Vivre d’Ipad et d’eau fraiche


Mes Chères Amies le diable est maintenant chez moi, et, c’est moi qui lui ai ouvert la porte avec bougies, gâteaux et chanson. Mes filles ont vu le rêve d’une vie de 9 ans devenir réalité, et moi, j’ai lu dans leurs yeux qu’elle  mère formidable, fantastique, géniale, extraordinaire, je suis j’étais. Tout avait donc commencé dans la joie, l’allégresse, la communication et les promesses. A cette époque, tout le monde scandait ces phrases avec conviction :

« Oui maman le code, nous te donnerons. »

« Oui maman au couché, nous ne le prendrons pas. »

« Oui maman les tables de multiplications, nous téléchargerons. »

« Oui maman tout notre temps, nous n’y passerons pas. »

C’est bien connu, l’enfer est pavé de bonnes intentions et de confiance absolue en ses enfants. Ne me demandez pas combien de temps il a fallu pour qu’elles passent du côté obscur de la force, je ne saurai le dire. Mais ce fut rapide. Très rapide. Tous les moments sont devenus propices à se ruer dessus. Le brossage de dent se fait même en sa présence. Je ne pense pas qu’elles aient poussé le vice jusqu’à le prendre sous la douche, mais je ne peux pas vous le certifier non plus. Concernant les WC, je suis sûre qu’il est de la partie.

Quand j’ai l’outrecuidance de leur faire une petite remarque pour leur rappeler qu’il y a une vie pour de vrai, un monde réel autour d’elles, je finis par avoir comme réponse : «Relax maman, c’est Summer time ».

Sauf que l’été c’est fini et que maman n’est plus relax du tout. J’ai donc décidé de prendre l’ipad par les cornes. Bref d’attaquer la tablette à la racine.  Pour le moment, je fais dans l’amateurisme et je n’ai pas encore contacté d’exorciseur ou, mieux, super Nanny.

Mais j’ai un plan d’action, que je peux résumer en trois points :

  1. Je kidnappe les tablettes tous les jours à 18H et je les restitue le lendemain suivant le planning du matin et l’humeur générale. Vous comprenez combien cela peut être très variable…
  2. Durant la journée, quand le kidnapping demande trop d’effort d’investigation, je coupe le wifi. C’est radical pour voir débouler deux furies, les yeux injectés de sang, un filet de bave à la bouche vociférant des paroles inaudibles. Je suis direct projetée sans Rick, au milieu de zombies prêts à m’égorger.
  3. Vous savez que la fin justifie les moyens, je les soumets aussi à un chantage horrible. Je leur demande de lire. Des vrais livres avec des vrais mots qui font des phrases et qui  deviennent une histoire. Des livres où il faut même tourner les pages. Chantage qui a un fonctionnement super simple : tu lis, tu ipades – tu lis pas, tu ipades pas.

Autant vous dire que la joie l’allégresse et les yeux débordants d’amour sont un peu moins d’actualité.

Pas besoin d’être une fin limier pour comprendre que Dolto n’est pas mon livre de chevet et que ce plan n’en est pas vraiment un. Rassurez-vous quand même, Chères Amies, je n’utilise pas que, la manière forte. Je leur propose aussi diverses activités : peinture, sculpture, cuisine, couture… Elles sont vraiment ravies.  Et pendant que je range et nettoie elle en profitent pour filer. A votre avis pour faire quoi ?

Vous avez des conseils pour arriver à mieux gérer ce diable de tablette ?

 

 

20 commentaires sur « Vivre d’Ipad et d’eau fraiche »

  1. excellent j’ai bien ri !
    ici c’est aussi l’enfer, ça me met hors de moi
    surtout après le retour de vacances où il faut bien l’avouer la tablette nous a sauvé plus d’une fois ! mais après on passe à la cure de désintox’ et là.. c’est tendu de partout à la maison
    tu as un grand qui a peut être aussi une console … ici c’est que le WE et encore.. même pas 1h par jour
    tout le temps en train de les fliquer ça me rend malade, faut dire que les parents sont pas mal non plus hum.
    et dans nos pays chaud c’est indispensable quand on ne peut pas les sortir, ma copine m’avait prévenu en venant au moyen orient

    Aimé par 1 personne

  2. Bjr Stéphanie. J’espère que tu vas bien aujourd’hui. Et oui, une revenante. Je sais que j’ai été absente longtemps mais j’ai lus tous tes post de cet été. Mais bon, je retrouve ma vitesse de croisière donc me revoilà. Je pense que tu es rentrée en Arabie. J’espère que tu vas bien et que ce ne fut pas trop dur. J’ai lu ton post sur l’ipad et je me dis que tous les enfants sont pareils devant ces engins. Lol ! Je me demande comment nous avons pu, étant enfants, survivre sans ça. Moi je me souviens d’avoir joué avec mes ami (e)s dehors ou dans nos chambres quand il pleuvait et je n’aurai échangée ma place pour rien au monde. Mais comment faisions nous ? C’est le progrès et peut on aller contre dans vivre comme des ermites puisque tout est connecté aujourd’hui ? Sans ordi et internet on est perdus… c’est la vie. Mais je trouve que tu gères plutôt bien moi. Je ferai pareil si mes fils étaient encore petits. Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end. Je suppose qu’il fait chaud et beau si loin de nous… Je te dis au plaisir de te lire ma chère Stéphanie Et des bisous. Isa.

    Aimé par 1 personne

    1. Chère Isabelle. Je suis contente d’avoir de tes nouvelles et de savoir que tout va pour le mieux pour toi. Vivre sans internet est impensable de nos jours. Il faut apprendre aux enfants à ne pas en devenir esclave. Je te souhaite un bon dimanche. A très bientôt. Gros bisous

      J'aime

  3. Chère Stephanie !
    Par ici nous n’allons pas t’être d’un grand secours. Car sur le blog nous avons proposé un DIY d’une housse de tablette colorée, pour embellir le diable que tu as invité chez toi 😉
    Sinon pour le reste bon courage, et que la force soit avec toi. Des bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour !
    Et non ,pas de conseils …Leur offrir une jolie boite ou un panier pour que les iPad et autres tablettes se reposent la nuit,comme elles lol ,c’est mauvais de garder ca dans son lit ,qui sait a 9 ans ,ca marchera peut-etre encore …De toutes facons ,c’est une guerre perdue d’avance devant un monde qui change a toute vitesse , ,nos enfants et petits-enfants sont les rois de la technologie .
    Pour te consoler -maybe- l’une de mes bonnes copines ,grand-mere elle-meme ,a noye sa tablette en l’utilisant pendant sa douche …Comme quoi …

    Courage !

    Aimé par 1 personne

  5. Ouille aie aie, je vois que je ne suis pas encore dans le vif du sujet!
    Les garcons peuvent utiliser nos Ipads ou telephones dans l’avion ou pour les long trajets en voiture, mais quand ils le rendent, on a deja droit au « Chais pas quoi faiiire… Y a rien a faiiire!… »
    Le coup du coupage de wifi semble effectivement tres pertinent. Va falloir penser a la faisabilite de la chose la prochaine fois qu’on louera une maison! (La notre wifi est au plafond. Pas coupable a moins de vouloir se briser les os).

    Aimé par 1 personne

  6. Je compatie, ici elles sont encore petites. En mauvaise (bonne ) mère que je suis, je me suis empressée avec l’aide de mon mari de cacher le joystick que fourni free avec la box car les filles l’avaient repéré……Je sais c’est pas beau :), j’irais en enfer lol. Courage en tout cas.

    Aimé par 1 personne

  7. Ha ! je résiste encore et toujours à l’envahisseur…. L’année dernière pour ses 9 ans, ma fille voulait une DS… on a pas voulu, et cette année pour ses 10 ans, elle n’en a même pas parlé… du coup elle a eu une boite pour faire des tours de magie, elle kiffe !!! Je ne suis pas pressée de tomber dans cette gue-guerre, et comme elle en parle plus, c’est pas nous qui allons relancer le sujet !!! Je dirai donc…. Euuh bonne chance ? Je pense que tu as déjà un peu réussi en limitant son utilisation… les parents vaincront ! (enfin j’espère !)

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s