J’ai 40 ans. Levez la main droite et dites je le jure


L’employée chargée de mon dossier me demande brutalement mon âge. Ce à quoi je réponds du tac au tac, 40 ans. La même employée, devenue hyper soupçonneuse, me demande alors ma date de naissance et, aussi sec me renvoi : «Vous n’avez pas 40 ans mais 41 ! ». Pas la peine que je compte sur mes doigts pour comprendre qu’elle est dans le vrai. Je n’ai pas 40 ans mais 41. J’ai certainement bredouillé quelque chose mais mon esprit était déjà loin de ce bureau. Loin de là, en train de préparer une défense béton pour justifier, ce que je qualifierai en aucun cas de mensonge, mais plutôt, d’omission non libérée de ma part.

Je connais un bon neurochirurgien qui bosse à Seattle, des experts, mais rien coté avocat. Je vais donc préparer ma défense, aidée de quelques amis, dont un, qui a choisi de rester dans l’anonymat.

  1. Sachez Madame la juge, que j’ai toujours eu du mal avec les chiffres. Il faut avouer que 40 c’est plus facile à retenir que 41. Surtout, que me connaissant, je vais à peine me souvenir de 41, que j’en serai déjà à 42 et ainsi de suite. Vous comprenez maintenant, Madame la juge que c’est une simple question de praticité ou un début d’Alzheimer qui me pousse à répondre systématiquement 40 ans.
  2. Madame la juge je tiens à préciser que même si je réfute toute accusation de mensonge volontaire sachez que Lucille Ball conseille : «  le secret pour rester jeune est de vivre honnêtement, manger léger et mentir sur votre âge ». A priori le point que je dois améliorer c’est l’alimentation.
  3. Je suis sure, Madame la juge, que vous connaissez, mon blog « elle a 40 ans » qui est mondialement connu. A force de voir « elle a 40 ans » écrit sur mon blog partout je me suis mise à  crier haut et fort « J’ai 40 ans »! Ceci renforce la théorie de Pavlov mais, n’est en aucun cas, un signe de démence précoce.
  4. Quel intérêt aurais-je à mentir volontairement ? Vous savez bien qu’il n’y a rien de plus subjectif que l’âge. Mohamed Ali a, d’ailleurs dit « Votre âge est, ce que vous pensez qu’il est. Vous êtes vieux comme vous pensez l’être ». Si je m’écoute Madame la juge, j’ai encore 20 ans, mais je ne suis pas Arielle Dombasle. J’aurai du mal à vous le faire croire.
  5. De plus, Madame La juge, je vous demande d’écouter Pablo Picasso qui nous dit que « cela prend du temps de devenir jeune ». Vous comprendrez donc que je n’ai aucun avantage à taire les mois de notre discorde. Ils me rapprochent d’une seconde jeunesse et j’ai hâte de chasser des Pokémons chaussée de mes nouvelles Vans flambant neuves.
  6. Pour finir, Madame la juge, je vais reprendre les propos de John Barrymore : « Un homme n’est vieux que quand les regrets ont pris la place des rêves ». Vous trouverez comme pièce à conviction ma liste de rêves. Elle vous prouvera que les quelques mois que j’ai omis ne sont réellement que des poussières sans importance. Sachez, Madame la juge, que même si le temps presse, même si il est un peu court, si les années qu’on me laisse ne sont que minutes et jours,  j’irai jusqu’au bout de mes rêves.

J’espère, Madame la juge, que vous êtes convaincue par ma plaidoirie et je voudrai laisser maintenant, la parole à mes amies afin qu’elles témoignent en ma faveur.

Je souhaite aussi remercier mon ami célèbre qui m’a activement aidé.

35 commentaires sur « J’ai 40 ans. Levez la main droite et dites je le jure »

  1. J’ai retrouvé mon sourire matinal… Je ne voyais plus passer tes articles dans le reader. 😯
    Plus les chiffres vont grimper, plus tu auras tendance à t’accrocher aux seules dizaines et encore… Tu feras mine de chercher. Garde précieusement ta plaidoirie. L’essentiel est d’être jeune dans la tête et mon âge me permet de te l’affirmer… Le plus difficile est d’être accompagnée par une personne qui vieillit de tous les côtés extérieur et intérieur 😂😁 bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. En même temps demander comme ça de but en blanc ton âge sans te donner le temps de réfléchir peut aboutir à des réponses incongrues. Personnellement mon âge change en fonction de l’heure et de la situation, par exemple quand je joue avec les enfants j’ai de nouveau 5 ans, quand je suis dans les bras de mon mari j’ai éternellement 30 ans et certains soirs après une journée bien chargée j’en ai au minimum 90. Alors franchement qui est elle pour savoir quel âge tu avais à ce moment-là?

    Aimé par 2 people

  3. Ton article est vraiment très drôle (comme beaucoup de tes articles d’ailleurs) ! J’aime beaucoup ton humour ! J’ai beaucoup ri et me porte témoin de la défense, c’est-à-dire la tienne. Pour moi, c’est bientôt 44 printemps qui m’attendent bien que je sois née en automne. Et comme disait ma grand-mère : « à chaque âge sa ride de sourire » 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour ,jeune dame !
    Elle avait deja atteint ses 12 ans ,cette sotte ?
    Tu sais ,moi qui suis une vieillarde (non ,je ne dirai pas mon age ,na !) j’ai tendance a me rajouter quelques mois ,ca fait un chiffre rond …et je me sens toute jeunette !
    Ah ,nous ,les femmes LOL !

    Aimé par 1 personne

  5. J’aurai ajouté que c’est un peu tiré par les cheveux! 40 ans ça sonne tellement bien…Et puis c’est bien vrai l’âge c’est très subjectif. Au lieu de demander l’âge qu’on a, on devrait nous demander notre âge ressenti, parce que c’est ce qui compte. Encore une qui a du mal avec le sien (d’âge)

    Aimé par 1 personne

  6. J’aurai ajouté que c’est un peu tiré par les cheveux! 40 ans ça sonne tellement bien…Et puis c’est bien vrai l’âge c’est très subjectif. Au lieu de demander l’âge qu’on a, on devrait nous demander notre âge ressenti, parce que c’est ce qui compte. Encore une qui a du mal avec le sien (d’âge)!

    J'aime

  7. « Votre âge est ce que vous pensez qu’il est… » Je l’ai toujours dit et je me demande si cette citation n’est pas de moi d’ailleurs… 😀
    Très bon article. Personnellement j’aurais 30 ans toute ma vie 🙂

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s