Et si on cherchait des Pokémons ?


Je ne connais rien en Pokémon mais je suis d’accord pour m’y mettre. Je me vois bien chausser mes baskets et aller en chercher avec mon téléphone et ma bouteille d’eau. Je pense que c’est ce que tout le monde devrait faire d’ailleurs. Allons tous chercher des Pokémons !

Je nous vois tous, main dans la main, animés d’un même but. Vivre ensemble l’effort de la recherche, le plaisir de la découverte, de l’échange et du partage. On ferait de gentils combats virtuels et l’on rentrerait paisiblement chez soi le sourire aux lèvres. On pourrait même allumer la télévision sans crainte, comme avant. BFM ne passerait que la météo et des images de personnes heureuses entourées de Pokémons. L’objectif de l’humanité serait donc de découvrir et d’attraper ses petites bêtes virtuelles et de partager ses trouvailles avec les autres. Plus de frontières, plus de barrières, seulement de l’amitié et du partage. Ce serait magnifique. Vraiment, je veux bien m’y mettre à Pokémon Go.

Mais, je sais. Vous devez penser que le soleil tape trop fort à Montpellier et que je n’ai plus ma raison.  Bien sûr que l’on finirait par s’entre-tuer pour les capturer ces Pokémons. Bien sûr qu’il y aurait des émeutes. Bien sûr que cette chasse serait une compétition et une lutte. BFM aurait de quoi, à nouveau, alimenter ses programmes, et l’on retomberait dans nos travers.

La chasse aux Pokémons, n’est donc pas, non plus, la solution. Mais, cela tombe plutôt mal car, je n’en avais pas d’autres de solution.

J’en ai marre. Juste un gros dégout de voir tous les jours des informations toujours plus atroces et tragiques.  De voir des fusillades, des enfants Syriens qui supplient qu’on les aide avec des photos de Pokémons. Je ne veux pas faire une liste exhaustive de toutes les horreurs et tragédies parce que vous les connaissez. Il y en a tant. Elle évolue si vite !

Toutes ces choses que je regarde impuissante et résignée en me demandant ce qui nous attend encore. C’est quoi la solution alors ? Est-ce que l’on peut faire quelque chose ? Ou est ce qu’il faut attendre que le ciel nous tombe sur la tête encore ?

 

12 commentaires sur « Et si on cherchait des Pokémons ? »

  1. Je pense que c’est aussi un peu pour cela que je me suis mise aux pokemons :).
    Difficile de supporter toutes ces mauvaises nouvelles, surtout que certains journaux en rajoutent au moindre petit fait divers que l’on ne connaissait pas avant que les réseaux sociaux nous mettent au courant de tout (penser à me désinscrire du twitter du parisien ou de 20 minutes…)
    Oui, on peut faire des choses à notre échelle, vivre ensemble tout simplement au jour le jour mais on a tellement l’impression que ce n’est qu’une goutte d’eau dans un océan…

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai fait le choix de ne pas commenter l’actualité sur les blogs et les réseaux sociaux.

    Alors si je peux te faire sourire j’aurais au moins gagné cela, Julie a bien essayé de m’expliquer le b-a-ba, à savoir les cartes pokémon. Je n’ai rien compris au grand dam de ma fille qui essayait par tout les moyens de me faire comprendre ce jeux, c’est une des plus belle tranche de rire de ma vie. Bon Julie pense que je n’ai fait aucun effort, mais bon….c’est même pas vrai!

    Nos enfants sont notre avenir. je ne veux pas perdre une miette de ces petits moments de joie passés avec eux.
    Alors j’ai éteint la télé.
    et j’ai fait comme toi j’ai sorti mon drapeau.

    J'aime

  3. Ton texte est très touchant et très juste. Je suis convaincue qu’on peut faire quelque chose au moins dans notre environnement proche. Quand je vois le respect que les américains ont dans l’ensemble les uns pour les autres et la façon dont ils se parlent, je me dis qu’il serait possible de le faire aussi en France plutôt que de s’aboyer dessus pour un oui ou pour un non… Tout est une question de (mauvaises) habitudes. Ça me fait doucement rire quand je vois les gens qui se tiennent par la main en communion dès qu’un événement tragique touche notre pays mais qui déjà le lendemain souffle quand une femme enceinte a la priorité à la caisse. Il est urgent de mettre du positif et de la compassion dans nos vies, pour que l’effet boule de neige puisse s’opposer à la montée de toute cette horreur… Bref, c’est un vaste débat, mais il y a forcément une solution, il ne peut pas en être autrement !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout à fait raison il faut agir sur le quotidien, bien sensibiliser nos enfants. Le reste ne dépend pas de nous mis à part quand il faudra aller voter. Mais ca se sera une toute autre histoire… Merci pour ton adorable message. A bientôt

      J'aime

  4. Bonjour Stéphanie, haaa, que fait faire pour échapper aux actualités encore plus atroces les unes que les autres. Perso maintenant je regarde très peu la tv (seul gulli au final à le droit de s’installer dans mon salon). Mais je ne peut y échapper, et ne pas m’y intéresser car je ne peut nier le monde dans lequel je vie. D’ailleurs, les images d’enfants syriens avec des Pokémons ça m’a sidéré, on en est là quoi. Nous on chasse picachu, et eux nous appellent à l’aide avec ce jeu, qui représente une réelle futilité, pendant que eus ont peur, meurrent. Moi aussi j’en ai marre de tout ça, hélas, on ne sait pas de quoi demain sera fait.

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s