7 conseils to be a good wife


Aujourd’hui j’ai envie de vous aider à vous transformer en parfaite épouse et, devenir enfin, la Bree Vandekamp que vous avez toujours rêvé d’être. Je suis un peu présomptueuse car les conseils qui vont suivre ne viennent pas de moi. Je vais simplement vous retranscrire un article qui est paru dans la presse Saoudienne. Je n’ai rien changé j’ai seulement rajouté quelques commentaires. Je vous laisse découvrir cette merveille.

Pour commencer, le journaliste a demandé à ses congénères qu’elles sont les principales vertus pour être une bonne épouse. Voilà donc le résultat de cette enquête de terrain :

  1. La beauté.
  2. Homely (que l’on peut traduire par casanière. En trois mots ménage, bouffe, service).
  3. Docile
  4. Bonne cuisinière.

Vous aurez remarqué combien les réponses sont simples et claires. Limpides ! Il n’y a donc, rien à rajouter.

Si ces quatre premiers points ne vous correspondent pas,  ne la jouez pas desperate housewives. Tout est encore possible, grâce aux conseils, que notre cher journaliste, dans son immense bonté, vous donne. N’hésitez pas à prendre des notes.

  • Conseil n°1 : Le silence est d’or. Le journaliste précise que dans certains cas d’abus, il nous est quand même permis de parler. On reste quand même des humaines ne l’oublions pas.
  • Conseil n°2 : Quand nous autres femmes voulons parler,  il faut choisir le bon moment et, surtout, ne pas parler pour se chamailler. Notre cher journaliste insiste fortement sur le fait, que, ces chers Messieurs n’aiment pas entendre brailler.
  • Conseil n°3 : Il faut toujours parler poliment. Il est toléré, quand quelque chose ne nous plait pas de le dire, mais, toujours avec tact.
  • Conseil n°4 : En cas de dispute avec son cher et tendre, ne jamais insulter ce qu’il aime le plus. On arrête de déblatérer sur  belle-maman et sur le meilleur copain.

Le journaliste, enfile en suite, sa blouse blanche pour aborder le problème sous un aspect scientifique.

Il nous explique que le cerveau mâle est comme des boites, une seule est ouverte en même temps. Par contre, le nôtre est comme une commode avec plusieurs tiroirs ouverts. Maintenant que vous avez compris que  nous sommes meublés différemment, je suis sure que pour vous les choses s’éclairent. J’espère quand même que vous avez noté la bonne nouvelle : la femme a un cerveau !

Le journaliste souligne que nous avons souvent tendance à nous plaindre parce que nos Hommes ne sont pas sensibles. Soyez rassurées. Ce n’est pas parce que notre chère moitié ne nous montre pas son amour, qu’il ne nous aime pas. Non ! C’est juste que son cerveau ne fonctionne pas comme nous. Souvenez-vous des boites et de la commode. Le journaliste nous dit que, par exemple, plutôt que de râler quand l’Homme regarde un match de cricket (où de foot..), il faut le comprendre. Nous devons lui laisser de l’espace et comprendre qu’il a besoin de se détendre. Il nous précise aussi que l’Homme étouffe si on lui fait d’incessants reproches et si on essaie tout le temps d’attirer son attention. A bonnes entendeuses…

Du coup, notre cher journaliste qui a conscience que ce n’est pas gagné, repart sur une salve de conseils. J’espère que vous n’avez pas rangé votre carnet de notes.

  • Conseil n°5 : Avoir notre propre hobby, comme faire du soutien scolaire. On sera ainsi, fière de nous et notre Homme le sera aussi. Il nous en chérira que davantage. Vous pouvez aussi aller voir votre mère, vos copines filles (il insiste bien, sur « filles »). Mais surtout, il nous demande d’accepter le fait que l’homme est souvent émotionnellement absent. Toujours ce problème de boites.
  • Conseil n°6 : Arrêter d’être ennuyeuse. Souriez, charmez-le. Faites des choses qui lui fasse plaisir. Votre mari réalisera (ou pas) les efforts que vous faites.
  • Conseil n°7 : Ne pas se laisser aller après le mariage : rester attractive, aller marcher, restez belle (je vous retranscris tel quel). Après une dure journée de labeur l’Homme ne remarquera certainement pas votre apparence. Mais, le journalisme vous réconforte, en vous disant que le plus important c’est que vous, vous savez les efforts faits. Vous êtes votre propre meilleure amie et admiratrice. Il vous faut apprécier votre propre compagnie. Faute de mieux…

Le reste de l’article parle de religion Je préfère donc en rester là. Je pense, de toute façon, que vous avez assez d’éléments pour devenir enfin, une bonne épouse.

Surtout les amies, ne me remerciez pas, je suis fière d’avoir pu vous aider. C’est mon hobby à moi ! C’est quoi le votre ?

 

Cet article est paru dans Arab News le 26 juin de cette année sous le titre be a good wife.  

12 commentaires sur « 7 conseils to be a good wife »

  1. Merci pour ce nouvel article, dans lequel on s’instruit et qui nous on apprend à savourer encore plus notre chance d’évoluer dans une culture qui défend le principe de l’égalité. Ça ne doit pas être évident pour toi, avec un tel décalage entre cette liberté que les femmes ont en France et la culture de ton pays d’accueil qui ne doit pas être toujours facile à vivre. Il ne faudrait pas en plus que ça donne de mauvaises idées à ton mari, tu as brûlé l’article au moins ;-)! A bientôt de te lire, c’est toujours avec plaisir que je découvre tes articles.

    Aimé par 1 personne

  2. Incroyable, on dirait un condensé d’un guide des bonnes manières que ma grand-mère m’avait offert il y a quelques années (dans son espoir sans doute de me voir vite et bien mariée…) et qui datait visiblement des années 50. Comme quoi le royaume des Saoud n’est pas si éloigné de la France, il suffit juste de se mettre sur le bon curseur de temps.
    Quant au guide des bonnes manières, après l’avoir lu et hésité longuement entre atterrement, colère (contre ma grand-mère) et fou rire, je l’ai mis bien rangé à sa place : à la poubelle 😉 Et je me suis mariée quand même. Comme quoi…

    Aimé par 2 people

    1. C’est clair que ce genre de principes ne sont pas si vieux même en France. Moi j’avais eu un livre sur la vie de la femme de la puberté jusqu’à la ménopause qui devait être complémentaire au tien. C’était aussi une merveille ! Merci pour ton message qui m’a bien fait rire 🙂

      J'aime

  3. Bonjour Stéphanie. J’espère que tu vas bien aujourd’hui. Je viens de lire ton billet avec beaucoup d’intérêt. C’est toujours bon de savoir comment vivent et ce que pensent d’autres peuples. Je ne sais pas depuis combien de temps tu vis en Arabie mais j’espère qu’à la lecture de ton journal, tu tends à devenir une femme parfaite. Lol !. Mais je suis très contente de lire que ce journaliste homme, j’imagine, nous concède un cerveau. En commode certes, mais un cerveau tout de même. Lol ! Jecsyis effarée de lire ceci. Comment peut on réduire ainsi les femmes à des femmes de ménage ou des cuisinières ? Et au lit avec notre homme, faut il se comporter comme des p…. ? Ah Ma Stéphanie, que de progrès à accomplir encore dans certaines cultures ! J’espère que cela évoluera vite. Et toi, comment vas tu ? toujours parmi nous ? J’espère que tu as du soleil. Mais à Montpellier, je crois, il fait beau. Ici aussi, c’est enfin l’été. Merci Stéphanie pour ce billet très intéressant. Je te souhaite une très bonne journée et à bientôt de te lire à nouveau. Bisous. Isa.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isabelle. Merci pour ton message. J’espère que tu vas bien. Tu as bien raison une copine de la-bas me disait exactement ce que tu me disait : la journée elle doit jouer à la bonne et le soir à la p…. C’est bien triste. Heureusement que les hommes ne sont pas tous comme ca. Gros bisous ma chère Isa

      J'aime

  4. Heureusement, il me semble qu’il existe quelques hommes-« commodes », dans les deux sens du terme, et j’ai la chance d’en avoir epouse un!
    Culturellement, merci pour ton article tres edifiant! C’est fou ce qu’on peut trouver dans la presse!… Je t’admire surtout de savoir rester zen devant une telle civilisation… Il doit te falloir un self control, parfois…
    (PS: pour l’anecdote, je fais regulierement des recits circonstancies de tes billets a mon epoux-commode. Tes articles sont passionnants et ca l’interesse autant que moi! Merci!)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est adorable. Je suis très contente que papa tout terrain aime mes papotages de filles sur un pays très particulier. Tu as bien raison on est pas tous meublés pareil. J’ai bien connu des filles avec une toute petite boite étroite. Tu as quand même beaucoup de chance d’avoir un Homme commode 😉 Bonne journée.

      Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s