le Roi a dit


Le 23 septembre est le jour de la fête nationale en Arabie Saoudite. Oubliez les bals, les flonflons et les musettes. Mais, je vais trop vite et, avant de passer aux anecdotes parlons un peu des origines. En deux mots, n’ayez crainte.

Le royaume d’Arabie-Saoudite a été officiellement formé le 23 septembre 1932. Je vous passe le détail des guerres fratricides, mais le royaume est bien le résultat de nombreuses querelles familiales entre les Al-Saoud et les Al-Rashid. Je vous laisse deviner lequel des Al a gagné.

Il faut savoir que les autorités religieuses ont longtemps interdit cet événement. Dans un pays où la musique est interdite, on ne peut pas parler de fête comme nous l’entendons. Les Saoudiens pour l’occasion, pique-niquent sur la plage, ou, vont dans les centres commerciaux. Ils font donc, ce qu’ils font habituellement tous les  w. End.

Ce qu’il y a de particulier, ce sont les drapeaux qui flottent partout, les enfants sont souvent habillés de vert. On peut entendre quelques pétards par-ci par-là. Je pense avoir fait le tour des festivités.

Vous allez me demander pourquoi je fais un article sur un non-événement. Sachez que cette journée est particulière car elle est fériée. Sauf que. Cette année, comble du désespoir, le 23 tombe un vendredi ! Premier jour du w.End. La poisse totale, la galère.  Face à cette injustice calendaire, le Roi a déclaré en début de semaine que le jeudi 22 sera chômé. Le problème est réglé, tout le monde est content.

Je vous laisse regarder vos calendriers. Vous avez maintenant un argument pour demander à François d’arranger tout ça en cas de besoin ! Bonne journée les amies.

15 commentaires sur « le Roi a dit »

  1. J’adore te lire et en apprendre plus sur l’Arabie Saoudite! C’est un pays que j’ai decouvert avec toi, et que j’adore decouvrir un peu plus au fil de tes billets.
    Personne chez nous ne travaillant dans le petrole (et pas sur que moi j’aie le droit de travailler tout court en Arabie Saoudite?), et vu que pour un pelerinage c’est un peu mort aussi, il y a donc peu de chances que je puisse un jour aller voir par chez vous. Du coup, j’espere que tu ne garderas pas toutes les infos pour Miss Texas et que tu continueras a nous faire de beaux billets 🙂
    Et pis pour info, en Thailande, quand un jour ferie tombe le week-end, on le « rattrappe » toujours sur un jour de la semaine. Tra-lala-lale-re 😉

    Aimé par 2 people

  2. Mince, j’avais laissé un long commentaire et il n’est pas passé ! Je te disais que j’adorerais discuter avec toi de la vie en Arabie Saoudite ! Comment y vit-on vraiment ? Qu’est-ce qu’on mange ?Partent-ils en vacances ? Et aussi, comment y vit-t-on en expatriation ? Mon mari travaillant dans le pétrole, ça nous pend au nez cette histoire ! Mais au-delà de ça, c’est vraiment un pays que je voudrais découvrir pour mieux le comprendre ! Merci en tout cas pour cet article et bonne fête à arrosée de coca !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis a ta disposition pour répondre à toutes tes questions. Ce sera avec plaisir. La vie de famille avec des enfants jeunes est assez agréable. Pour les ados c’est pas génial. Il est super important de bien choisir son compound. Mon mari aussi est dans le pétrole. Niveau bouffe on trouve a peu près de tout mise à part ce qui est interdit 😉 la qualité n’est pas géniale par contre. Les écoles internationales sont peu nombreuses et les listes d’attentes sont longues comme un jour sans bière. Si vous savez où vous allez être la première chose ce sont les écoles et la maison. Et je reste à ta disposition. On sera peut être voisine 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie, j’ai l’immense regret de t’annoncer que le Royaume ne délivre pas de visas touristique. La seule façon de pouvoir venir c’est pour le business ou un pèlerinage. Je te souhaite malgré tout une belle journée

      J'aime

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s