c’est trop facile


Par une belle matinée ensoleillée en attendant le bus (1) pour aller au mall (2).

Moi, en prenant un air vachement intéressé : « Alors, comment s’est passée la première rentrée de la petite ? » (NDLR : Petite qui a donc dans les 3 ans.)

L’autre maman l’air pas contente : « On n’est pas content, ils n’ont pas de devoirs et ne font que jouer à l’école. »

Moi, dans ma tête en prenant un air vachement outré « Comment ! Ils n’ont pas encore commencé le programme de chimie quantique ? Au prix où sont les écoles, c’est une véritable honte, un véritable scandale ! »

Moi, à la maman : « Ils font connaissance, ils apprennent  à vivre ensemble. Les devoirs viendront surement après ».

Moi, sauvée par le bus juste au moment où j’aillai l’aider à préparer les banderoles et, où j’allai proposer de venir m’attacher avec elle aux portes de l’école. Genre de chose plutôt dangereuse, voir inconsciente, dans un pays où les manifs sont totalement interdites.

Je suis montée dans le bus et, me suis assise. Un peu à l’écart. Je sentais que ma conscience avait un truc à me dire, et, que ça allait chauffer.

Ma conscience hyper énervée à moi : « C’est trop facile de te moquer d’une maman dont c’est la première rentrée de classe. »

Et qui reprend tel un boxeur prêt à m’achever : « C’est trop facile de te moquer d’une maman qui veut le meilleur pour sa fille. »

Et qui termine avec : « C’est trop facile de te moquer d’une maman qui vient d’un pays où 276 lycéennes ont été enlevées juste parce qu’elles allaient à l’école. »

Complètement assommée par ces trois vérités. J’ai compris. L’école est un lieu de vie, d’échange, d’ouverture aux autres et de partage. L’école est bien sur un lieu de sociabilisation pour ces touts petits.

Mais pas que ça.

Nous, parents, y rajoutons nos craintes, nos espoirs, notre histoire. Et cela se respecte. Je l’ai compris aujourd’hui et, je le respecte profondément.

Chacun rêve l’Ecole à sa façon, l’imagine avec ses espoirs, la colore avec ses projets. Il n’y a pas une Ecole mais, une multitude d’Ecoles. Le plus important dans toutes ces Ecoles, c’est cette chance de pouvoir y aller librement, en toute sécurité et avec respect des autres.

Je suis sortie toute groggy du bus.

On ne vous oublie pas - Bring back our girls
C’était le 14 avril 2014
  •  (1) Bus : nous vivons dans un compound. Une petite ville au milieu de la ville. Toutes les maisons, une centaine, sont identiques. A l’intérieur il y a des parcs, piscines, terrain de tennis, de foot, coiffeur, supérette. Tout cela entouré de hauts murs et gardé par l’armée. Les femmes peuvent s’y habiller librement et les enfants peuvent y circuler en toute sécurité. Le compound a mis en place un système de bus à heures précises pour apporter les femmes dans les mall.  Comme vous le savez en Arabie-Saoudite la femme ne peut pas conduire.
  • (2) Mall : immenses centre commerciaux où vous avez : cinéma, bowling, parc aquatique et j’en passe. En Arabie-Saoudite, tous les loisirs sont bannis. Les mall se composent d’un nombre incalculable de boutiques et de fast-food. Et puis c’est tout !

 

 

 

18 commentaires sur « c’est trop facile »

  1. J’ai adoré ta réaction outrée, j’aurais sans doute réagi comme ça aussi ! Des devoirs à 3 ans nonmaisoh… Je conçois que tous les parents ont des attentes différentes de leur enfants mais de là à vouloir qu’on les fasse bosse à 3 ans, j’ai du mal à trouver ça acceptable.
    Sinon votre vie en compound ne fait pas rêver du tout, j’imagine du coup que vous avez des écoles exclusivement pour expat aussi ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que la réaction de la maman est de la crainte pour l’avenir de sa fille. On est d’accord que les devoirs à 3 ans n’ont pas de sens !
      Mes enfants vont dans une école Anglaise internationale. Il y a une 20 aine de nationalités différentes ! 🙂 Merci pour ton message Flora. A bientôt

      J'aime

  2. Très intéressant la façon dont tu as emmené le sujet. Il est évident que les devoirs pour un p’tit de 3 ans n’a pas lieu d’être et j’aurai été surement interpellée et très surprise par la demande de cette maman… Mais c’est sans compter son vécu et là ça nous remet bien à notre place!

    Aimé par 1 personne

  3. ,Ben oui ,c’est comme ca,les jeunes parents -de partout …Tous les psychologues disent que ca n’a pas de sens mais c’est dans l’air du temps …Ta mere a dit a completement raison pourtant .
    J’espere que tes enfants se plaisent dans leur ecole .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message. Je pense que cette envie de devoirs est une peur de l’avenir des parents. Ils se disent, peut être, que plus tôt ils apprennent, mieux ils s’en sortiront. Même si cela n’a aucun sens d’avoir des devoirs à 3 ans. Mes enfants sont contents, ils ont leurs copains et connaissent bien leur école car c’est leur 5eme année en Arabie ! De mon coté je suis contente aussi de cette école. Il y a beaucoup de communication, d’échanges et de projets. Merci pour ton message Odelya. A bientôt

      J'aime

  4. C’est intéressant ce que tu dit. Personnellement j’aime échangé avec les gens qui ont des origines différentes des miennes, le premier étant mon mari qui a grandi en Afrique noire. Cela m’a permis de remettre en question ma vision de « petite occidentale privilégiée » née dans un pays libre, où l’école est gratuite et pour tout le monde.
    Par contre, ma première qui m’a rapporté des devoirs le deuxième soir de cp j’ai trouvé ça trop tôt lol. Bisous.

    J'aime

  5. Tu as raison, chaque parent a sa propre attente de l’école en fonction de son vécu (je connais bien, je suis instit depuis 10 ans ! ^^). Ici aussi les parents sont très demandeurs de devoirs, même à la maternelle. Moi ça me dépasse ^^
    Et très intéressant ton explication sur le compound, c’est effectivement ce que j’avais entendu de l’Arabie Saoudite. Y a t’il uniquement des expats à l’intérieur ou aussi des Saoudiens qui aspirent à une vie un peu plus libre ?

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, Les compounds ici ne sont que pour les expats. Toutes les nationalités y sont mélangées. Les Saoudiens vivent dans des maisons qui ont tout de châteaux, avec une aile pour les femmes. Les maisons des compound ne correspondent donc pas à leur critère de grandeur 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Certaines oui mais pas toutes loin de là. Pour te donner un exemple d’ouverture. Ma fille et moi étions à l’hôpital. Comble de l’horreur j’avais complétement oublié de lui dire d’enlever son short pour passer un pantalon. Dans l’ensemble a part quelques regards qui me donnent des envies de meurtres (ma fille a 9 ans, ce n’est ni une femme ni une jeune fille !) rien de particulier. A un moment une femme que l’on croise, me tape sur l’épaule et me montre les jambes de ma fille. Elle parlait en Arabe et semblait très énervée et agressive. Je n’ai pas compris un mot de ce qu’elle m’a dit mais j’étais choquée et déçue. Ils sont tellement embrigadés dans un système fermé que ce n’est pas facile pour faire évoluer les mentalités.

        Aimé par 2 people

      2. C’est complètement dingue (surtout si je compare avec la vie aux US !). J’espère pour eux que les mentalités finiront par évoluer… Mais comme tu dis, difficile de se sortir d’un tel système, qui en plus réprime sévèrement ceux qui essaient de s’écarter du chemin !

        Aimé par 1 personne

  6. C’est trop facile… mais pas la vie de tous les jours que tu dois avoir là-bas. Je suis comme toi expatriée et je comprends combien il est difficile parfois d’être éloignée de son pays, ses racines, surtout pour toi qui vis dans un pays archaïque. Et effectivement, c’est important dans ces conditions que les filles puissent aller à l’école en sécurité.

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a des jours avec et des jours sans 🙂 Je ne suis pas à plaindre mais j’espère partir vers un pays plus serein bientôt. Tu as bien raison le plus important c’est que les filles puissent aller à l’école en toute sécurité. Merci pour ton message Christine

      Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s