J’ai fait l’Iftar


En Arabie Saoudite, nous ne mangeons jamais ensemble.  Dans les restaurants, les hommes ont une salle pour eux  seuls et, les familles se retrouvent dans une autre. L’entrée principale est réservée à ces messieurs, les familles se voient attribuer une modeste porte sur le coté du restaurent. A l’intérieur, les salles sont à l’image des entrées, grandes et ajourées pour les hommes, fermées pour les familles.

Les parties familles sont donc, cloisonnées par table, ce qui n’arrange pas ma claustrophobie. Chaque famille mange derrière un paravent pour que Madame puisse découvrir son visage et, profiter du repas sans être vue. Le serveur  doit s’annoncer et attendre que Madame se recouvre pour servir. Vous comprendrez donc que les occasions de manger ensemble sont extrêmement rares.

L’Iftar en est une. L’iftar est le repas que font les musulmans pour casser le jeûne pendant le Ramadan.

Nous avons fait  l’Iftar au Méridien hôtel. Les salles et les tables sont magnifiquement décorées, le buffet grandiose et tout le monde mange ensemble. N’oublions pas l’importance dans chaque famille  de l’Ipad, un par enfant, et, d’une bonne par enfant souvent aussi !

 

Iftar en arabie saoudite
Kabsa

Il n’y a pas de cuisine traditionnelle en Arabie Saoudite mise à part la Kabsa à base de riz, de mouton et d’épices. Le buffet se compose donc, principalement, de plats Libanais et bien sûr, de l’inévitable bar à Sushis.

Il faut attendre le coucher du soleil pour pouvoir profiter du buffet. Les Saoudiens ont tendance à se servir très copieusement et à laisser la moitié de leur assiette. Les repas sont rapides, surtout pour des Français comme nous ! Ils mangent de bon cœur, ce qui se comprend après une journée de jeûne, et, la salle se vide aussi vite qu’elle s’est remplie. Seuls quelques expats font durer le repas.

Nous pouvons échanger quelques regards, quelques sourires voir même quelques mots. Certaines Saoudiennes retirent le voile qui leur cache le visage, d’autres le gardent et le soulèvent délicatement à chaque bouchée. J’avoue que cette danse m’a longtemps captivée à mon arrivée. Les Saoudiens sont adorables avec les enfants et ne perdent jamais une occasion de les aider ou de leur toucher le crane.

La société Saoudienne est très fermée et nous n’avons que très peu de contacts avec eux. En cinq ans de Royaume, je peux compter sur les doigts d’une main mes échanges avec un Saoudien. Voilà pourquoi j’apprécie particulièrement ce genre d’occasion.

Dans les lieux publics, les photos ne sont pas appréciées voir souvent interdites, mais en voici, tout de même, rien que pour vous .

A bientôt les amies…

15 commentaires sur « J’ai fait l’Iftar »

  1. Bonjour Stéphanie, une phrase de cet article m’a donné envie d’écrire un article à mon tour sur la cuisine saoudienne. Cela serait chouette si vous pouviez le lire mais bien sûr rien ne vous y oblige. Aussi, en disant que cette idée d’article me vient de vous suite à la phrase : il n’y a pas de cuisine traditionnelle en Arabie Saoudite, j’espère ne pas vous ennuyer. J’ai conscience que cela fait très ‘nana qui a toujours un truc à dire’. Mais vraiment je n’ai pas de mauvaise intention. Juste l’envie et le plaisir de partager.

    Aimé par 1 personne

      1. J ai bien lu ton message très intéressant. La cuisine saoudienne dans les restaurants n est pas bien représentée ou très peu au détriment d autres cuisines. Voilà pourquoi nous expats n avons pas accès à la cuisine familiale typique. Je n ai pas la chance d avoir une famille saoudienne et les saoudiennes que je fréquente ne sont pas de bonnes cuisinières ! De plus comme tu le dis très bien la vie dans les compound est parallèle à la vie saoudienne. Nous n avons pas la possibilité de nous intégrer dans leur quotidien. Tous mes articles parlent donc de la saoudie du point de vue expats. Je vais regarder ton site plus en détail avec plaisir. Mais la il me faut faire les courses… à bientôt

        J'aime

      2. Pas de soucis Stéphanie, j’ai bien compris pourquoi tu avais ressenti cela. J’espère que tu pourras goûter à quelques plats. Blueabaya donne de bonnes adresses de restaurants sur son blog (et pas que dans la capitale). Les tours proposent aussi de belles excursions avec plats typiques au menu, à essayer aussi si tu as le temps et l’envie. Bonne journée !

        Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ces belles photos du coup! Les couleurs sont magnifiques et donnent tres envie! J’adore te lire raconter l’Arabie Saoudite, que je ne sais pas si je decouvrirai un jour. A travers ton regard, tout semble beaucoup plus interessant, mais aussi beaucoup plus complique que je ne l’aurais imagine 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente que cela t’intéresse. C’est toujours délicat de parler de l’Arabie Saoudite avec l’image que véhicule ce pays. Mais il y a des gens formidables qui y vivent comme partout ailleurs. Merci pour ton message. A bientôt

      J'aime

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s