« et si on faisait un Monopoly? »


En voilà une idée qu’elle est bonne pour pourrir une soirée qui avait pourtant si bien commencée. Vous allez me demander pourquoi tant de négativité.  Et vous avez raison. Alors, je n’ai rien dit.

Nous voilà donc, tous attablés avec nos billets, nos envies de pouvoir, de fortune et d’hôtels. Mais, laissez-moi d’abord, vous présenter les différents protagonistes :

  • A ma gauche, mon fils. Celui qui faut avoir à l’œil.  Son envie de gagner est démesurée et il a tout d’un JR Ewing qui carbure au coca sec. Il attend la moindre faiblesse pour  me voler, MOI, sa mère. Et, toutes les occasions, seront bonnes. Je sais qu’il est capable, de me tuer avec le chandelier, dans le grand salon, sans aucun scrupule et sans le professeur Moutarde.
  • A ma droite, le chef de tribu, le Politicien. Il a de grands discours de justice et de générosité. Il a donc réussi à avoir la banque, et, ne manquera pas une occasion d’y piocher dedans. Bref, avec lui la pire arnaque se transforme en bienfait pour la communauté, qu’il ne faut pas manquer d’honorer.
  • En face, Lyly. Elle joue mais n’est pas super motivée. Elle préférerait faire des roulades et danser. Elle a accepté de se joindre à nous sous la pression dictatoriale de son politicien de père. Il lui a tant vanté les mérites d’une soirée jeux en famille, qu’elle a fini par céder pour qu’il se taise. Là aussi, je n’ai rien dit.
  • Re-en face Lulu. Elle est hyper concentrée, hyper honnête et toujours prête à donner un petit billet de 500 si l’un d’entre nous est à sec.  Elle déteste les tricheries et les injustices. Autant vous dire qu’elle est mal barrée.  Mais ne dit-on pas qu’il faut se méfier de l’eau qui dort ?
  • Et pour finir, moi. Je suis bien décidée à déglinguer mon fils qui la remmène fortement, et à dégommer le chef de tribu qui me fatigue avec ses discours. Ma stratégie : me mettre les filles dans la poche à coup de bonbons Haribo, histoire d’anéantir les deux autres rapidement.

Autant vous dire, que la solidarité familiale, n’est plus qu’une vague notion lointaine, évaporée dès la mise en place du jeu.

Bien sûr, il y a eu les glissages de case pour tomber miraculeusement, sur le terrain tant convoité.  Bien sûr, il y a eu des auto-octroiement de remises de peine ; un tour en prison à la place des trois légaux. Bien sûr, il y a eu les arnaques à la banque. Mais, vous allez me dire que tout cela fait partie intégrante des règles du Monopoly, et, je suis d’accord avec vous.

La partie s’est donc déroulée sans surprise. Je me suis aperçue au bout d’un temps certain, que mon cher fils m’avait au moins volé 700. Je n’ai, alors, eu de cesse que de lui faire la peau. Le chef de tribu, entre deux discours d’honnêteté n’a pas oublié d’améliorer son patrimoine à l’aide de la banque. Lyly a usé du bon vieux stratagème nommé « pause pipi » pour ne pas revenir. Lulu a, calmement, mené son empire vers la victoire. La fin du jeu a été précipitée dans les airs. Il a donc, été difficile de faire un comptage exact de son patrimoine. Complètement acculé, mon cher fils a eu la riche idée de faire voler le plateau.

C’était une belle soirée en famille, de partage, d’échange et de communication. Bref, c’est bien ce que je n’avais pas dit.

Mes chères amies, vous arrivez à jouer au Monopoly comme des êtres civilisés, vous ?

 

31 commentaires sur « « et si on faisait un Monopoly? » »

    1. Il sont trop mignons les petits paniers avec leur jolis fruits. A l’époque on se battait pour avoir toutes les cerises, les parties commençaient par des « je vous préviens si le loup gagne je joue plus jamais de ma vie ». Mais le plateau ne volait pas encore 🙂 C’est sur que le monopoly c’est autre chose. Amusez vous bien !

      Aimé par 1 personne

  1. Ahah !! nous les parties de monopoly ne sont jamais finies ! mon mari est un mauvais perdant invétéré, et oh surprise, il a transmis le truc à notre fils ! et ma fille est du genre à préférer faire des galipettes !!! bref, les jeux c’est pas souvent ! et je ne m’en porte pas plus mal, je suis pas jeu moi…. (bouuuuh la vilaine)

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour du mardi chère Stéphanie. J’espère qu’après cette partie infernale, tu vas bien. Lol ! Voilà pourquoi je refuse dorénavant de jouer au monopoly et autres jeux d’argent ou de pouvoir. Ça fini toujours mal et j’ai horreur de ça. Surtout pour un jeu. Lol ! Merci pour les précisions pour l’école. Ils embauchent tôt, les pauvres. Mais bon il faut bien se faire à la vie locale. Ici tout va bien et il fait soleil mais frais. On glisse doucement vers l’automne. J’aime cette saison qui amène de si belles couleurs… Je te souhaite une bonne journée et si tu veux un conseil, jettes ou perds ton Monopoly. Lol ! Gros bisous. Isa.

    Aimé par 1 personne

  3. Ma pauvre, ma deuxième du haut de ses 4 ans ne supporte pas de perdre quand on joue, surtout au jeu de l’hypo glouton ( bon là ce sont des grenouilles, mais de mon temps c’était des hippopotames!) , elle pique les billes de sa sœur de 5 ans, du coup ca fini en drame……les joies de la vie de famille lol. bisous.

    Aimé par 1 personne

  4. Waw, sympa l’ambiance chez vous! Hahaha!
    Chez nous c’est plutot « Croque-Carotte », mais l’atmosphere est un peu dans le meme esprit… Fort competitif.
    Sauf que chez mes enfants, gagner n’a aucun interet, ce qui importe c’est de jouer. « C’est mon tour, c’est mon tour ». Le plus combattif (en general Petit-Deux) fait exponentiellement multiplier son tour de jeu, sous le regard un peu desabuse des parents qui esperaient une activite familiale. On a encore du chemin a faire!

    Aimé par 1 personne

  5. Quand on a de enfants soit on les laisse gagner soit on abandonne les jeux de société…..
    Si tu veux on l’année prochaine on fait un trivial pursuit contre ta tribue et ma fille …..
    On va les rétamer !!!! Impossible de tricher.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s