffe, son abbaye, et, son majestueux platane de 1855. Ne partez surtout pas sans être rentrés dans l’abbaye de Gellone du XIIe siècle.  Vous y découvrirez son orgue, sa crypte et son cloitre.

Saint Guilhem le Désert a une atmosphère particulière. C’est un petit joyau historique niché dans un écrin de verdure, de roche et d’eau. C’est un endroit où le temps s’arrête, où l’on se ressource facilement grâce à la force et à la sérénité  particulière à ce lieu.

Sachez aussi que les amoureux de la randonnée auront de belles balades tout autour

A Saint Guilhem le Désert, il y en a pour tous les goûts, vous ne trouvez pas ?

J’espère que vous avez aimé cette petite ballade. Moi, j’ai pris beaucoup de plaisir à vous présenter cet endroit tout simplement extraordinaire.

 

 

24 commentaires sur « Saint Guilhem le Désert »

  1. Merci pour l’article. Je suis fascinée depuis toute petite par l’architecture médiévale. Et ce dire que sans nos moyens techniques actuels ils arrivaient à construire des ponts et châteaux à même les falaises, montagnes…c’est juste waouh ! bisous

    Aimé par 2 people

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s