C’est quoi déja l’intimité?


Ceci est un SOS d’une maman en détresse. J’ai  besoin de vos conseils sur un point : celui du respect de l’intimité. J’ai la chance et le bonheur d’être maman d’un 13 ans et de deux 8 ans et, malgré un nombre incalculable de tentatives, je n’y arrive pas.

Je vous relate dans un premier temps quelques faits pour que vous puissiez  bien cerner le problème. Attention, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes :

  • Scène n°1 sous la douche : Je chante mélodieusement Red Rain de Peter Gabriel sous un jet d’eau tiède, quand, la porte s’ouvre brutalement, comme si El NiÑo en personne, voulait profiter de ce jet d’eau tiède. La question existentielle qui ne peut pas attendre est : « Je suis bien habillée ? »
  • Scène n°2 la pause caca : Pour éviter une occlusion intestinale, de temps en temps il faut y aller, et bien là, paf ! La porte s’ouvre à toute volée comme si  la fin du monde était là. La question impérieuse et super urgente du moment est : «  Y a quoi pour manger ? »
  • Scène n°3  au téléphone : J’écoute attentivement la conversation captivante de ma voisine, quand, par surprise, on hurle dans mon oreille libre : « Ils sont où mes protèges tibia d’Arsenal ? »

J’ai pourtant essayé plusieurs méthodes, qui se sont toutes soldées par des échecs :

  • La communication : Ils me répondent qu’ils comprennent mais qu’ils n’y peuvent rien. C’est plus fort qu’eux. Il me faudrait peut-être un désenvoûteur.
  • Le chantage : Je fais comme eux, mais eux, sont très à l’aise. Ils profitent de l’occasion pour me raconter leurs histoires et une fois sur deux je me retrouve à essuyer des fesses. Ce n’est donc pas le bon plan.
  • La pitié : Je leur explique que quand ils déboulent à l’improviste j’ai le cœur qui s’emballe et qu’à mon âge c’est dangereux. Mon rythme cardiaque n’a pas d’impact non plus.

Vous allez me demander pourquoi je ne ferme pas la porte de l’intérieur ? Il n’y a pas de verrou et, ce n’est pas toujours possible, d’anticiper et d’attacher une chaine et un cadenas à chaque fois. Particulièrement quand il faut aller au WC… Je pourrai essayer de les attacher avec la chaine et le cadenas mais ils se débattent, ils sont plus nombreux que moi et je suis contre la violence.

Si vous arrivez à avoir quelques minutes d’intimité, dites-moi comment vous faites, s’il vous plait !

19 commentaires sur « C’est quoi déja l’intimité? »

  1. j’aime beaucoup ce texte ! Et blen de mon coté c’est pareil, mais quand je souhaite un moment d’intimité je passe prévenir la compagnie que pour les 30 minutes suivantes je ne serai pas disponible et que si doléances, demandes, vomi intempestif, ou questionS existentielleS il y a c’est maintenant.
    En général ça marche au moins 15 minutes.
    Sinon ben il y a la reine des neiges…..

    Aimé par 2 people

  2. Ca me rappelle un moment avec ma nièce de 4 ans avec qui je suis allée visiter un chateau. Au moment de passer aux toilettes, THE question, que vais-je bien pouvoir faire d’elle… J’ai exploré toutes les pistes (la laisser seule dans la foule de touristes, l’attacher au radiateur,…), j’ai fini par l’emmener avec moi aux toilettes. Et je me suis dit que le jour où j’aurai un enfant, je ferai le deuil de mon intimité. Tu viens de me le confirmer avec cet article! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. moi je joue parfois la carte de l’ignorance… heureusement, ils ne font pas irruption dans les toilettes mais me parlent derrière la porte. Pour la douche, je laisse la porte ouverte si je suis seule avec eux. Si Papa est là, porte barricadée et c’est lui qui gère. Mais oui, pour les conversations téléphoniques ou avec des invités, s’il n’y a aucune urgence, ils passent leur tour… Ils n’aiment pas ça et font de plus en plus attention par la suite…

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne vois plus qu’une solution : le goulag 😉 Moi je me suis méchamment fâchée à plusieurs reprises, et maintenant le plus grand attend que je sorte de la salle de bain et mon plus jeune me parle par l’aération de la porte, mais en restant de l’autre côté… Et quand vraiment j’en peux plus, je ferme à clé, mais ça devient de moins en moins nécessaire (et surtout je n’ai pas besoin de poser moi-même le verrou avant de le tourner…).
    Bon ben, courage quoi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tes enfants ont de la suite dans les idées pour te parler à travers l’aération ! Je garde l’idée du goulag sous le coude. Merci beaucoup 🙂 Merci aussi pour ton message qui m’a bien fait rire. Je te souhaite une belle journée

      J'aime

  5. CC,
    Très marrant ton texte, je ne peux pas te donner de conseils, mais ce que j’ai perçu moi, c’est qu’il y a une jolie complicité avec tes enfants et qu’ils se sentent super à l’aise avec toi.
    Bisous ♥

    J'aime

  6. Ouais. Explications, chantage ou menaces ne servent strictement a rien.
    Moi j’ai carrement arrete de fermer les portes: la porte fermee est une invitation… alors que quand la porte est ouverte, curieusement, ils sont moins presses. Va t en savoir pourquoi…
    En revanche, ce qui m inquiete, c est l age de tes enfants… Je esperais que ca allait s’arreter un jour… mais visiblement pour moi, ce jour n’est vraiment mais vraiment pas dans un futur proche. Ouille!

    Aimé par 1 personne

  7. Hello Stéphanie ! On a bien rit en te lisant. Avoir des enfants c’est renoncer à beaucoup de choses et l’intimité en fait partie. Par ici c’est quand je suis en ligne, que le Loulou de 3 ans sent le besoin de faire un boucon infernal. Mais c’est sa façon d’attirer mon attention. Je me dépêche, quand c’est pas un appel administratif de raccrocher. J’ai pensé à la question des verrous, mais tu y as déjà répondu LOL Bon courage à toi et à bientôt 😉

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s