L’employée chargée de mon dossier me demande brutalement mon âge. Ce à quoi je réponds du tac au tac, 40 ans. La même employée, devenue hyper soupçonneuse, me demande alors ma date de naissance et, aussi sec me renvoi : «Vous n’avez pas 40 ans mais 41 ! ». Pas la peine que je compte sur mes doigts pour comprendre qu’elle est dans le vrai. Je n’ai pas 40 ans mais 41. J’ai certainement bredouillé quelque chose mais mon esprit était déjà loin de ce bureau. Loin de là, en train de préparer une défense béton pour justifier, ce que je qualifierai en aucun cas de mensonge, mais plutôt, d’omission non libérée de ma part.
Je connais un bon neurochirurgien qui bosse à Seattle, des experts, mais rien coté avocat. Je vais donc préparer ma défense, aidée de quelques amis, dont un, qui a choisi de rester dans l’anonymat.
- Sachez Madame la juge, que j’ai toujours eu du mal avec les chiffres. Il faut avouer que 40 c’est plus facile à retenir que 41. Surtout, que me connaissant, je vais à peine me souvenir de 41, que j’en serai déjà à 42 et ainsi de suite. Vous comprenez maintenant, Madame la juge que c’est une simple question de praticité ou un début d’Alzheimer qui me pousse à répondre systématiquement 40 ans.
- Madame la juge je tiens à préciser que même si je réfute toute accusation de mensonge volontaire sachez que Lucille Ball conseille : « le secret pour rester jeune est de vivre honnêtement, manger léger et mentir sur votre âge ». A priori le point que je dois améliorer c’est l’alimentation.
- Je suis sure, Madame la juge, que vous connaissez, mon blog « elle a 40 ans » qui est mondialement connu. A force de voir « elle a 40 ans » écrit
sur mon blogpartout je me suis mise à crier haut et fort « J’ai 40 ans »! Ceci renforce la théorie de Pavlov mais, n’est en aucun cas, un signe de démence précoce. - Quel intérêt aurais-je à mentir volontairement ? Vous savez bien qu’il n’y a rien de plus subjectif que l’âge. Mohamed Ali a, d’ailleurs dit « Votre âge est, ce que vous pensez qu’il est. Vous êtes vieux comme vous pensez l’être ». Si je m’écoute Madame la juge, j’ai encore 20 ans, mais je ne suis pas Arielle Dombasle. J’aurai du mal à vous le faire croire.
- De plus, Madame La juge, je vous demande d’écouter Pablo Picasso qui nous dit que « cela prend du temps de devenir jeune ». Vous comprendrez donc que je n’ai aucun avantage à taire les mois de notre discorde. Ils me rapprochent d’une seconde jeunesse et j’ai hâte de chasser des Pokémons chaussée de mes nouvelles Vans flambant neuves.
- Pour finir, Madame la juge, je vais reprendre les propos de John Barrymore : « Un homme n’est vieux que quand les regrets ont pris la place des rêves ». Vous trouverez comme pièce à conviction ma liste de rêves. Elle vous prouvera que les quelques mois que j’ai omis ne sont réellement que des poussières sans importance. Sachez, Madame la juge, que même si le temps presse, même si il est un peu court, si les années qu’on me laisse ne sont que minutes et jours, j’irai jusqu’au bout de mes rêves.
J’espère, Madame la juge, que vous êtes convaincue par ma plaidoirie et je voudrai laisser maintenant, la parole à mes amies afin qu’elles témoignent en ma faveur.
Je souhaite aussi remercier mon ami célèbre qui m’a activement aidé.
J’ai retrouvé mon sourire matinal… Je ne voyais plus passer tes articles dans le reader. 😯
Plus les chiffres vont grimper, plus tu auras tendance à t’accrocher aux seules dizaines et encore… Tu feras mine de chercher. Garde précieusement ta plaidoirie. L’essentiel est d’être jeune dans la tête et mon âge me permet de te l’affirmer… Le plus difficile est d’être accompagnée par une personne qui vieillit de tous les côtés extérieur et intérieur 😂😁 bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as bien raison il faut rester jeune dans sa tête, passionné et curieux. Bonne journée à toi aussi 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai 25 ans et je le sais donc quand on me demande mon âge, pas d’hésitation, pourtant j’ai toujours l’impression que je ment, dans ma tête je suis restée bloquée à 22 ! Je saurai pas te dire pourquoi
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de voir que ce phénomène inexpliqué ne touche pas que les quarantenaires 🙂 Merci pour ton message
J'aimeJ'aime
Avoir 40 … ou plus, je trouve ça bien pour une femme. j’ai l’impression que c’est à cet âge que nous atteignons notre vraie maturité et (en ce qui me concerne) beaucoup plus de confiance en moi. Vous aussi ?
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis tout à fait d’accord. Je me sens plus libre et plus confiante. La vie nous appartient ! 🙂
J'aimeJ'aime
J’ai décidé d’avoir quarante ans jusqu’à ce que j’en aie cinquante ! Ca marche aussi pour la dizaine suivante ! Non mais, ça les regarde, le nombre exact de nos années sur terre ?
J'aimeAimé par 1 personne
On peut faire un club ! Ça ne sert à rien de s’embêter avec des détails.
J'aimeJ'aime
Excellent! De tout façon , on a l’air qu’on a dans sa tête. C’est cellui-ci qu’on devrait donner. ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as tout a fait raison, l’âge c’est dans la tête. Merci pour ton message
J'aimeJ'aime
En même temps demander comme ça de but en blanc ton âge sans te donner le temps de réfléchir peut aboutir à des réponses incongrues. Personnellement mon âge change en fonction de l’heure et de la situation, par exemple quand je joue avec les enfants j’ai de nouveau 5 ans, quand je suis dans les bras de mon mari j’ai éternellement 30 ans et certains soirs après une journée bien chargée j’en ai au minimum 90. Alors franchement qui est elle pour savoir quel âge tu avais à ce moment-là?
J'aimeAimé par 2 personnes
Tu as bien raison c’est exactement cela l’age est changeant. Je vais m’en souvenir pour le prochain interrogatoire. Merci pour le tuyau 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Je viens de fêter mes 45 ans et je passe un cap mais c’est la vie et tout va bien 🙂
Mais au fait, quel âge avait cette employée ?!
Bonne journée !
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as bien raison la vie est belle avec la quarantaine. Bonne question je pense qu’elle devait avoir la trentaine à peine. Elle a vu en moi un dinosaure 🙂 Bonne journée
J'aimeJ'aime
Ton article est vraiment très drôle (comme beaucoup de tes articles d’ailleurs) ! J’aime beaucoup ton humour ! J’ai beaucoup ri et me porte témoin de la défense, c’est-à-dire la tienne. Pour moi, c’est bientôt 44 printemps qui m’attendent bien que je sois née en automne. Et comme disait ma grand-mère : « à chaque âge sa ride de sourire » 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton gentil message. Je te prend comme avocat ! Ta grand mère a bien raison il faut en être fière de nos rides. Bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi. J’essayerais d’assurer une bonne défense alors ! Bonne journée à toi aussi 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi je me suis arrêtée de compter à 40… 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
Alors fais attention quand tu donneras ton âge dans certaines administrations pointilleuses… Bonne journée à toi
J'aimeJ'aime
Bonjour ,jeune dame !
Elle avait deja atteint ses 12 ans ,cette sotte ?
Tu sais ,moi qui suis une vieillarde (non ,je ne dirai pas mon age ,na !) j’ai tendance a me rajouter quelques mois ,ca fait un chiffre rond …et je me sens toute jeunette !
Ah ,nous ,les femmes LOL !
J'aimeAimé par 1 personne
L’âge c’est son état d’esprit, ses sourires, sa joie de vivre. Tu as bien raison : les chiffres on s’en fou 🙂 Merci pour ton message. A bientôt
J'aimeJ'aime
A force de te lire je me dis que ça doit être carrément cool d’avoir 40 (ou 41, on s’en fout) ans ! Encore 7 ans pour moi, c’est long dis donc ! Bravo pour ce beau plaidoyer, moi je vote pour toi !
J'aimeAimé par 1 personne
Meeeeerci pour ton soutien. Mais franchement j’ai 40 ans parce que je peux pas faire autrement mais j’y tenais vachement à mes 30.Ne les lâche pas !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Promis, je vais m’accrocher très fort !
J'aimeAimé par 1 personne
J’aurai ajouté que c’est un peu tiré par les cheveux! 40 ans ça sonne tellement bien…Et puis c’est bien vrai l’âge c’est très subjectif. Au lieu de demander l’âge qu’on a, on devrait nous demander notre âge ressenti, parce que c’est ce qui compte. Encore une qui a du mal avec le sien (d’âge)
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec toi Marie : encore une qui n’assume pas. Pas comme nous ! 🙂
J'aimeJ'aime
J’aurai ajouté que c’est un peu tiré par les cheveux! 40 ans ça sonne tellement bien…Et puis c’est bien vrai l’âge c’est très subjectif. Au lieu de demander l’âge qu’on a, on devrait nous demander notre âge ressenti, parce que c’est ce qui compte. Encore une qui a du mal avec le sien (d’âge)!
J'aimeJ'aime
Tu as bien raison Marie : encore une qui n’assume pas. Pas comme nous ! 🙂
J'aimeJ'aime
« Votre âge est ce que vous pensez qu’il est… » Je l’ai toujours dit et je me demande si cette citation n’est pas de moi d’ailleurs… 😀
Très bon article. Personnellement j’aurais 30 ans toute ma vie 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Excuse moi de ne pas t’avoir citée. Je vais faire un rectificatif 🙂 Tu as de la chance d’être restée dans la 30aine.
J'aimeAimé par 1 personne
Elle a pas été gentille lol de te mettre devant la dure réalité des années qui passes 🙂 . Imagine, en Corée du sud tu aurais encore un an de plus car il compte l’année de grossesse. Si si. Aller quadra power.
J'aimeAimé par 1 personne
La force de l’age est nous 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Hello Stéphanie,
Encore un bel article qui m’a bien fait rigoler, surtout le point 3 😂.
Eh oui, l’âge c dans la tête, moi je me sens bcp plus jeune que cet âge qui s’impose à moi.
Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Krol. Toi tu es jeune pour de vrai ! Bonne journée et merci pour ton gentil commentaire
J'aimeJ'aime